jeudi 27 août 2015

Transition




Officiellement, il reste encore presque un mois d'été. Mais la rentrée des classes approche à grands pas; mes restaurants préférés rouvrent un par un; les nouvelles collections commencent à arriver dans les magasins et il fait déjà une météo de Toussaint à Bruxelles. Bref, ça sent l'automne. 

L'été a été... difficile, pour des raisons que je ne tiens pas à évoquer ici. Disons juste que j'ai remis beaucoup de choses en question. Côté positif, les vacances à Toulouse m'ont permis de me rapprocher de ma famille, ce qui m'a ôté un gros poids du coeur. N'empêche que, là tout de suite, je ne sais pas trop où je vais, ni sur le plan personnel ni sur le plan professionnel. Ce n'est pas dramatique: pour la première fois de ma vie, je me sens capable de  faire preuve de patience, d'attendre de voir de quelle manière la situation va se décanter au lieu de tout foutre en l'air immédiatement pour pouvoir passer à autre chose de moins inconfortable. 

Reste que je n'aime pas me sentir semi-déprimée en permanence, et que je ne connais pas 36 méthodes pour lutter contre la morosité. En fait, j'en connais seulement 3: la gratitude, les projets et la discipline. Pour la gratitude, je suis déjà à fond (ce qui m'empêche de trop criser comme j'aurais pu le faire à une époque pas si lointaine). Plus, ça deviendrait artificiel. Pour les projets, j'en ai déjà trois très réjouissants: le MOOC sur la pensée positive qui démarre le 8 septembre, nos vacances à Budapest fin septembre/début octobre, et des cours d'aerial yoga dans une école pas loin de chez moi. J'envisage aussi de retourner à Toulouse d'ici la fin de l'année. 

Pour la discipline, j'ai décidé de remettre un peu d'ordre dans le déroulement de mes journées de semaine. Ces derniers mois, j'ai cessé d'utiliser mon réveil; résultat, je me lève tard, ce qui n'est pas très grave tant que le soleil se couche tard, mais qui va devenir un problème à partir du passage à l'heure d'hiver. Le temps que je finisse de bosser, la nuit sera tombée; je n'aurai aucune envie de faire du sport, et encore moins de sortir me promener pour atteindre mon quota de 10 000 pas. Du coup, je préfèrerais reprendre de bonnes habitudes dès maintenant. 

A partir du 1er septembre (date à laquelle j'attaque une nouvelle traduction pour un nouvel éditeur), je repasse donc au réveil à 7h. Je commence à avoir fait le tour des vidéos de Jillian Michaels - en tout cas, de celles qui sont à mon niveau; je dois en tester d'autres ou, de préférence, me concocter mon propre programme et ma propre playlist pour l'accompagner. Il faudrait aussi que je me trouve des séquences de yoga brèves (10-15 mn) à faire tous les matins.  Je ne vais jamais être une forcenée du sport et je m'ennuie très vite; j'ai donc intérêt à panacher les activités au maximum. 

Et puis, en vrac, j'ai l'intention de: continuer à aller boire des cocktails avec mes copines après le boulot, parce que c'est gai; éteindre mon ordinateur vers 22h pour lire au lit au lieu de glandouiller sur Facebook; proposer de nouveaux challenges et autres activités sur le blog; écouter des conférences TED; tester plein d'escape games; faire toujours davantage de tri dans mes affaires; bouger le plus possible, même pas loin et pas longtemps; continuer à travailler sur mon mot de 2016, parce que j'ai déjà bien avancé et que je sens que ce n'est pas terminé. Progresser dans la douleur, peut-être, mais progresser toujours - what else?

16 commentaires:

alexandra a dit…

Pour l'exercice de yoga, je viens de découvrir ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_tib%C3%A9tains

Je ne l'ai pas encore testé mais ça me semble séduisant. Il existe des vidéos pour se faire une meilleure idée.

Bon courage pour cette période pas évidente.

elektra a dit…

L'aerial yoga j'aimerais bien testé, malheureusement il n'y en a pas près de chez moi. Sinon pour le yoga à domicile j'ai pas mal alterné entre ces deux chaines youtube https://www.youtube.com/watch?v=oBu-pQG6sTY https://www.youtube.com/watch?v=_wJtQjQ4HI8&list=PLcjgXQkHWH453km2BpJqYHzmkUkkjH5IB&spfreload=10 qui propose des vidéos pas trop longues, parfaites le matin pour se réveiller en douceur ou se détendre quand on a un moment dans la journée.
Sinon pour tout ce qui est cardio/muscu je fais (faisais en fait, les vacances ont été aussi signe de relâchement chez moi ^^) les vidéos de blogilates. Elle propose un calendrier avec un enchainement de vidéos à faire mais sinon on peut piocher à l'envie sur sa chaine youtube. chaque vidéo est ciblée sur un groupe de muscles et j'aime bien la prof.
Bon courage, moi aussi j'essaye de reprendre un rythme plus carré avant l'automne ;)

grosquick a dit…

what else? un lunch?

alexandra a dit…

C'est encore moi : puis-je te demander où tu as trouve ce MOOC ? J'ai essayé de faire un tour d'horizon (francophone) de ce qui est proposé et ça m'a semblé assez restreint...

ARMALITE a dit…

Grosquick: volontiers, je t'envoie un mail.
Alexandra: il n'y a effectivement pas grand-chose en français, le cours auquel je me suis inscrite est en anglais et sur le site de l'université de Berkeley.

alexandra a dit…

OK, merci !

Lorelei a dit…

outch 7h really? lol
tu as raison c'est le moment pour les bonnes résolutions, et tu es plus courageuse que moi, chapeau, respect et toussa!
bizzz

ARMALITE a dit…

Tant qu'il bossait, mon père se levait à 5h30 tous les matins, et mon ex militaire mettait généralement le réveil à 6h. Du coup, 7h, ça me semble déjà presque tard :-) (Ce qui ne veut pas dire que ce sera facile pour moi!)

Anonyme a dit…

Bon courage dans tous ces projets et bravo pour tout ce que tu accomplis malgré les difficultés.
Je ne trouve pas le MOOC sur la pleine conscience, pourrais-tu mettre le lien ? Merci.

Tina

ARMALITE a dit…

Alors je me suis mélangé les pinceaux dans mon article, le MOOC auquel je me suis inscrite est sur la pensée positive:
https://www.edx.org/course/science-happiness-uc-berkeleyx-gg101x-1
J'ai repéré un autre cours en ligne (également en anglais) sur la pleine conscience, cette fois, mais il coûte $165 et ce sera pour après.

ARMALITE a dit…

Le cours sur la pleine conscience: http://marc.ucla.edu/body.cfm?id=85 (il est passé à *185 entre-temps, ou alors je me souvenais mal).

EmilieSunny a dit…

Je suis aussi inscrite au cours sur la pensee positive, je ne sais pas a quoi m'attendre ni comment ça va aller :-D

ARMALITE a dit…

Moi non plus, ce sera mon tout premier MOOC! Mais j'ai déjà lu un des bouquins recommandés (celui de Sonja Lubyomirski), et il m'avait beaucoup plu, donc je pense que ce sera intéressant :-)

Helolie a dit…

Aujourd'hui, j'ai lu aussi ce billet sur le réveil matinal : http://bit.ly/1IgpWtu
Et si j'y réfléchissais ?

Helolie a dit…

J'ai oublié de dire que Candace propose pas mal de vidéos de yoga autour de 15 minutes :
https://www.youtube.com/user/YOGABYCANDACE/playlists?sort=dd&view=50&shelf_id=3

Lylou a dit…

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour ne pas déprimer il est important d'avoir des projets.
J'ai copié sur vous;-) je me suis inscrite au MOOC sur la pensée positive. Pour l'année prochaine je continue mes cours de broderie avec ma prof qui travaille avec les maisons de haute-couture. Elle est géniale. Pour l'instant je vais m'inscrire aussi pour un trimestre à un cours de couture et ensuite on verra. Il y a aussi un cours de dessin qui m'intéresse mais il faut d'abord que je teste pour voir si le prof est pédagogique. Ensuite si je me décide à acheter un reflex car il faut quand même investir 1 000 euros je vais peut-être apprendre l'art de la photographie à l'aide de livres. Avec tout ce programme j'espère que je n'aurais pas le temps de broyer du noir ;-) A bientôt.