jeudi 24 septembre 2015

Ras-le-bol des loisirs créatifs


Une des sublimes créations en laine cardée d'Hine Mizushima,
si un généreux mécène cherche un cadeau à me faire...

Depuis le début de l'année, je n'ai touché ni un crochet, ni une aiguille à broder. Ce n'est pas l'envie qui me manque, ce sont les modèles inspirants. Et surtout, je ne sais plus quoi faire de mes créations. Je n'ai qu'un seul cou pour déjà une dizaine d'écharpes; deux couvertures gigantesques, ça me semble bien suffisant; les amigurumi, c'est du travail trop minutieux pour moi; et les vêtements en crochet, je trouve que ça fait atrocement mémère. Du coup, un énorme panier de laine bien trop chère pour que je me résolve à m'en débarrasser moisit près de mon lit depuis une éternité. C'est complètement idiot. 

Je ne parle même pas de la Billy de deux mètres de haut bourrée de fournitures de scrap qui, à de rares exceptions près, n'ont pas servi depuis 2008. Je m'étais dit qu'au lieu de mon agenda traditionnel, j'allais tenir un art journal en 2015, histoire d'en écluser une partie. Résultat: au lieu de les utiliser, j'en ai acheté d'autres qui convenaient mieux à mon projet. Puis, celui-ci ne tournant pas comme je le souhaitais, je l'ai abandonné au courant du mois de juin, et je me retrouve avec encore plus de fournitures surnuméraires qu'avant. 

Et encore, le crochet, la broderie et le scrap sont des activités que j'ai pratiquées avec constance pendant un laps de temps assez long pour justifier mon investissement. Mais quand j'ai voulu me mettre à fabriquer des bougies, ma première tentative a été tellement désastreuse qu'elle m'a ôté toute envie de recommencer. Les perles Hama ne m'ont pas amusée longtemps. La peinture ardoise a servi royalement une fois. L'atelier de reliure, c'était chouette, mais j'ai déjà bien trop de carnets et une fâcheuse tendance à foutre de la colle de partout. Les figurines en laine cardée, je trouvais ça super joli; alors, j'ai suivi un cours d'initiation, fait une souris assez réussie, acheté tout le matos, fait un hippo pas terrible et un hibou totalement raté. Depuis, d'énormes paquets de laine à feutrer encombrent mon buffet rouge. Je sais que je ne confectionnerai jamais d'autre figurine, mais je les garde parce que je me dis que ça peut servir pour du mixed media. Probabilité que ça me serve réellement un jour? 0,5%, à vue de nez. 

J'en ai un peu assez de ce gaspillage. Et puis, c'est très sympa de se crocheter une écharpe: le côté zen de la fabrication, la fierté de dire "C'est moi qui l'ai fait"... Mais chez Veritas, je peux acheter quelque chose d'aussi joli voire davantage pour douze euros, soit environ la moitié de ce que m'a coûté la laine de mon ouvrage. Et si je veux un objet original et de qualité, qui n'ait pas été produit par des enfants chinois honteusement exploités, des tonnes de merveilles me tendent les bras sur Etsy. 

Bref: entre mon manque de persévérance, mon attrait pour la nouveauté et mes aspirations minimalistes, j'ai décidé que le DIY, c'était fini pour le moment. Ma nouvelle marotte - les cours en ligne - a l'immense avantage de remplir mon cerveau (et quelques-uns des dizaines de carnets qui somnolaient sur mes étagères) plutôt que mon espace vital. Je vais garder de quoi faire des carnets de voyage et du journaling, parce que ça je pratique encore, et de la broderie parce que ça prend très peu de place. Tout le reste doit, d'une façon ou d'une autre, dégager d'ici la fin de l'année. 

13 commentaires:

Melle Mars a dit…

Si ça te dit, je veux bien te racheter une partie de ton matos: tout ce qui est laine, laine à feutrer (et les outils pour), rubans, dentelles et boutons m'intéresse beaucoup. Ou sinon, on peut faire des échanges avec du tissu ou autres trucs, mais j'imagine que tu ne veux pas t'encombrer davantage^^ (ça peut être un échange contre du virtuel)

Lorelei a dit…

je fais du scrap aussi mais comme je cours après le temps depuis un moment je n'ai pas beaucoup touché à mon matos. Et ça m'énerve!!!

bizzz

Nairo a dit…

Je suis en train de regarder pour faire un Quiet Book à ma fille, je glane pour récupérer tissus, feutrine, mousse et divers trucs du genre (peut-être la laine cardée). Si jamais tu as ça et que tu t'en débarrasse pour pas trop cher (l'objectif étant de faire ça plus ou moins en récup, quand même, histoire de débourser le moins possible, notamment parce qu'on est fauché ^^), je suis preneuse :)

Miss Mary Ann a dit…

Ahhhhhhh. Comme je te comprends ! Moi je suis fan de BJD (Ball Jointed dolls), poupées asiatiques en résine, qu'on peut maquiller à l'envie...
J'ai tout acheté... Et j'ai fait un make-up depuis 1 ans, absolument raté d'ailleurs... Idem pour le scrapbooking, les cupcakes...
Bref, j'ai pas mal réfléchi et j'ai décidé de me cantonner à la couture et de m'y mettre sérieusement à partir de janvier, mois où je passe à un 4/5 temps.
Je suis comme une enfant dans un maga de jouets chez Créacorner, Shleipper and cie. mais finalement, je consomme du matos pour qu'il dorme dans des tiroirs... Et CA, ça m'énerve!

Mojito Cerise a dit…

J'ai bien envie de me mettre aux cours en ligne, moi aussi ! J'avais parcouru vite fait le site du MOOC francophone avant l'été, il y a pas mal de choses intéressantes, je vais peut-être creuser ça pour les vacances de la Toussaint qui approchent (déjà ...) ! J'ai énormément de matériel de loisirs créatifs moi aussi, et comme toi je ne l'utilise quasiment jamais ..! :-D

Aline - Inspiré et Créé a dit…

Pour les matériaux, tu peux toujours les revendre ou encore les troquer contre d'autres choses! Pareil pour tes créations. ;)
Moi aussi, j'ai pleins de matériaux empilés dans un coin, certains que j'utilise plus ou moins, d'autres que je revends, troque et comme j'ai des correspondantes, je leur envoie aussi des matériaux de scrap!

Athéna a dit…

Tu peux donner ce qui ne te sert pas à l'école de Tonpatelin, les maîtresses de maternelle cherchent toujours ce genre de chose

ARMALITE a dit…

Melle Mars: je te mets de côté tout le matos de laine à feutrer, et je serai ravie de t'en faire cadeau si tu l'utilises contrairement à moi!

Nairo: je n'ai pas tellement des trucs que tu cherches! (A part la laine cardée sur laquelle Melle Mars a déjà mis une option ^^)

Aline: honnêtement, j'ai la flemme de revendre, et troquer ne m'intéresse pas car ça serait toujours aussi encombré chez moi :-)

Athéna: toutes ces affaires sont à Bruxelles, où certes il y a aussi des écoles maternelles, mais pas à côté de chez moi, et là encore: grosse flemme. Mais je ferai peut-être ça en dernier recours plutôt que de jeter!

Lylou a dit…

Comme toi j'ai acheté de la laine cardée pour faire des figurines et tout le matos et je n'ai rien fais Tu peux te débarrasser de ton matériel de scrap chez moi mais je vis en région ile de France Sur le site de Ravelry il y a plein de modèles à tricoter qui ne font pas mémé du tout Comme des tours de cou, mitaines, châles J'ai fait deux ans de broderie créative et je continue un peu le soir Les dessins tu les fais toi même au moins tu es sûre que tu vas broder quelque chose que tu aimes Tiens je t'envoie deux des derniers livres que j'ai achetés http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.edisaxe.com/media/catalog/product/cache/1/image/425x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/m/image_dood004_passionnement-zentangle_1.jpg&imgrefurl=http://www.edisaxe.com/passionnement-zentangle-zen-therapy&h=600&w=425&tbnid=VyCrcD8FrsZskM:&tbnh=90&tbnw=64&usg=__y8014XUqg_Oe-7DLoJRP585wuJM=&docid=g6mHhKfuTmLsoM&sa=X&ved=0CCMQ9QEwAGoVChMIweiaqLSQyAIVi7YaCh2VDwQM et http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/75/56/67/6772341/1507-1.jpg&imgrefurl=http://livre.fnac.com/a8278407/Bartholom-Steen-Le-yoga-de-votre-cerveau&h=581&w=400&tbnid=I8bTVLZG9bKyZM:&tbnh=90&tbnw=62&usg=__G6twOOUKMzZnQBjykQ9t9e75vjU=&docid=_ut960b6Q-aHHM&sa=X&ved=0CC8Q9QEwBmoVChMIweiaqLSQyAIVi7YaCh2VDwQM A bientôt Lylou

Lylou a dit…

Je recherche un MOOC pour apprendre à écrire Tu en connais un ? Lylou

ARMALITE a dit…

Non, je ne sais même pas si ça existe...

jean clo a dit…

Lectrice de l'ombre, oups...
Que je te comprends, en grand tri pour le moment, j'ai juste envie de tout 'liquider'.
Mais adepte du tricot et autres crochet, couture, etc, et habitant bruxelles, je pourrais te racheter une partie du stock de laine?
Belle journée

Mlle Ari a dit…

Bon, alors normalement je ne commente pas souvent et puis ma suggestion vient peut-être en opposition à la conclusion de ton message, mais je suis tombée sur ceci ce matin et ça m'a fait penser à toi:
http://offbeathome.com/2015/09/crocheted-mason-jar-cozies

...Ça peut faire un moyen intéressant d'utiliser ta laine?
Voilà, c'est tout! ;)

Bonne journée!