samedi 26 décembre 2015

2015 dans le rétro




Janvier: Sous le soleil de Porto, 2015 commence par un moment magique dans la cour d'un salon de thé. Rude retour à la réalité avec l'attentat contre Charlie Hebdo - mais de ce carnage naît une mobilisation qui fait chaud au coeur. Contre toute attente, je me prends au "jeu" du 30 Day Shred, même si le retour de mes règles après presque 8 ans d'absence me provoque une sacrée angoisse.

Février:  Plein de chouettes moments entre amis - un après-midi à papoter autour d'un thé chez Sara et Yal; une troc party secrète; un dîner avec Fleur au Bistro des Artistes; un goûter avec Kiki et sa fille; un déjeuner parisien avec Béné. Suspension momentanée des publications de Delpierre, qui me règle tout de même le solde de ma dernière trad. Toujours à fond dans le fitness, j'attaque le Ripped in 30. Ma mère se fait arnaquer d'une somme très importante par un faux ouvrier; heureusement que ma soeur et mon beau-frère veillent au grain.

Mars: Je m'inscris enfin sur LinkedIn. Atteint de la maladie d'Alzheimer, Terry Pratchett décède à l'âge de 66 ans. Pour la première fois depuis plus de 3 ans, Chouchou descend à Monpatelin. Je fête mon anniversaire pendant 4 jours d'affilée sur Toulon et Paris, avec 2 escape games et plein de vieux potes (voir Fanfan avec un bébé, ça me fait tout drôle!). J'adore mes nouvelles lunettes de près, d'énormes hublots rouges Caroline Abram.

Avril: Trolls & Légendes, royaume de l'interminable file d'attente pour la seconde et dernière fois - mais j'ai quand même pu parler brièvement à David Petersen et Trudi Canavan. Pour les 45 ans de Chouchou, je lui offre une déclaration d'amour en bocal. La découverte d'une boule dure dans ma nuque m'affole pour rien: ce n'est qu'une touffe de cheveux incarnée! Mon médecin m'apprend que le fitness n'est pas du tout une activité adaptée à mon âge et à mon objectif - gros découragement.

Mai: Cette année, ce n'est pas un mois sabbatique, mais je profite d'une date de remise calculée large pour me la jouer très cool niveau boulot. Un beau (et calorique!) week-end de 4 jours à Lausanne, qui nous voit entre autres choses tester un escape game suisse. Nuit magique à la Maison Flagey, merveille Art Déco transformée en chambres d'hôtes. Mon blog a déjà 10 ans. J'investis dans un tracker d'activité. Je rentre des Imaginales passablement déprimée, avec une impression de fin d'époque.

Juin: Un samedi ensoleillé à Maastricht (visite d'une librairie installée dans une église, pause lecture chez Zondag, délicieux burgers avant de prendre le train du retour). Ma tante a un cancer du sein, tandis que ma deuxième mammo est nickel. Un dîner à la terrasse des Têtes d'Ail avec Fleur. Horreur: j'ai une souris à Monpatelin! La Cour Suprême des USA légalise enfin le mariage pour tous dans l'ensemble du pays. Une journée sympa à Paris (Walaku avec Kettch, Hélie et Mélu, Betjeman & Barton avec mes lectrices), qui se termine malheureusement par une panne de Thalys. Chouchou trouve du sang dans ses urines.

Juillet: La Grèce dit "Non" au plan d'austérité, mais se fait quand même ratatiner par l'UE. L'opération de ma tante se passe aussi bien que possible, et Chouchou a juste un gros calcul dans un rein, ouf! Je fais changer l'escalier de ma mezzanine par Jean-Michel.

Août: Pour la première fois, Chouchou et moi en venons aux mains lors d'une dispute particulièrement violente. Je suis choquée, et nous procédons à un audit complet de notre couple dans la foulée. Les vacances en famille se passent mieux que prévu, avec notamment deux escape games très réussis. Contente de me réconcilier avec Sunalee après presque un an de brouille. Le chat de ma mère se fait écraser; elle reprend aussitôt une petite minette tricolore de 2 ans dans un refuge. Le mois se termine mieux qu'il n'a commencé avec une chouette journée en amoureux à Mons.

Septembre: Je réussis à capturer "ma" souris et à m'en débarrasser sans lui faire de mal: grosse victoire sur ma phobie. Début de mes deux premiers MOOC, "The science of happiness" et "The science of everyday thinking"; je suis ravie de me remettre à étudier. Les réfugiés affluent au camp du parc Maximilien et les pouvoirs publics ne font rien. Une journée à Lille avec Philippe et Stéphanie: l'escape game local est nul, mais nous nous rattrapons avec un délicieux goûter chez Meert. De nos vacances à Budapest, je retiendrai surtout les fabuleux chocolats chauds et les trois escape games géniaux qui me donnent envie de revenir juste pour en faire d'autres.

Octobre: Deux mauvaises nouvelles pro coup sur coup, et mon planning du premier 2016 se retrouve brusquement désert - panique à bord. Vendre l'appart'? Me reconvertir dans le coaching pensée positive/pleine conscience? Pour nos 9 ans, vol de découverte à l'Airspace Indoor Skydiving de Charleroi. Le cancer de Yal l'emporte par une douce matinée d'automne.

Novembre: L'adieu à Yal nous rassemble autour de son cercueil en carton - dont je publie une photo qui me vaut une salve d'insultes. Une belle journée à Paris (déjeuner avec Béné, expos Benjamin Lacombe et Hey! III, goûter avec Shermane), et le lendemain, l'horreur absolue des attentats du vendredi 13. Bruxelles en état d'alerte terroriste maximum; heureusement que les lolcats sont sur Twitter pour détendre un peu l'atmosphère. Dans ce climat triste et angoissant, je dois le salut de mon moral à mes copines amies et aux chouettes moments passés avec elles: un apéro avec Gasparde, un lunch/shopping/goûter avec Gaby, un dîner avec Fleur. "Ici" est nommé meilleure BD de l'année par le magazine LIRE.

Décembre: Star Wars VII: l'expo de statues de glace à Liège me suffira, merci. Avec des températures qui tournent autour de 15°, ce mois est anormalement doux, même si je ne songe pas à m'en plaindre. Des fêtes de fin d'année déprimantes, marquées par les soucis de boulot de Chouchou.

2 commentaires:

shermane a dit…

Le 30 Day Shred n’a pas été un jeu, pour moi :D En bonne maso, je me prends à regretter certaines parties du programme, mais pas les jumping jacks.
Cette année n’a pas l’air d’avoir simple pour toi, je ne te souhaite donc que beaucoup de douceur et de découvertes par la suite.

ElanorLaBelle a dit…

2015 a l'air d'avoir été une année compliquée, je te souhaite une année 2016 remplie de tout ce qu'il faut de bien-être, de santé, de joie et d'amour!