vendredi 4 mars 2016

Winter Cookbook Challenge: Gâteau marbré chocolat-matcha




Deux recettes dans la semaine? C'est vrai, je ne me suis pas foulée niveau billets. Ce n'est pas que je manque d'inspiration, mais le boulot m'accapare très fort en ce moment. Je prendrai le temps d'écrire ce week-end. En attendant, je vous présente ma dernière tentative culinaire, d'après une recette trouvée - comme celle du gratin de stellines de mardi - dans le dernier numéro du magazine Avantages. 




J'étais en train d'incorporer ma farine quand je me suis rendu compte que j'avais mal converti la quantité de sucre en ml (je n'ai plus de balance de cuisine, seulement un verre doseur qui ne mesure que le liquide), et que j'en avais mis environ une fois et demie trop. Comme je ne voulais ni gaspiller le mélange en cours ni me retrouver avec un gâteau trop sucré, j'ai multiplié tous les autres ingrédients par un et demi, en me disant que je cuirais le surplus de pâte dans des moules à muffin. 

J'ai dosé le cacao et le matcha au pifomètre, versé alternativement les deux mélanges avec une cuillère faute de poches à douille, et zappé l'étape du glaçage car je n'aime pas ça. Résultat: un cake beaucoup moins joli que celui de la photo du magazine, mais tout de même étonnamment bon. Les deux goûts se marient franchement bien sans que ce soit trop sucré ou trop lourd. Un franc succès auprès de 100% des habitants du foyer, et une recette finalement peu difficile que je referai certainement!



Le Winter Cookbook Challenge a été lancé par Sunalee pour inciter ses lectrices à tenter de nouvelles recettes. 

8 commentaires:

Bunny Solaena a dit…

Je n'ai pas encore osé la pâtisserie au matcha, pourtant c'est un parfum qui revient souvent parmi les recettes véganes :-)

elmaya a dit…

Le thé matcha, a priori, ça ne se périme pas ? Parce que j'ai retrouvé une boîte de matcha Mariage frères achetée il y a bien 10 ans, jamais utilisée - sachet métallique encore scellé, dans sa boîte métallique hyper hermétique (il faut faire levier avec un bon couteau pour l’ouvrir) - et je me dis que ça lui irait bien, ça… pour le traditionnel gâteau du dimanche !

ARMALITE a dit…

Aucune idée. j'en avais deux sachets non ouverts périmés depuis plusieurs années dans mon placard à thé, et lors de ma purge du mois dernier, je les ai jetés, du coup j'ai dû en racheter pour tester cette recette :-D

elmaya a dit…

Eh bien, je vais tenter le coup, on verra si je survis ! ^^

Roulio a dit…

Diable. Ca a l'air très très bon, j'en salive dis donc!

Sunalee a dit…

On peut facilement improviser une poche de douille avec un sachet de congélation dont on coupe juste une petite ouverture dans un coin.

ARMALITE a dit…

Ah oui tiens, je n'y avais pas pensé!

elmaya a dit…

Verdict : très bon ! Effectivement, moelleux et peu sucré, et les goûts se marient bien. Je sais désormais comment utiliser mon thé matcha !

Merci pour la recette !