lundi 23 mai 2016

La Machine, nouveau bar steampunk à Bruxelles





Pour l'ambiance steampunk, à Paris, il y a Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde. Mais à Bruxelles, rien du tout jusqu'au mois dernier. Puis La Machine a ouvert discrètement le 11 mai face aux Halles Saint-Géry, à deux pas de la Bourse... Sitôt informée, je m'y suis précipitée pour tester. 







Au rez-de-chaussée, une salle de dimensions moyennes à la déco très agréable, avec des pièces réalisées spécialement pour l'occasion par un artiste local - la créature ailée suspendue au plafond, notamment. Dans le fond, une scène surélevée vouée à accueillir des groupes de musique. Sur le côté, un escalier qui monte vers les réserves et un autre qui descend au sous-sol, tous deux décorés de portraits photographiques ambiance steampunk. En bas, outre les toilettes, des casiers à cadenas pour les gens qui voudraient laisser sac, manteau, voire habits de ville histoire d'enfiler une tenue à la mode vaporiste, mais aussi un fumoir bien aéré et confortablement meublé d'un grand canapé Chesterfield. 






Bref, c'est un bel endroit dont la conception a visiblement été soignée dans le moindre détail. Sans grande publicité, il était déjà bondé samedi en fin d'après-midi... J'ai profité de la happy hour pour commander un des quatre Cocktails Classics (caipirinha, caipiroska, margarita, mojito à 8€) disponibles avant 22h - après ça, la carte s'allonge considérablement! Les amateurs de bière, eux, pourront choisir parmi une soixantaine de variétés. La Machine propose également toute sorte d'alcools forts à consommer seuls, du vin et un tas de boissons sans alcool, dont une demi-douzaine de thés et infusions. Et en cas de petite faim, de très appétissantes assiettes mixtes charcuterie/fromage/pain à 12€. 

Il va sans dire que je suis tout à fait séduite par La Machine et qu'on risque de m'y voir souvent. J'ai hâte de découvrir le genre de musique qui s'y jouera en live. Même pour des non-amateurs de steampunk, je pense que son emplacement au coeur du centre-ville, son ambiance originale et sa carte foisonnante en feront très vite un endroit en vue. Inauguration officielle du 10 au 12 juin. 

Place Saint-Géry 2
1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au jeudi à partir de 16h
et du vendredi au dimanche à partir de 11h

Aucun commentaire: