mardi 30 août 2016

Open Museum #3: Zep au Palais des Beaux-Arts de Lille




Je ne peux pas dire que je sautais de joie à la perspective d'aller voir une expo consacrée à Zep, dont j'apprécie assez peu le sens de l'humour très pipi-caca. Mais il faut parfois faire des concessions culturelles dans un couple. Et puis le palais des Beaux-Arts de Lille a le bon goût de se trouver à quelques centaines de mètres de la maison-mère Méert, dans la ville où habite mon vieil ami Phil et où pullulent les escape games. Du coup, organiser un tir groupé le week-end dernier ne fut pas si pénible que ça. 

Et vous savez quoi? Les concessions culturelles, ça paye. Au minimum en reconnaissance bisoutesque du partenaire, et avec un peu de chance, en découverte plus agréable qu'on ne s'y attendait. Car l'Open Museum n'est pas une expo comme les autres. Pour sa troisième édition cette année - les deux premières ayant été consacrées au groupe musical Air et à Donald Duck! -, elle accueille un auteur de bédé ultra populaire dont le travail dispersé à travers la collection permanente va  jeter une lumière nouvelle sur celle-ci...

Ainsi, à coups de dessins inédits et de projections animées, Zep commente statues classiques, peinture religieuse ou porcelaine de Delft avec une irrévérence bon enfant. On s'amuse beaucoup à chercher ses oeuvres disséminées à travers les trois niveaux du musée, avec l'aide d'un dépliant qui donne des repères mais pas d'emplacement exact. 
- Je regarde par ici; toi, va par là.
- Trouvé! 
L'expérience se transforme vite en jeu de piste parfois assez corsé tant certaines zepperies sont bien planquées au milieu des pièces plus anciennes. Et il ne faut pas hésiter à rester longtemps devant les animations, car certaines sont multiples (par exemple, le triptyque sur la crucifixion). 



























J'ai trouvé l'idée vraiment géniale pour amener un public peu sensible aux beaux-arts (moi, par exemple) à découvrir des oeuvres vers lesquelles il ne serait pas allé spontanément. Le bâtiment est magnifique et vaut le coup d'oeil à lui seul; la démarche ludique à souhait devrait séduire pratiquement n'importe qui, et le prix d'entrée démocratique ne rebuter pratiquement personne. En résumé, une excellente initiative. Je suis déjà curieuse de voir ce que donnera l'Open Museum #4 l'an prochain. 

Place de la République
59000 Lille
Lundi 14h-18h
et du mercredi au dimanche 10h-18h
Tarif plein: 7€

Aucun commentaire: