lundi 18 avril 2016

"Brooklyn": les racines ou les ailes?


Parce qu'il n'y a ni travail ni avenir pour elle dans la petite ville irlandaise où elle a grandi, la jeune Eilis Lacey quitte sa mère veuve et sa soeur adorée pour se rendre en Amérique où un prêtre de leur connaissance lui a trouvé logement et emploi. Les débuts sont rudes; Eilis souffre d'un terrible mal du pays. Mais petit à petit, elle se bâtit une nouvelle vie à New York, prend des cours du soir pour passer un diplôme et surtout se lance dans une histoire d'amour avec un adorable plombier italien. Puis un drame l'oblige à revenir en Irlande où, comme par miracle, tout ce qui lui faisait défaut au moment de son départ lui tombe soudain tout cuit dans le bec...

J'avais lu le roman à succès de Colm Toibin, et je ne l'avais pas adoré: si je trouvais le sujet intéressant, l'héroïne m'apparaissait comme beaucoup trop fade et passive. Dans le film aussi, jusqu'à la toute fin, Eilis laisse les circonstances décider à sa place. Mais c'est la merveilleuse Saoirse Ronan qui lui prête ses traits et sa sensibilité, et ça change tout. Malgré une réalisation sans relief, l'actrice illumine l'écran à tel point que le spectateur conquis est bien forcé de partager son dilemme et de se demander ce qu'il ferait à sa place. D'un côté, le confort d'un environnement familier et la satisfaction d'accomplir son devoir filial; de l'autre, un avenir inconnu à la fois incertain et excitant. Que choisira Eilis? Si vous avez déjà songé à vous expatrier, voire si vous avez sauté le pas, "Brooklyn" vous parlera certainement. Et même dans le cas contraire, il reste très plaisant à regarder. Pour une fois, je peux que je peux dire "le film est mieux que le livre"!

2 commentaires:

shermane a dit…

Saoirse Ronan est méconnaissable (au premier abord) sur cette affiche ! Je pourrais effectivement regarder ce film rien que pour elle, quand ça passera à la télé ^^

Shaya a dit…

Ah chouette, j'avais oublié que j'avais vu la bande-annonce, du coup je vais me lancer tenter à l'occasion je crois !