vendredi 12 août 2016

Où la Cité de l'Espace nous laisse assez froids




Avant-hier, je me suis subitement rappelé l'existence à Toulouse de la Cité de l'Espace, que j'avais visitée il y a, euh, 13 ou 14 ans avec l'Homme. Comme Chouchou adore l'astronomie, j'ai pensé que ce serait une manière amusante d'occuper notre jeudi après-midi, au lieu de retourner traîner dans le centre-ville par ce cagnard...





En arrivant aux caisses, je suis assez contrariée de voir le prix de l'entrée: 25,50€ par adulte, quand même... Faut pas être fauché, surtout si on veut venir en famille. Il y a des choses à voir à l'intérieur, sur quatre niveaux, et dans les jardins: comme c'est le début de l'après-midi, on décide de commencer par l'intérieur histoire de rester à l'ombre et plus ou moins au frais. On descend au -1 et on se met tout de suite dans la file d'attente pour le Moon Runner, qui simule la marche des astronautes américains sur la lune. Une heure et demie plus tard (oui, une heure et demie, et je considère comme une grande victoire sur moi-même de ne pas avoir pété les plombs pendant, surtout que je n'avais pas emporté de livre pour m'occuper), notre tour vient enfin. Une décevante minute plus tard, c'est terminé. Les sensations n'ont rien d'extraordinaire et honnêtement, si j'avais su, je ne me serais pas infligé ça. Reste quelques photos marrantes, c'est toujours ça de pris. 
















Nous entreprenons ensuite la visite des expositions. Et bien que Chouchou s'intéresse à l'espace infiniment plus que moi, sa réaction est la même. C'est très complet: si on veut tout lire, tout regarder et tout essayer, il y en a sans doute pour deux jours entiers. Et évidemment, c'est très très bien documenté. Mais plutôt austère et rébarbatif, pas du tout ludique comme d'autres musées scientifiques de notre connaissance. Même les "attractions" interactives sont chiantes. Du coup, nous passons assez vite, en nous attardant juste sur un élément qui retient notre attention par-ci par-là. Et en faisant, là encore, autant de photos que possible (car de ce point de vue, il faut avouer qu'il y a matière). 








Dehors, le soleil cogne. Nous nous mettons à déambuler parmi les reproductions grandeur nature de la Station Mir, de la capsule Soyouz et de la fusée Ariane 5. Je constate que depuis ma dernière visite, Pluton a disparu de la chouette représentation au sol de notre système solaire. Cette partie du musée me paraît toujours plus attrayante car on y voit concrètement les applications de la recherche - et en observant les conditions de vie des astronautes, on se dit qu'ils doivent vraiment être très motivés pour s'infliger ça! J'aurais beaucoup aimer assister à la nocturne, notamment pour le feu d'artifice, mais nous avons organisé un dîner familial ce soir et nous devons repartir vers 18h. Nous ne nous sommes pas précisément ennuyés, néanmoins si c'était à refaire je ne pense pas que nous reviendrions. 

Avenue Jean Gonord
31500 Toulouse
Nocturne tous les jeudis jusqu'au 25 août

8 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Je n'ai pas visité le site de Toulouse mais nous sommes allés à celui de Kourou pendant que nous vivions en Guyane. Dans mon souvenir c'était très bien fait, pas du tout chiant et surtout beaucoup beaucoup moins cher. Mais bon c'est un peu loin et moins pratique pour y aller ��

Ness a dit…

Elle est bien belle cette robe. D'où vient-elle ? Et celle à pois croisée sur Instagram?
(Aucun intérêt pour l'astronomie, je m'aventure hors sujet :) )

ARMALITE a dit…

La robe de ce billet est de la marque Ginger + Soul, achetée en soldes d'été il y a deux ans chez Kusje ou Mook's, je ne sais plus trop.
La robe à pois vue sur IG est en lin, super agréable en cas de grosse chaleur, et de la marque italienne Tara Benson que je trouve dans une boutique toulonnaise.

ARMALITE a dit…

Talia Benson, pardon:
http://taliashowroom.fr/
(Ca taille grand.)

Ness a dit…

Merci :)

Stella a dit…

Bon bah tant qu'a être dans le hors sujet....
Je trouve aussi que cette robe te vas très bien! Et j'ai remarqué tes sandales qui m'ont l'air bien sympathique!

Anne-Sophie a dit…

Bon, eh bien je venais également poster pour la robe... :)

MadeleineMiranda a dit…

Oh ça a l'air intéressant mais dommage pour le prix d'entrée et l'attente! Je trouve que cette robe est très jolie aussi :) Bises!