mardi 22 décembre 2015

Pop Art in Belgium!


Samedi après-midi, après avoir acheté nos billets sur internet pour les payer 8€ au lieu de 10, nous nous sommes enfin décidés à aller visiter l'expo Pop Art in Belgium à l'ING Art Center. Pour les non-initiés, le Pop Art est un courant né en Grande-Bretagne dans les années 1960, caractérisé par le détournement ou l'exagération d'objets du quotidien dans le but d'explorer le fonctionnement et les ramifications de la société de consommation. Ses deux représentants les plus connus sont sans doute Andy Warhol et Roy Lichtenstein - même si leur nom ne vous dit rien, je vous garantis que vous avez déjà eu l'occasion de contempler certaines de leurs oeuvres. 

L'exposition met en évidence les influences étrangères sur les artistes belges du mouvement Pop Art, et la façon dont ceux-ci s'en sont approprié les codes. Elle comporte plus de 140 oeuvres, dont quelques vidéos, réparties sur deux étages en fonction de différents thèmes: vie quotidienne, érotisme, urbanisation, célébrité, guerre, féminisme... Au-delà des pièces d'artistes anglais que je connaissais déjà, j'avoue être restée un peu perplexe devant la production locale, notamment celle de Marcel Broodthaers dont le travail trahit une obsession perturbante pour les moules (le truc qu'on mange avec des frites, hein) (je préfère préciser, on ne sait jamais: il y a aussi des pièces très cul dans le lot). Disons que globalement, je ne me suis pas sentie interpelée ou émue, alors qu'en principe je suis assez amatrice de Pop Art. Encore un peu trop hermétique à la belgitude, sans doute. Au final, ce que j'ai le plus aimé, c'est le Photomaton où Chouchou et moi avons fait les andouilles pendant quelques minutes. 








ING Art Center
Place Royale 6
1000 Bruxelles
jusqu'au 14 février 2016
Fermeture hebdomadaire le lundi



Aucun commentaire: