lundi 31 août 2015

Mons, capitale de la culture européenne 2015


Comme je suis méga-chiante j'ai des goûts très spécifiques, c'est le plus souvent moi qui choisis nos sorties. Chouchou ayant exprimé récemment une certaine lassitude que la plupart de ses propositions soient rejetées en sous-comité, j'ai accepté une excursion qui, a priori, ne m'enthousiasmait pas plus que ça: aller à Mons, capitale de la culture européenne 2015, afin de visiter le Mundaneum et, du même coup, jeter un coup d'oeil aux installations qui squattent les rues de la ville jusqu'à la fin de l'année. Et bien m'en a pris, car j'ai adoré cette journée! 

Nous avons:
- profité des tarifs week-end de la SNCB: 10,40€ l'aller-retour depuis Bruxelles, ce qui est presque donné
- bénéficié d'un temps magnifique, au point que nous avons dû faire une double halte rafraîchissement en milieu d'après-midi sur la place du Marché aux Herbes, puis une autre avant de reprendre le train le soir
- déjeuné au très sympathique Sherlock Holmes, recommandé par Solaena et pourvu d'une carte de burgers impressionnante avec des noms tirés de l'oeuvre de Conan Doyle
- découvert un musée génial (qui fera l'objet d'un billet séparé) 
- suivi le circuit des installations urbaines qui nous a permis de découvrir le centre fort agréable de cette ville où nous n'avions fait que passer jusque là, entre autres à l'occasion de Trolls & Légendes
- trouvé deux géocaches 
- résisté à tout craquage dans les nombreux et ravissants magasins de brols (oui, bon, OK ça c'est surtout moi)
- effectué plus de 18 000 pas dans la journée - par cette chaleur, bonjour les orteils changés en Knacki dans les sandales!
- et bien entendu, pris des tonnes de chouettes photos. 
Je vous montre? 


4. Modern Menhirs  par Maarten Vanden Eynde

5. Paresseux par Elodie Antoine

6. City says no par Inject Love

7. Cinetismons par Sébastien Preschoux

14. Hot Pursuit par Thierry Verbeeck

12. Spread your wings par Filip Gilissen

9. Very expensive par Julia Wlodkowski

10. Fresque de Momo par Momo

1. Panorama par Atelier Pica Pica

2. Folks par Hell'o Monsters

3. Biografias par Alicia Martin

(J'ai volontairement omis les photos des oeuvres 8 et 11, que j'ai trouvées moches peu intéressantes du point de vue esthétique, de la 13 qui était identique à la 14, et de la 15 que nous n'avons pas réellement pu admirer car c'est une installation électrique qui ne fonctionne qu'après la tombée de la nuit.)

Ce que nous avons préféré tous les deux, ce sont les fils rouges que l'on pouvait suivre à travers toute la ville à condition d'être observateur. Le premier, intitulé "Le grand large", se compose de plus d'une centaine de drapeaux originaux auxquels je dois dire que nous n'avons prêté aucune attention! Le deuxième, appelé "La phrase", consiste en des citations qui se déroulent le long des trottoirs et des façades, avec une correspondance entre l'oeuvre et les bâtiments alentour: ainsi, aux abords de l'église Sainte-Waudru, ce sont des extraits de la Bible un poil flippants; ailleurs, on peut déchiffrer des passages du Manifeste du Surréalisme qui produisent un effet très poétique. 









Enfin, le troisième et dernier fil rouge, "True Story", consiste en des scènes de comics affichées sur des fenêtres murées - et comme dans le cas des drapeaux, il faut penser à lever la tête pour les repérer! Apparemment, nous en avons loupé pas mal. 









Pour finir, je voudrais signaler une initiative sympathique, celle de la Guinguette Littéraire: dix libraires locaux proposent à la vente une dizaine d'ouvrages sélectionnés par leurs soins, dans un petit parc où l'on peut également déguster des rafraîchissements ou grignoter à l'ombre de plusieurs tentes. Des auteurs du cru y font parfois une apparition, et il y a même un programme de concerts (ouvert jusqu'au 26 septembre seulement).




Informations pratiques:
- Le voyage en train depuis Bruxelles dure 46 minutes; il y a un départ à chaque heure 54, et un retour depuis la gare de Mons à chaque heure 20. 
- Si vous préférez venir en voiture, il y a un parking gratuit en périphérie de la ville et des navettes en bus également gratuites vers le centre-ville, toutes les 8 mn entre 9h et 23h le week-end. 
- Téléchargez avant de partir l'application Visit Mons qui vous fournira le circuit des installations urbaines, ou allez chercher un plan papier gratuit au centre du même nom situé sur la Grand-Place.
- Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet Mons2015

Dans tous les cas, une belle idée de promenade culturelle pour occuper un samedi!

3 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Mons...j'ai failli aller y vivre il y a quelques années. Cela m'aurait beaucoup plu.

Anonyme a dit…

C'est chez moi ^_^ Je t'aurais aussi conseillé le Sherlock Holmes!
Laetitia (lectrice que tu croises à T&L)

ARMALITE a dit…

Cécile: pour ce que nous en avons vu, la ville est très sympa en effet.
Laetitia: oui, je vois très bien qui tu es, et il me semblait bien que tu étais du coin.