mercredi 13 juillet 2016

Photoréalisme: 50 ans de peinture hyper-réaliste au musée d'Ixelles




Le photoréalisme est un courant artistique né aux Etats-Unis dans les années 60. Dérivé du Pop Art et s'interrogeant comme lui sur la société de consommation, il reproduit, avec un réalisme tel qu'on croirait parfois contempler une photo, des scènes du quotidien. D'abord typiquement américaines, avec une prédilection pour les diners, les grosses voitures et les non moins grosses motos, celles-ci acquièrent une portée culturelle un peu plus large au fur et à mesure que le mouvement s'étend à des peintres d'autres pays. 












D'un point de vue technique, je trouve les oeuvres actuellement exposées au musée d'Ixelles assez hallucinantes. La plupart des artistes, qui ont travaillé avec de l'huile ou de l'acrylique, ont dû procéder par couches très fines au lieu de jouer sur les reliefs comme on le fait généralement avec ces médiums. Le résultat est stupéfiant. Au premier étage, notamment, il y a une vue ultra-touristique du Grand Canal, à Venise, dans laquelle l'eau semble bouger. Les 67 tableaux de 34 peintres différents sont classés en 3 époques, et un(e) guide est toujours présent(e) pour répondre aux questions des visiteurs. Franchement, ça vaut le coup d'oeil. 

Rue Jean Volsem 71
1050 Bruxelles
Entrée: 8€ (ou 5€ pour les habitants d'Ixelles)
donnant aussi accès à la collection permanente
qui est riche et très intéressante!

2 commentaires:

Sandra de Hannut a dit…

c'est des tableaux ? dingue....

Miss Zen a dit…

A ah tiens, j'ai lu un article sur cette expo et je l'ai note sur ma liste de choses à faire/voir.....ce qui me fait rebondir sur ton dernier billet au sujet des objectifs ......