jeudi 25 août 2016

"Grace and Frankie" saison 1


Epouses de deux avocats associés, Grace et Frankie se supportent à grand-peine depuis plusieurs décennies. Mais le jour où leurs maris respectifs annoncent qu'ils ont une liaison depuis vingt ans et qu'ils les quittent pour vivre enfin en couple, les deux femmes sont forcées d'emménager ensemble dans la maison de plage qu'ils avaient achetée en copropriété. L'une est la très chic fondatrice d'un empire cosmétique dont elle demeure l'image publique, l'autre une artiste au tempérament bohémien qui pratique la méditation et fume des pétards. La cohabitation s'annonce explosive... 

Dès le générique très réussi, qui présente les bases de la série sous forme d'une animation de figurines de gâteau de mariage, j'ai pensé que j'allais bien me marrer. Et j'étais passablement à côté de la plaque. Oh, certes, "Grace and Frankie" ne manque pas de moments drôles. Mais plus qu'une simple comédie, c'est l'histoire poignante de deux septuagénaires qui se retrouvent confrontées à une brusque solitude et réalisent que, sans leurs époux respectifs, elles sont devenues invisibles pour la société. Si le sujet n'est pas précisément hilarant, la série sait trouver l'équilibre délicat entre humour et émotion pour donner à l'ensemble un ton doux-amer plutôt que déprimant. Jane Fonda et Lily Tomlin, qui incarnent les deux héroïnes et sont également productrices associées, se montrent épatantes de bout en bout malgré un scénario parfois mollasson (problème qui, paraît-il, s'arrange dans la deuxième saison), et on ne tarde pas à s'attacher à elles. Franchement, si j'arrive à 70 ans avec la moitié de la sagesse bougonne de Frankie et une aussi belle crinière grise, je considèrerai que j'ai réussi ma vie. 

2 saisons de 13 épisodes chacune disponibles sur Netflix, et une 3ème prévue pour le printemps 2017.

1 commentaire:

Larissa a dit…

J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série qui malgré un concept de base assez foireux est très juste et très attachante. Au cours de cette dernière année bien difficile, Grace et Frankie m'ont beaucoup apporté. Et je veux à 70 ans être devenue Frankie ou au moins l'avoir pour meilleure amie!
Je confirme que la saison 2 soigne mieux ses scénarios. La tirade finale du personnage de Jane Fonda est un grand moment.