lundi 20 juin 2016

Un afternoon tea de rêve chez Mimi's Bakehouse à Edimbourg




S'il est une tradition britannique que j'adore, c'est bien celle de l'afternoon tea: un thé, des scones avec de la clotted cream et de la confiture, un assortiment de petits gâteaux généralement très sucrés et un autre de sandwichs de pain de mie à la garniture généralement un peu fade. Du point de vue gustatif, ça ne colle pas réellement avec ce que j'aime, mais je ne connais pas de meilleur prétexte pour traîner dans un endroit cosy en bavardant ou en bouquinant. Le problème, c'est que dans les salons de thé et les hôtels chics, l'afternoon tea coûte souvent un bras, même sans opter pour la version de luxe avec flûte de champagne. Et le taux de change actuel de la livre n'arrange rien à l'affaire! Pourtant, durant notre séjour à Edimbourg, nous avons découvert un petit paradis terrestre nommé Mimi's Bakehouse où nous avons pratiquement passé une journée entière...





A la base, nous avions pris le bus 35 jusqu'à son terminus - le port industriel de Leith. Celui-ci nous a paru si peu engageant que nous avons très vite rebroussé chemin vers un resto indien repéré sur mon guide. Bien entendu, le resto indien avait changé d'enseigne et était désormais fermé le lundi. Nous nous sommes donc rabattus sur Mimi's Bakehouse, juste à côté, où je comptais prendre un goûter dans l'après-midi mais qui servait également à déjeuner. Quand j'ai découvert son intérieur si douillet et joliment décoré, j'ai décidé d'y revenir un peu plus tard après avoir fait une promenade sur la plage de Portobello, et demandé à l'une des adorables serveuses si elle voulait bien nous garder le canapé en velours noir qui avait l'air si confortable!






Vers 15h15, donc, nous sommes revenus chez Mimi's Bakehouse. Laissant le canapé à Chouchou, je me suis lovée dans le fauteuil à oreillettes assorti, et j'ai commandé mon fameux afternoon tea tandis que Chouchou se contentait d'un thé et d'un gâteau. D'expérience, il devait se douter que je mangerais à peine la moitié de ce que j'avais commandé et qu'il récupèrerait le reste! (Au final, à nous deux, nous avons même réussi à laisser le dernier gâteau...)





Ta-daaaaam! Avouez que ça fait envie, non? Dans les petits gâteaux, il y avait une mini-Pavlova, un cupcake banane-beurre de cacahuète, un gâteau aux Maltesers et un autre au fudge. Côté sandwichs, les classiques salade d'oeufs et jambon-mayo, plus un autre garni d'un chutney que je n'ai pas su identifier mais que j'ai adoré (et pas de maudit saumon fumé, youhou!). Quant aux scones, la clotted cream était si épaisse que la petite cuillère tenait debout dedans, et la confiture de framboises était à se damner. Pour les thés, Mimi's Bakehouse se fournit chez Tea Pigs, sympathique marque anglaise que j'ai moi-même découverte à l'époque de mon abonnement à la Thé Box. 

Nous sommes restés dans notre petit coin pratiquement jusqu'à la fermeture, moi bouquinant le tome 2 des Ferrailleurs avec mes jambes repliées sous moi et Chouchou piquant du nez sur son iPhone au milieu des coussins. Un de ces moments parfaits où je suis dans ma bulle et où le monde pourrait s'écrouler à l'extérieur sans que je m'aperçoive de rien. Quand je suis allée payer, les serveuses se sont extasiées: "We didn't want to bother you, you looked so comfortable all tucked there with your book!". Indeed, mesdemoiselles, indeed. 

63 Shore
Edinburgh EH6 6RA
Ouvert tous les jours
(Attention, il existe deux autres salons de thé du même nom dans le centre d'Edimbourg, 
mais beaucoup plus petits et moins chouettes)
Afternoon tea: £15

4 commentaires:

Bunny Solaena a dit…

Pour la petite anecdote, en raison de ma nullité à évaluer les distances sur une carte, Doudouw et moi avons fait Edimbourg centre ville-Leith à pieds :D

ARMALITE a dit…

Ah oui, quand même! On aime bien marcher, mais là ça faisait une belle trotte :-D

Boomerang a dit…

Ca a l'air sympa comme adresse, et le prix est raisonnable je trouve.
Je note pour mon prochain passage là-bas ;-)

ARMALITE a dit…

Tu ne seras pas déçue! :-)