jeudi 29 octobre 2015

Psychologie Positive, le magazine de la science du bonheur


Il n'aura échappé à personne que je suis légèrement obsédée par la psychologie positive et ses différentes applications, dont la pleine conscience - au point que je suis en train de me former dans l'optique de faire du coaching un jour. Je pouvais donc difficilement passer à côté d'un magazine francophone consacré à cette discipline. Le numéro 4 est en vente depuis quelques jours, mais je le suis depuis ses débuts au printemps dernier, et je dois dire qu'il tient tout à fait ses promesses. Je prends encore plus de plaisir à sa lecture depuis que j'y retrouve des théories et des noms de chercheurs déjà rencontrés dans mes études (cette merveilleuse impression que tout se recoupe pour former un ensemble cohérent!), mais à la base, ce bimestriel est évidemment formulé pour s'adresser au grand public, des gens ne possédant aucune connaissance en la matière. 

Dans le numéro 4, dont vous pouvez feuilleter le début ici, on parle entre autres choses de la manière dont l'esprit peut jouer un rôle dans la guérison du corps, du style d'attachement individuel et de son influence sur la relation amoureuse, d'apprendre aux enfants comment supporter la frustration, d'efficacité au travail, de familles recomposées, de l'art d'écouter et de l'utilité du pessimisme. Mon article préféré est celui consacré à l'autocompassion, une notion que je venais justement d'explorer en cours et dont j'avais eu la surprise de découvrir que, loin d'être une incitation à la complaisance comme je l'imaginais, elle constituait un outil puissant pour améliorer son bien-être et sa vie. Le magazine s'achève, comme toujours, par 24 pages d'activités stimulantes et créatives, notamment des puzzles et des énigmes (que j'adore!) mais aussi des tests très intéressants, à mille lieues des sornettes de Cosmo, et des questions qui permettent de faire le point sur soi. Si vous partagez mon intérêt pour la pensée positive ou êtes le genre de personne qui cherche à mieux comprendre son propre fonctionnement, je vous le recommande très fort! 

En librairie actuellement, le numéro 4 de novembre-décembre 2015. 
4,50€ en France, 5,50€ en Belgique.

10 commentaires:

dipi a dit…

Bonjour Armalite !

Je suis ravie de lire que ton projet de formation a pour but de coacher, sujet qui m'intéresse aussi. J'ai découvert ton blog récemment, et c'est un vrai plaisir de te lire (et de mettre en application qq trucs). MERCI de partager tout cela avec nous ! J'admire ta capacité de création et de renouvellement, à parler de sujets aussi divers qu'intéressants. Et ce depuis des années ! A la lecture du billet d'aujourd'hui (je vais courir acheter le magazine !), je te conseille les livres de Thierry Janssen, ex chirurgien reconverti en "chercheur des liens entre corps et esprit" (discipline récente de la psycho neuro immunologie), un parcours incroyable. Il allie la rigueur scientifique, ses connaissances du corps humain à la curiosité, l'ouverture d'esprit et l'écoute bienveillante. J'ai adoré ses livres, et je suis curieuse d'avoir ton avis à ce sujet. Je te souhaite une belle journée

ARMALITE a dit…

Merci pour le conseil, j'ai lu quelques articles sur ses travaux mais pas encore ses livres :-)

Bunny Solaena a dit…

Tu aimeras peut-être aussi le magazine "Happinez" qui aborde très souvent le thème de l'épanouissement de soi. En plus il est visuellement très joli :)

ARMALITE a dit…

Je l'ai essayé, j'avais même écrit un article dessus. Je n'accroche pas du tout à son côté trop... spirituel pour moi.

Ana a dit…

Vendu !

Bunny Solaena a dit…

Ah mince. Soit j'ai loupé ton billet, soit ma mémoire défaille :D
J'aime bien ce magazine, justement pour son côté spirituel ^^

ARMALITE a dit…

J'ai à peu près autant de spiritualité qu'une cuillère à soupe, du coup les approches de ce type m'ennuient ^_^ J'aime bien la psychologie pragmatique, scientifique.

Genevieve Tavernier a dit…

merci de me faire découvrir ce magazine, je vais le trouver. Essayer de trouver dans une vie calme (pas tout à fait pour la grande jardinière que je suis) de retraitée mille riens qui, font que les journées sont pleines de petits bonheurs et de merveilles...quel challenge! ...

Genevieve Tavernier a dit…

j'ai trouvé cet article sur le net : http://christopheandre.com/WP/ressources/meditation/PC_et_PP_PsychoMedia_2013.pdf . Connais tu le livre publié par Christophe André?

Egogramme a dit…

@Armalite : merci pour cette découverte ! :-)
@Geneviève : merci pour l'article. Je trouve que c'est un des meilleures présentation de la pleine conscience que j'ai pu lire !