lundi 27 juin 2016

My best of Toulon 2016




Quand je dis "Best of", entendons-nous bien: je n'ai pas tout testé. Il ne s'agit pas d'un palmarès exhaustif, juste des adresses que j'aime, que je fréquente régulièrement et que je suis prête à recommander les yeux fermés. Toutes se situent dans le centre-ville et sont à distance de marche les unes des autres. J'actualise cette liste d'année en année. 

DEJEUNER
Cuisine italienne sublime; pâtes maison préparées le jour même avec des produits importés d'Italie et desserts à se rouler par terre, le tout pour un prix hyper raisonnable. Le restaurant se double d'une épicerie. Personnel adorable. Terrasse aux beaux jours. 
Cuisine fraîcheur avec les produits du marché voisin. Déco fantaisiste et colorée. Plats légers et souvent inventifs. Mais le meilleur, ce sont les desserts de Gilles, que l'on peut également savourer l'après-midi avec un thé Mariage Frères ou un chocolat chaud maison. Terrasse presque toute l'année. 

GOUTER
La théière, 1 rue Corneille
Sélection de thés des marques Théodor et Comptoir Français du Thé, servis avec des gourmandises maison: cake, madeleines, toasts briochés - voire la totale, qui porte le doux nom de "Tant pis, je ne dîne pas ce soir". L'endroit sert aussi à déjeuner et fait des brunchs le week-end. Vente de biscuits et de confitures maison avec des parfums originaux et délicieux (je suis fan de la pastèque-citron), ainsi que de chocolats confectionnés par un artisan local. 
Le Chantilly, 15 place Puget
Une institution locale. Service peu souriant, mais belle salle Art Déco avec des banquettes en velours vert très confortables, et toute l'année, terrasse donnant sur la merveilleuse fontaine de la halle aux grains. Crêpes, gaufres, glaces artisanales (très bonnes) et sélection de thés Mariage Frères. Le midi, cuisine de style brasserie.

GLACIERS
Le Chamo, 119 quai Cronstadt
Situé sur le port, ce glacier artisanal propose une terrasse ombragée de parasols et un choix assez considérable de parfums. Je suis archi fan de ses coupes cocktails alcoolisées.
Fred, 404 rue Jean Jaurès
Le petit dernier. Ne fait que de la vente à emporter, mais ses glaces (artisanales elles aussi) sont vraiment à se damner. 

DINER
Atmosphère feutrée; assiettes très copieuses et joliment présentées. Je recommande particulièrement la plancha de la mer servie avec sa polenta crémeuse, ainsi que les brochettes de fruits frais caramélisés. Aussi bien pour un repas en amoureux qu'un tête-à-tête entre copines. 

TRAITEURS
Sushi Shop, 61 place de la Liberté
Grande variété de sushi, de maki et de California rolls à emporter, à se faire livrer ou à déguster sur place si le temps le permet (tables uniquement à l'extérieur). 
China Fast Food, 17 bd de Strasbourg
Tout simplement le meilleur des traiteurs "chinois" de la ville. Possibilité de manger sur place même si personnellement, je trouve leur salle immense et sombre assez peu agréable. 

EXPLOSION DE REGIME
Trois spécialités locales pas franchement light pour lesquelles je me damnerais:
- Les chichi fregi, sorte de churros géants (mais meilleurs, bien meilleurs!) vendus 8 rue Vincent Courdouan. 
- La cade, galette à base de farine de pois chiche qui est à Toulon ce que la socca est à Nice. Le stand "La cade à Dédé" se tient tous les matins en bas du marché du cours Lafayette.
- La tropézienne, la vraie (bon d'accord, ça vient d'un peu plus à l'est...), à emporter ou à déguster sur place chez Micka, au 170 avenue Vauban. Version nature ou aux fraises, en part découpée ou en brioche individuelle. 

LIBRAIRIES
Excellente sélection de livres jeunesse, de bandes dessinées adultes et de cartes postales Plonk & Replonk. Expositions temporaires. Dédicaces. Lectures pour les enfants. Un lieu vraiment accueillant (essayez le canapé rouge, pour voir!).
Le Carré des Mots, 4 place à l'Huile
Sélection ultra-qualitative (mais pas élitiste, précisent-ils) de littérature générale et de policiers, plus un peu de bédé et de non-fiction. Carte de fidélité.
Manga store très bien achalandé, doublé d'un manga café où l'on peut savourer des gourmandises japonaises tout en feuilletant les ouvrages de la bibliothèque. Carte de fidélité donnant 5% de réduction sur tous les livres dès le premier achat.
Les kiosques, rue Prosper Ferrero
Depuis plusieurs décennies, ces bouquinistes achètent et revendent livres et bédés, mais aussi CD et DVD. Carte de fidélité. 

PRESSE
La meilleure sélection de la ville se trouve au Relay de la gare SNCF.

CINEMA
Un seul cinéma d'art et d'essai qui passe en VO une sélection de films dignes de ce nom: le Royal, 2 rue du Dr Jean Bertholet. Places à 7,50€. 

BIEN-ETRE
Les bains de l'Orient, 10 rue Paul Lendrin
Beau hammam avec déco à la marocaine proposant des créneaux horaires pour femmes seules, hommes seuls ou couples, ainsi que des soins de beauté (gommages, massages...). Ne surtout pas se laisser rebuter par l'entrée qui ne paie pas de mine. 

PARAPHARMACIE
La mieux fournie et la moins chère est désormais la parapharmacie Lafayette, sur la place du Théâtre - mais ses rayons sombres et étroits n'encouragent pas à traîner plus que nécessaire.
Celle qui se trouve à côté du Pathé Liberté propose moins de marques pointues et pratique des tarifs un poils plus élevés, mais elle est aussi plus spacieuse, mieux éclairée et globalement bien plus agréable. 

VETEMENTS DE CREATEURS LOCAUX
Abyss, 11 rue Paul Lendrin
Vêtements et accessoires d'esprit asiatique, avec de belles matières, un joli mouvement et des prix pas du tout exagérés. 
Couleur des jours et du temps, 64 rue Jean Jaurès
Une mode très structurée qui rappelle le meilleur des années 80. Chacun des modèles peut être réalisé à votre taille et dans la couleur de votre choix.

DECO ET CADEAUX
Le petit bazar, 22 rue Paul Lendrin
Ouverte à l'automne 2015, cette boutique propose une foule de marque et d'objets que vous n'aurez pas déjà vu cent fois ailleurs. C'est là, notamment, que j'ai acheté mes deux sulfures méduses. On y trouve aussi des sacs en cuir, des bijoux fantaisie, des bougies parfumées, de la vaisselle... Que du beau et de l'original à des prix raisonnables.

DIVERTISSEMENT
Adventure Rooms, 42 bis rue Victor Clapier
Premier escape game de la ville, il propose deux scénarios différents pour des groupes de 2 à 12 joueurs. J'ai testé le "Réveil difficile", et c'était très bien!

Si vous connaissez la ville et avez d'autres adresses à recommander, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plutôt qu'un lieu je conseillerais un événement : le festival de jazz qui commence dans une quinzaine de jours. Pour les amateurs ou les simples curieux ce festival totalement gratuit permet en outre de découvrir les places de Toulon comme la si sympathique place Puget dont la fontaine moussue illustre ce billet...


Sparkes