mercredi 26 août 2015

Aubergines marinées à la Dunyach




Coupez une ou deux aubergines en petits morceaux. 
Dans une sauteuse, versez une bonne rasade d'huile de sésame. Ajoute les aubergines, et de l'eau de manière à ce que les légumes baignent dedans aux trois quarts. Couvrez et faites cuire à feu moyen en tournant de temps en temps, jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. Egouttez. 
Dans un saladier, mélangez de la sauce soja et du mirin en parts égales: 25 ml de chaque pour une aubergine, 50 ml de chaque pour deux. Ajoutez les aubergines, et saupoudrez très généreusement d'ail en flocons (type Ducros).
Laissez mariner plusieurs heures au frigo. 
Dégustez froid en entrée. 

Qui est Dunyach? L'auteur, entre autres choses, de ce désolipant recueil de nouvelles ayant un troll pour héros

4 commentaires:

FraiseDesBois a dit…

Ce soir je test les aubergines du monsieur qui fait rire, ça tombe bien, j'ai une légère obsession (en ce moment) pour les aubergines au miso (à la place de l'ai je met du miso)

Genevieve Tavernier a dit…

pour utiliser moins d'huile quand tu les poêles, cuis les environ 8 à 10 mn au micro onde (+ un peu d'eau, et un film plsatique sur un plat en verre, ensuite un soupçon d'huile pour les faire dorer suffit!

Jean-Claude Dunyach a dit…

Personnellement, je recommande plutôt d'utiliser de l'ail frais - une gousse écrasée - qu'on laisse 10 mn dans la marinade avec quelques grains de sésame, avant de rajouter les aubergines. On peut aussi diminuer la proportion de Mirin (1/3 au lieu de la moitié). Mais c'est une recette facilement ajustable au goût de chacun.

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Merci, ça fait saliver !