mardi 12 avril 2016

Botanicula, poésie végétale surréaliste




Avec Chouchou, on aime bien jouer ensemble sur iPad - de préférence le soir, blottis sous la couette. J'ai une affection très marquée pour les jeux d'énigmes à résoudre, mais aussi pour les jeux d'aventure dans des univers un peu décalés ou oniriques. Depuis le merveilleux Lumino City, rien ne m'avait emballée. Mais la semaine dernière, j'ai découvert un OVNI signé Amanita Design...




Botanicula se déroule dans un monde végétal enchanteur, attaqué par d'horribles boules de suie arachnéennes qui pompent toute la vie des plantes. Une équipe de cinq petits personnages aux aptitudes complémentaires s'efforce de sauver la faune et la flore en voyageant d'arbre en arbre. Le processus est assez classique en soi: on explore différentes tableaux, on parle aux créatures rencontrées, on récolte des objets qui serviront plus loin, on cherche de quelle manière les éléments peuvent s'assembler pour permettre de progresser... La grande originalité de Botanicula, c'est son univers particulièrement inventif: incapable de reconnaître à quoi on a affaire, on est bien embêté pour deviner de quelle manière interagir avec l'environnement, ce qui donne des moments délicieusement drôles ou absurdes. 




Le début du jeu, qui consiste à récolter trois plumes, est un peu laborieux et pas très excitant, mais très vite, les possibilités s'enrichissent et les épreuves se suivent sans se ressembler. Il ne faut pas hésiter à tenter même les actions les plus farfelues - souvent, ce sont celles qui marchent! La perte de repères oblige le joueur à dépasser ses idées préconçues et à se montrer créatif. Et l'atmosphère d'une poésie surréaliste devient vite assez envoûtante. Pas évident mais très gratifiant, "Botanicula" est également disponible pour PC ou pour Mac.

6 commentaires:

Jeanne Blue a dit…

Ce jeu est pratiqué avec passion par toute la maisonnée. Un must !

Anne-Sophie a dit…

Il faut jouer à TOUS les Amanita Design, j'ai joué à Samorost 3 qui est sorti il y a peu, j'ai passé un superbe moment. J'attends chaque sortie de jeu avec impatience.

ARMALITE a dit…

Je me disais justement qu'on testerait bien Samorost 3 après Botanicula (par contre, Chouchou avait été déçu par Machinarium qui a pourtant l'air très beau).

Chauncey a dit…

Oh que j'aime ce jeu <3

Je suis complètement tombée sous le charme de Botanicula (d'ailleurs j'avais aussi voulu le mettre à l'honneur dans mon petit chez moi) et je te rejoins sur le point créa, je trouve en effet qu'il vaut mieux faire preuve de créativité que de logique pour vraiment résoudre les énigmes !

Adele Eastmacott a dit…

Chauncey m'avait déjà donné très envie d'y jouer, je crois que je vais finir par craquer rapidement ! Ca a l'air d'une petite pépite.
Je vais me renseigner aussi sur Samorost, le nom m'intrigue.

Roulio a dit…

Oh que c'est beau la vérité, ça donne bigrement envie, c'est tout en poésie, en rêveries...j'avoue que je ne connaissais pas du tout!