lundi 7 mars 2016

A la recherche d'un remplaçant pour Mamma Roma: Eccome No!




Pendant des années, nous avons été de grands fans de Mamma Roma, dont même mon beau-frère à moitié italien concédait que les pizzas étaient fabuleuses. La présence d'un restaurant de l'enseigne à quelques centaines de mètres est l'argument qui a emporté mon adhésion lorsque nous avons choisi notre appartement actuel. Hélas! Il y a un an ou deux, Mamma Roma a décidé d'industrialiser son processus de fabrication. Les prix jusque là raisonnables ont grimpé d'un coup en même temps que la qualité déclinait dramatiquement: moitié moins de garniture qu'avant pour des pizzas qu'on ne pouvait désormais plus qualifier que d'"étouffe belle-mère", selon une expression de mon Sud natal. Dégoûtés, nous avons cessé d'y aller, et de manger des pizzas du même coup faute d'alternative satisfaisante. Puis il y a quelques semaines, comme je rouspétais sur Facebook, quelqu'un m'a conseillé Eccome No! en affirmant que c'était le digne successeur de Mamma Roma. Alors samedi soir, en sortant du cinéma, nous sommes allés tester cet autre restaurant de pizza à la taille...





Arrivés avant 19h, nous avons trouvé la salle vide, ce qui nous arrangeait car nous avons pu prendre notre temps pour choisir et interroger la vendeuse. Deux options menu s'offraient à nous: 3 demi-parts et une boisson (soda, jus de fruits, café ou thé, petit verre de vin) pour 8€ par personne, ou 4 demi-parts et une boisson pour 10€. Nous avons opté pour la seconde, mais au final, la première m'aurait largement suffi. Parmi les variétés présentes en vitrine, nous en avons repéré au moins deux qui étaient du pur repompage sur Mamma Roma: patates-crème de truffe et potiron-pancetta. D'autres semblaient être des compositions maison; Chouchou a craqué tout spécialement sur la pleurottes-magret de canard-crème de truffe et moi sur la champignons des bois-crème de truffe (cet ingrédient est loin de se retrouver partout, c'est juste que nous l'adorons tous les deux!). Beaucoup d'autres pas disponibles sur le coup m'ont mis l'eau à la bouche: mozzarelle-saucisse-friarelli-pecorino, par exemple, caprino-épinard-miel-speck ou encore salami piquant-artichaut-mozzarella-roquette. 




Bon, mais et le goût, me demanderez-vous? Et bien... ça ne vaut pas tout à fait le Mamma Roma de la grande époque - la pâte est un peu moins réussie de mon point de vue, mais je l'aime épaisse et moelleuse, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde; ici elle est un peu plus fine et plus croustillante. Par contre, c'est largement mieux que le Mamma Roma d'aujourd'hui. Comme les prix sont raisonnables, qu'il y a chaque jour une happy hour durant laquelle, pour deux parts achetées, on ne paie que la plus chère des deux, et que nous avons trouvé la salle agréable avec ses murs jaunes très gais, il y a fort à parier que nous reviendrons. 

Eccome No!
Rue Ernest Solvay 10
(entre la chaussée d'Ixelles et le parvis Saint-Boniface)
1050 Bruxelles
Ouvert TLJ de midi à 23h
Livraison possible par Take Eat Easy ou Deliveroo

2 commentaires:

Jeanne Blue a dit…

As-tu déjà testé les pizzas sacco près de Meiser? Je recommande chaudement.

ARMALITE a dit…

Ce n'est pas du tout notre coin, et sans voiture nous n'allons jamais pousser jusque là juste piyr des pizzas.