mardi 9 février 2016

"Mollie makes": la version française vient de sortir


Bien que je ne pratique plus de loisirs créatifs depuis un an et demi, un reste de curiosité m'a poussée à acheter le premier numéro de la version française de Mollie Makes, magazine anglais de DIY auquel j'ai longtemps été abonnée et que j'aimais vraiment beaucoup. Je m'attendais à une simple sélection d'articles anglais traduits, mais non: même s'il reprend le concept et la mise en page à la fois sobre et dynamique de son grand frère, le magazine est pour la plus grande partie réalisé par des créatrices et blogueuses françaises. Ca, c'est le bon point. 

Le mauvais point, c'est que les DIY présentés manquent, à mon avis, franchement d'originalité et surtout de variété. Je n'ai vu que des choses assez basiques déjà aperçues mille fois sur internet, et la seule réalisation qui me tentait un peu (un tissage mural) m'a paru insuffisamment illustrée pour être facile à reproduire. Et puis, les deux articles consacrés à des intérieurs de créatrice et mobilisant 16 pages en tout auraient davantage eu leur place dans un magazine de déco; ici, ils prenaient juste de la place qui aurait été mieux employée à présenter des DIY axés sur autre chose que les arts du fil et du tissu, vraiment trop prépondérants à mon goût. Bref, en ce qui me concerne, c'est une déception. 

6 commentaires:

Kantutita - Birds & Bicycles a dit…

Merci pour ton avis utile ^^ J'étais curieuse de découvrir ce nouveau mag, sans trop savoir à quoi m'attendre. J'irai sûrement le feuilleter quand même, la mise en page a l'air jolie - dommage que le contenu ne suive pas!

elmaya a dit…

Je l’ai feuilleté et j’ai été du même avis que toi : rien de bien nouveau par rapport à internet, pas de quoi abattre des arbres en tous cas… Malheureusement, c’est la réflexion que je me fais de plus en plus concernant les magazines. Seul Flow trouve encore grâce à mes yeux ! (Et il est tellement beau, en plus, qu’il ne finira pas au fond d’un placard).

Miss Zen a dit…

Me voilà prévenue ! Dommage, j'adore çe genre de magazine même si je ne suis pas très habile

Helainita a dit…

Merci pour ton avis! Après avoir vu plein d'échos sur instagram, j'étais tentée de l'acheter en librairie. 16 pages d'intérieurs de créatrice... ça me refroidit un peu à l'acheter pour mon prochain trajet en train. Je verrai si je me laisse finalement convaincre.

Nathellis a dit…

C'est marrant, je rentre des courses et je l'ai aperçu dans le rayon des magazines. Il m'a attirée à première vue mais j'ai eu la même impression que toi. Des choses un peu trop "déjà vu" et un manque d'originalité global.
Du coup je me suis rabattue sur le "Daphnes' Diary" que je trouve bien plus poétique :)

Anonyme a dit…

Bien de ton avis par rapport aux articles de déco, dont je n'avais que faire... Et puis je sais pas si je le rachèterai car trop axé tricot. En France, on semble avoir du mal à réaliser que les loisirs créatifs ne se limitent/résument pas au tricot... Anne-Claire