jeudi 31 décembre 2015

Chroniquer 2016




L'un des grands plaisirs d'une nouvelle année, c'est toute la papeterie qui va avec! Laissez-moi vous présenter celle que je vais utiliser en 2016:

- Un carnet de sac Sloane Stationery, avec une couverture bleu-pas-tout-à-fait marine, embossée sur le devant de la mention "Busy, busy, busy" au-dessus d'un dessin d'abeille. La tranche est dorée, les pages sans lignes et de couleur crème, et il y a un petit marque-page inclus. Il est presque trop beau pour se faire massacrer à l'intérieur du fouillis de mon sac; d'habitude, j'utilise pour cela des carnets moins chers et moins jolis. Mais je sais que j'aurai plus de plaisir à écrire dans celui-là, alors tant pis pour la perfection de son état à la fin!

- L'éphéméride de Flow Magazine, avec chaque jour un plaisir minuscule illustré par Deborah van der Schaaf. J'aime énormément le concept, qui rejoint tout à fait ma philosophie du quotidien. Je posterai sans doute les plus inspirants sur mon compte Instagram. 

- L'agenda Flow Magazine, dont le format est parfait pour moi, tout comme la présentation "une semaine sur une double page": à droite, les jours en présentation horizontale; à gauche, une grande page lignée, vierge à l'exception d'un petit dessin et d'une citation dans le bas, pour lister toutes les choses à faire sans qu'elles soient rattachées à un jour précis (ce qui est le cas de la plupart de mes tâches). Ca ne conviendrait pas aux gens qui ont besoin d'un planning avec des heures pour noter leurs rendez-vous, mais pour moi qui fait un peu la même chose tous les jours au boulot, c'est parfait. 

- L'agenda du Disque-Monde, consacrée en 2016 aux sorcières - mes personnages préférés de l'univers de Terry Pratchett. Cet agenda-là sera mon agenda "a posteriori", celui où je noterai ce que j'ai fait chaque jour, collerai mes petits souvenirs papier et quelques photos, décorerai avec des stickers et du masking tape, puis archiverai début 2017. 

Je dois encore choisir parmi ma réserve un carnet pour me servir d'art journal, mais je ne suis pas complètement décidée: est-ce que je veux utiliser un format cahier pour avoir plus de place, ou quelque chose de plus petit pour pouvoir le transporter facilement? Est-ce que je veux une reliure en spirale, parce que c'est plus pratique, ou une reliure cousue/collée, parce que c'est moins moche? La plupart des art journaleuses que je suis sur internet utilisent un Midori Traveler's Notebook et ne tarissent pas d'éloges à son sujet, mais le concept ne m'attire pas...

4 commentaires:

elmaya a dit…

J'aime bien ton idée de nous présenter tes supports d el'année !

Et j'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir Flow, il y a des années que je n'avais pas trouvé un magazine qui ne me paraisse pas un gaspillage de papier ( il est vrai qu'avec ton blog et quelques autres, j'ai mon "contenu magazine" de qualité chaque jour). Non seulement il me parle, mais en plus c'est un vrai plaisir à feuilleter encore et encore.

Je t'envoie un rayon de soleil pour ce dernier jour de l'année...

Akroma a dit…

Je suis restée en arrêt devant l'agenda Pratchett... et depuis, j'hésite.

Pour ma part, j'ai pris cette année un agenda art thérapie, avec, à gauche, tous les jours de la semaine en présentation horizontale et, à droite, un coloriage. Je passe pas mal d'heures dans des salles d'attente ces derniers temps et cela va se prolonger encore quelques mois, donc je pense aussi à son côté "loisirs créatifs".
A côté, j'ai mon Clipbook (de la marque Filofax). Je suis en phase de rénovation, mais j'y mets mon bullet journal (j'ai mis en veille le spiraldex pour le moment) et mes notes. Il remplace donc pour le moment mon carnet, à voir ce que cela donne sur la durée.
J'ai aussi un Midori que j'ai ramené du Japon (donc bien loin des £45...heureusement) mais je ne lui ai pas encore trouvé d'usage optimal.

Lylou a dit…

Hello,

Pour ma part rien d'original, mon agenda c'est mon téléphone portable :-S mais il faut que je trouve un beau calendrier à mettre dans ma cuisine et je ne l'ai pas encore trouvé. Sinon comme vous j'aime les carnets et parmi eux dans mon sac j'ai un carnet dont la couverture est noire et les pages couleur crème. J'essaye de temps en temps d'y dessiner des zentangles car à la maison j'ai les livres de Sendy Steen "Le yoga de votre cerveau" et "Passionnément zentangle" https://www.google.fr/search?q=passionn%C3%A9ment+zentangle&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=7WGFVsyjLoeyUfzts8AN Bien sûr j'ai dans mon sac différents stylos -dont un stylo feutre turquoise et rose- dans une boite de chez Muji et des feutres Pigma Micron https://www.google.fr/search?q=pigma+micron&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=PmOFVpzMMMTSUdv2l-AM Je vous souhaite une bonne année 2016 Armalite A bientôt.

shermane a dit…

J’ai acheté au Japon deux petits agendas pour mon Midori, je ne sais pas trop ce que je vais y mettre encore... Mais en tout cas, c’est un design assez austère, de base.
J’aime beaucoup l’agenda Flow, que j’ai toujours « dédaigné », tant mieux qu’il soit en rupture de stock !
Et j’espère que tu nous montreras l’intérieur de ces beaux carnets !