dimanche 11 octobre 2015

Une semaine de repas végétariens


Parmi les remarques que j'entends le plus souvent au sujet de mon alimentation essentiellement végétarienne, il y a:"Tes repas doivent être tristes!" ou "Mais tu manges quoi alors?" (sous-entendu: à part de l'herbe). Or, il se trouve que le contenu de mon assiette n'a jamais été aussi varié. Me forcer à sortir de la formule consacrée Viande + Accompagnement m'a obligée à revoir mon répertoire de recettes, à m'intéresser à des aliments que j'avais négligés jusque là comme les céréales autres que le riz ou les vieux légumes. Du coup, j'ai pensé qu'il serait intéressant de documenter une semaine de mes repas pour montrer ce que je mange au quotidien - sachant que je n'aime pas spécialement cuisiner et que je n'y passe jamais des heures. 




Samedi midi: nous rentrons juste du Delhaize et je n'ai pas envie de me casser la tête; je bricole donc une salade à base de pousses d'épinards, de quinoa, de radis ronds, d'avocat bien mûr, de feta et d'oeuf dur.




Samedi soir: je prépare mon curry de pois chiche vite fait; comme je n'ai pas de concombre sous la main, je me contente de poser du yaourt salé sur le dessus. 

Dimanche midi: Chouchou sort juste de la gym et déjeune d'un shake protéiné; peu motivée pour cuisiner pour moi seule, je me refais la même salade qu'hier avec le reste de quinoa cuit qui attend au frigo.




Dimanche soir: Chouchou nous fait ses célèbres pâtes aux chicons avec les tomates séchées qu'Annick m'a envoyées de Palerme, miam!




Lundi midi: il reste une portion des pâtes d'hier soir, que nous nous partageons; pour compléter, je prépare un velouté de courgette au Boursin.




Lundi soir: nous finissons la soupe du midi avec un morceau de tarte au brocoli et au fromage de chèvre.




Mardi midi: nous finissons la tarte salée d'hier soir avec des épis de maïs grillés au four.




Mardi soir: je prépare un pastasotto à la courgette avec de petites pâtes rapportées de Hongrie.




Mercredi midi: il fait un temps super déprimant à Bruxelles; vite, un velouté orange au cumin pour accompagner les restes de pastasotto!




Mercredi soir: rapide et toujours délicieux, les gnocchi - avec une petite sauce tomate + épinards frais + crème légère.




Jeudi midi: je réchauffe deux bols de velouté orange (j'en ai préparé une quantité industrielle; le reste ira au congélateur pour un soir de flemme) et bricole des tartines fromage frais + avocat ou radis.




Jeudi soir: Chouchou nous régale de ses lentilles au mirin, un plat qui n'a l'air de rien mais auquel sa sauce donne un goût étonnant. Avec, il se fait un filet de dinde, et moi des oeufs brouillés à la tomate. 

Vendredi midi: nous déjeunons en amoureux au Takumi - ça ne compte pas.




Vendredi soir: je prépare une salade tiède de quinoa aux choux de Bruxelles, avec plein de vinaigre balsamique. Normalement j'utilise des copeaux plutôt que du parmesan râpé, ça fait moins gloubi-boulga!

Samedi midi: nous déjeunons au Samourai Ramen. J'avais envie d'une salade de nouilles froides, mais vu la météo, ce sera plutôt un grand bol de ramen bien chaud! Et ça ne compte pas non plus.




Samedi soir: envie de comfort food; ce sera un risotto aux asperges.

Voilà, vous avez vu à quoi ressemble une semaine de repas végétariens typiques à la maison. Les plats auxquels je reviens souvent sont les tartes salées, les risotto et leurs déclinaisons, les pâtes aux légumes divers, les gratins (même si je n'en ai pas fait cette fois), les salades composées, les soupes froides en été et chaudes en hiver. Un répertoire de base pas énorme, mais assez versatile pour peu qu'on se donne la peine de varier les légumes utilisés.

Si vous avez d'autres chouettes recettes végétariennes faciles et rapides, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires! 

8 commentaires:

anneso a dit…

Annick m'a envoyé les mêmes tomates séchées de Palerme,miam!!!

Genevieve Tavernier a dit…

en effet, quelle variété!merci pour la recette des pâtes aux chicons je vais tester.
voici 2 recettes :
http://mesmotsdoubs.blogspot.fr/2015/10/lasagnes-entre-ete-et-automne.html
bien sûr la viande hachée peut être zappée voire remplacée par autre chose!
http://mesmotsdoubs.blogspot.fr/2015/10/ail-ail-ailquelle-est-bonne-cette-soupe.html
bonne semaine!

Métro Boulot Blogo a dit…

Ca a l'air booooon ! J'adore les couleurs des repas végétariens, je trouve que ça donne toujours envie :)
Merci pour les idées, ça m'inspire pour des futurs repas ^^

Elodie S a dit…

C'est vrai qu'on s'imagine toujours que quand on est végétarien, on mange toujours les mêmes choses. J'ai supprimé la viande de mon alimentation depuis quelques temps maintenant et moi-même je me surprends des variétés de mon alimentation. Je mange encore plus varié qu'avant à dire vrai.

Mélanie a dit…

Je cuisine moins que toi et sans doute moins varié, bien qu'étant végétarienne à temps plein, mais j'en reviens effectivement souvent à des variations autour de quelques bases : curry de légumes, soupe, tarte salée, risotto ou équivalent, poêlée de légumes, salade de pâtes en été. Dernières impro en date : tarte salée butternut/champignons/poireau, soupe butternut/champignons/marrons (on note une certaine dominante saisonnière), pizza chèvre/pesto de fanes (moins réussie mais pratique pour réutiliser les restes).

Bunny Solaena a dit…

Je suis fan du risotto que je me fais souvent. Autre plat que j'aime beaucoup: faire mijoter des morceaux de légumes avec des dés de tofu japonais Taifun dans du lait de coco/curry jaune, servis avec du riz.

Je te laisse imaginer ce que pense les gens quand je dis être vegan... je mange des cailloux :p

Athéna a dit…

Ella du blog http://www.undejeunerdesoleil.com/ a beaucoup de recettes sans viande
ma tarte aux légumes préférée : confit de figue étalé sur la pâte, oignons et poivrons dorés à l'huile au préalable et égouttés, féta en cubes ou tranches de chèvre (et rondelles de chorizo ou de noix de jambon aussi mais on peut les enlever)

Lylou a dit…

Il m'inspire bien ton curry de pois chiche Je crois bien que je vais me faire le même :-)