mercredi 8 juin 2016

Faire sa valise, c'est déjà partir un peu




Que dit la météo sur Edimbourg pendant les 8 jours à venir? Pluie et températures comprises entre 9 et 22°. Zut. Adieu mon baluchon de T-shirts et de sandales; il faut prévoir des couches modulables et des chaussures fermées.

Depuis quelques années, tant qu'on reste en Europe et que le voyage n'excède pas une semaine, je pars uniquement avec un bagage cabine. Ca raccourcit les formalités à l'aéroport; ça évite tout risque de perte par la compagnie aérienne; ça oblige à n'emporter que le strict nécessaire et à ne pas trop se lâcher en shopping sur place.

J'aime voyager léger. Au quotidien, j'ai tant de mal à lutter contre mes angoisses - cette impression perpétuelle d'une chape de plomb sur mes épaules - que je suis devenue une maniaque de l'allègement dans tous les domaines sur lesquels j'ai une prise. J'achète de moins en moins de fringues, de moins en moins de bibelots; je garde de moins en moins de livres; je m'embarrasse de moins en moins à fréquenter des gens que je n'ai pas envie de voir et à faire des choses qui ne me tentent pas réellement.

Quelques vêtements jolis et confortables, qui ne se froisseront pas dans la valise et que je peux facilement mélanger entre eux. Une ou deux paires de chaussures peu encombrantes, avec lesquelles je peux marcher 12 kilomètres sans me faire d'ampoules. Un parapluie pliant, dans le cas présent. Une trousse de toilette composée de formats voyage ou d'échantillons, auxquels j'ajoute du Doliprane, de l'huile essentielle de menthe poivrée pour mes migraines et des pansements en silicone au cas où. Du thé. Un vrai-bouquin-en-papier. Deux petits guides de la ville où nous allons. Une trousse contenant mon nécessaire à carnet de voyage. Mon iPad et son clavier. Mon appareil photo, évidemment. Et puis c'est tout. Si j'ai besoin d'autre chose, je pourrai toujours l'acheter sur place.

Imprimer les cartes d'embarquement, contacter l'hôte Air B'n'B pour arranger la remise des clés, regarder comment aller de l'aéroport d'arrivée jusqu'à notre hébergement, calculer à quelle heure il faut prendre la navette à Luxembourg: 8h18, c'est bien suffisant a priori... Oui mais s'il y a des bouchons sur la route, un souci avec la sécurité à Zaventem? 7h57, alors? Oui mais si tout va bien on glandera plus d'une heure à la porte d'embarquement. Le petit stress de cette première décision. Je sais déjà que ce soir, je dormirai peu et mal de crainte de ne pas entendre mon réveil demain. 

8 commentaires:

Ludivine a dit…

Salut!
Pour Edimbourg il y a deux choses à savoir:
1- ne pas se fier à la météo!!! Elle n'est jamais juste et en plus il y a souvent 4 saisons en une journée;
2 - je suis plutôt du genre frileuse mais avec un 17° ici il peut m'arriver de crever de chaud.
Je suis donc sûre que tu auras un peu (voire beaucoup) de beau temps, et si vraiment tu as la poisse cette ville reste magnifique même sous la pluie :) .
Enjoy!!

Gasparde a dit…

J'ai regardé la météo pour nous ce matin, et ça ressemble un peu à ce que vous avez : de 6 à 20°. C'est un peu plus compliqué pour faire des choix de vêtements ;)
Bon voyage et j'espère que vous en profiterez, moi j'ai vraiment beaucoup aimé !

julie a dit…

Je suis partie en roadtrip en Ecosse l'été dernier et nous avons eu de la pluie tous les jours, et pas plus de 20°C. Mais le temps tourne vite. Il pleut hop un petit coup de vent et il fait beau !!
Bon voyage, moi j'ai adoré !!!

Laurence Genève a dit…

Bon voyage! Tu nous raconteras!

Amber a dit…

Ah je t'envie de pouvoir te limiter à un bagage cabine.
- De quoi se compose ta trousse de toilette ?
- Quelles sont ces chaussures peu encombrantes ET avec lesquelles tu peux te permettre de longues ballades ?

Bref, je me suis rendue à Edinburgh en 2013, j'en garde le souvenir d'une petite ville sympathique. C'est surtout Skye et Coral Beach que je recommande.

Evy a dit…

Bon voyage !!! Mais la cape ou le kway sont plus utiles que le parapluie la bas .😋

Miss Zen a dit…

Moi aussi ça m'a terriblement aide de tout alléger et simplifier. Et ça m'aide encore.
J'ai garde un très beau souvenir d'Edinburgh : bon voyage, léger

ARMALITE a dit…

Amber: pas grand-chose dans ma trousse de toilette hormis des basiques genre dentifrice, brosse à dents, shampoing... Ma routine beauté, déjà minimale à la maison, se réduit en voyage à une crème hydratante visage. Quant aux chaussures, je prends des ballerines ou des sandales avec une semelle un peu "pneumatique", des tennis de ville, ce genre de choses. J'ai de très petits pieds, ça aide aussi pour la place dans la valise!