mardi 1 septembre 2015

Mundaneum, le "Google de papier"




A Mons, il y a un musée magique. Enfin, magique pour les gens qui partagent ma passion de la classification, de l'archivage et de la cartographie, ces inventions merveilleuses conçues afin d'ordonner le monde, et donc, de mieux le comprendre et le maîtriser. Comment ça, on est douze en tout et pour tout?




Fondé en 1895 par Paul Otlet et Henri La Fontaine, les concepteurs belges de la Classification Décimale Universelle (béni soit leur nom jusqu'à la fin des temps), le Mundaneum est un gigantesque centre d'archives installé à Mons. Depuis 1998, il est ouvert au public et accueille des expositions temporaires: jusqu'en mai 2016, "Mapping the world - comprendre le monde par les données". 





Mais les murs sont toujours recouverts des fabuleux meubles d'archives dont les tiroirs contiennent des fiches censées répertorier tout le savoir disponible à l'époque où elles ont été tapées à la machine à écrire. Un trésor de papier qui a fait palpiter mon petit coeur d'extase.






S'il a su préserver les méthodes d'autrefois, le Mundaneum use par ailleurs des outils les plus modernes: par exemple, un système interactif servant à expliquer et illustrer la CDU, une vidéo (assez flippante) montrant l'évolution des facteurs environnementaux à l'échelle mondiale, mais aussi de nombreuses représentations permettant de visualiser des données de plus en plus nombreuses à notre époque. Entre 2003 et 2015, elles ont été multipliées par... 9000, si mes calculs sont exacts. Ca donne le vertige, non? 





Je suis restée totalement ébahie par cette réalisation de Nathalie Miebach: une "partition musicale en 3D qui rend compte du passage de l'ouragan Noel dans le golfe du Maine en 2007. A partir de données météo, elle traduit les relevés barométriques, les données de températures et du vent pour déterminer le chemin pris par l'ouragan". Qui a dit que la science et la poésie ne faisaient pas bon ménage? 




Bref, vous l'aurez compris, je ne peux que recommander très chaudement la visite du Mundaneum. Pour ma part, je l'ai tellement adorée que le livre consacré au travail de Paul Otlet, "Cataloging the World", figure d'ores et déjà en bonne place dans ma PAL d'automne.

Rue de Nimy 76
7000 Mons
Belgique
Fermé le lundi
Entrée tarif normal: 6€

7 commentaires:

Ness a dit…

J'adore cet endroit. J'ai été amenée à y aller souvent par mes précédents boulots et je ne m'en lasse pas. A découvrir si ce n'est pas déjà fait, le parcours de Léonie, la sœur d'Henri :)

ElanorLaBelle a dit…

Je fais partie de ces personnes qui partage cette passion et ce musée me fait ouvrir de grands yeux d'envie! Merci pour cette découverte.

ARMALITE a dit…

Ness: non, je ne la connais pas, je note!
Elanor: ça te fait une raison de venir visiter la Belgique :-)

Raphaèle a dit…

Très bel article et qui plus est sur l'institution dans laquelle je travaille. Si j'avais su, je t'aurais fait visiter l'envers du décor: les archives conservées dans le sous-sol.
Raphaèle

ARMALITE a dit…

Vraiment? Figure-toi qu'une photo de Chouchou a gagné un concours MONS2015, et que nous avons entre autres choses reçu un aller-retour en train depuis Bruxelles... Si je repasse par Mons prochainement, ta proposition est encore valable?

raphaele a dit…

oui bien sur avec plaisir

ARMALITE a dit…

Nous pensons repasser en décembre... M'enverrais-tu une adresse mail où te contacter pour qu'on s'arrange en privé? Tu peux m'écrire à leroseetlenoir@hotmail.com Merci d'avance!