mardi 8 septembre 2015

"Les Intéressants"


En 1974, la provinciale Julie Jacobson passe ses vacances d'été au camp de Spirit-in-the-Woods, conçu pour favoriser la créativité des adolescents. Elle y intègre une petite bande d'amis venus de New-York qui se surnomment eux-mêmes "Les Intéressants": Goodman, beau gosse de parents fortunés, essentiellement doué pour gâcher son potentiel; sa soeur Ash, favorite de tous et passionnée de théâtre; Ethan, prodige de l'animation handicapé par sa laideur; Jonah, fils d'une célèbre chanteuse folk qui entretient un rapport conflictuel avec la musique, et Cathy, danseuse douée mais trahie par un corps aux formes trop prononcées. A la fin de l'été, Julie est devenue Jules et nourrit de nouvelles ambitions artistiques qui vont l'éloigner de sa famille trop terne à ses yeux. Désormais, c'est son amitié avec les Intéressants qui va forger sa vie...

Pendant 40 ans, nous suivons Jules et des autres à travers les vicissitudes de leur existence d'adulte. Si certains réussissent très bien dans leur domaine d'élection, d'autres doivent remiser leurs rêves au placard et se contenter d'une carrière alimentaire dans laquelle ils s'épanouissent plus ou moins. Et tous sans exception sont confrontés à des épreuves difficiles. Jules, pourtant décrite par sa grande amie Ash comme une personne drôle et réconfortante, apparaît surtout comme rongée par l'envie, une femme amère dans la peau de laquelle on détesterait se trouver. Mais il est intéressant de voir que, malgré tous leurs problèmes, son mariage avec un grand dépressif parvient à tenir la route au fil du temps. Plusieurs des autres protagonistes sont rongés par un traumatisme ou un secret modérément crédible qui modèle le cours de leur vie de façon déterminante. Au final, "Les Intéressants" est avant tout l'histoire de leurs désillusions et de leurs compromissions - un récit pas très gai mais prenant dont j'ai dévoré les 600 pages en l'espace de deux jours. 

2 commentaires:

Sunalee a dit…

J'ai lu "La position" du même auteur et je n'avais pas été passionnée... mais celui-ci est sur ma PAL aussi.

ARMALITE a dit…

"La position" est son plus gros succès, mais le sujet ne m'intéressant pas, je ne l'ai pas lu. J'ai acheté celui-là sans percuter sur le nom de l'auteur, en fouillant dans une librairie indépendante, et c'est seulement en cherchant une illustration sur Amazon pour faire ma critique que je me suis rendu compte!