lundi 30 mai 2016

Lasagna Tiramisù: le bonheur est dans l'assiette




Vendredi soir, répondant à une invitation de l'agence Cinna, nous avons dîné dans ce restaurant italien au concept simple mais alléchant: proposer chaque jour 5 ou 6 variétés de lasagnes (dont au moins une végétarienne) et autant de variétés de tiramisù, choisies parmi une centaine de recettes-maison qui tournent en fonction des saisons et des produits disponibles. En effet, José, créateur de Lasagna Tiramisù avec son épouse Simona, attache une grande importance à la qualité et à la fraîcheur de ses matières premières. Les autres principes qui régissent son travail? Chaleur de l'accueil, respect des personnes, absence de gaspillage. Avant même l'apparition du moindre plat sur notre table, nous étions totalement séduits par ce chef d'entreprise aussi dynamique que profondément humain, avec une conception et une éthique du travail qu'on aimerait plus largement répandues. 






Pour commencer, nous avons eu droit à une sublime assiette de charcuterie et de fromages italiens (les petits appétits peuvent également opter pour l'une des salades dont la composition, comme celle des lasagnes et du tiramisù, change chaque jour). Je garde un souvenir particulièrement ému du saucisson qui fondait dans la bouche, du miel à la truffe dont le lard était arrosé, et d'un étonnant gorgonzola à la fleur d'oranger. Chouchou, lui, a adoré la 'nduja trop piquante pour mes papilles délicates. L'ensemble était accompagné d'un pain croustillant et encore tiède, car fabriqué maison - miam.




Passons au plat de résistance: les lasagnes. Il faut savoir que José souhaite proposer "les meilleures du monde" - vive la saine ambition! Parmi les variétés du jour, j'ai choisi la melanzane, aux aubergines frites et à la mozzarella fumée, tandis que Chouchou décidément séduit optait pour la 'nduja. Nos plats individuels sont arrivés accompagnés d'une petite salade verte au vinaigre balsamique pour la touche fraîcheur. Niveau vin, comme je souhaitais du blanc, José m'a proposé un Vigna del Vulcano de 2011 fabriqué à partir de raisin ayant poussé sur les pentes du Vésuve, ce qui lui donne un goût minéral absolument sublime et une longévité exceptionnelle (il est garanti 10 ans, contre plutôt 4 ou 5 pour la plupart des vins blancs à ce qu'il paraît). C'était pour moi une magnifique découverte. Et les lasagnes? Délicieuses, évidemment!





J'avoue qu'arrivée à ce stade du repas, je calais sérieusement. Et en plus, oserais-je l'avouer? Je n'aime pas du tout le café, donc le tiramisù n'est pas mon dessert préféré. Du coup, nous en avons pris un pour deux, à la noisette, et je me suis contentée de goûter la couche mousseuse du dessus. Sa légèreté ne m'a pas surprise: José nous avait prévenus qu'il utilisait une crème à seulement 30% de matières grasses, de sorte que le goût de la noisette ressortait superbement bien. Comme les lasagnes, le tiramisù est proposé en portion de taille raisonnable, ce qui permet de ne pas ressortir du restaurant l'estomac complètement explosé.





Est-il besoin de préciser que nous avons été complètement charmés, à la fois par le maître des lieux et par le merveilleux repas que nous venions de faire? Ou que nous reviendrons sûrement goûter les nombreuses autres recettes du restaurant? 

Deux précisions utiles: 
- Lasagnà Tiramisù, c'est aussi un service de traiteur pour vos dîners à la maison, et de catering pour vos réceptions diverses et variées. 
- Les recettes du jour (qui peuvent changer du midi au soir selon la demande) sont visibles sur la page d'accueil du site internet


Lasagna Tiramisù
Rue Stevin 82
(Quartier Schuman; métro 1 ou 5, station Maalbeek)
et 
Rue du Page 31
(Quartier Châtelain; tram 81, arrêt Trinité)
Ouvert du lundi au samedi,
de 11h à 15h30 et de 19h à 22h

Aucun commentaire: