vendredi 31 juillet 2015

Treez: financez un arbre près de chez vous ou à l'autre bout du monde


(Imaginez si les arbres émettaient un signal wifi: on en planterait tellement qu'on sauverait sans doute la planète au passage. Malheureusement, ils ne produisent que l'oxygène que nous respirons.)


Comme vous vous en souvenez peut-être, un de mes objectifs pour l'année 2015 était de soutenir chaque mois une cause qui me touchait. En juillet, je suis tombée sur le projet Treez, une communauté d'"utopistes pratiquants" engagés dans la reforestation un peu partout à travers le monde. Pour les aider - et se faire plaisir, ou faire plaisir à un amoureux de la nature -, on peut financer un arbre qui sera planté en France, au Ghana, en Thaïlande, au Brésil ou au Pérou par un travailleur local. Ca ne coûte que 12€, en échange desquels on reçoit un bracelet en bois à monter (d'une couleur variable selon le pays choisi) et un code qui, entré sur le site, permet d'avoir de plus amples informations sur "son" arbre: son espèce, l'endroit où il pousse... Le mien sera un tamarin sauvage et il poussera à Dhamma Rakhsa, en Thaïlande, parce que j'aime bien voyager par procuration. Si vous êtes intéressé par l'idée, j'ai un code de 10% à valoir sur l'achat de votre premier arbre; n'hésitez pas à me le demander par mail!







9 commentaires:

Boomerang a dit…

C'est chouette comme projet ! Je me laisserais bien tenter par un arbre en Indonésie...
Ca me fait penser à un reportage vu à la TV, où en Australie dans je ne sais plus quelle ville, pour sensibiliser la population aux arbres de leur quartier, ils ont pourvu les arbres d'adresses e-mails où les gens peuvent leur écrire un petit mot. J'avais trouvé ça chouette :-)

Anonyme a dit…

Quand mes enfants sont nés(5) ils ont tous été parrainé par Nestlé (il me semble, faut que je retrouve leur certificat) qui a planté un arbre à chacun,gratuitement.
Bizzzz Nad ;)

Anonyme a dit…

C'était Guigoz en fait :)
Nad

Pascale a dit…

Je n'en ai que deux (d'enfants!) mais ils ont aussi chacun parrainé leur arbre via Guigoz :-) (ahem mais où sont passés les certificats??)

Bref, ma fille aura un arbre en plus pour ses neuf ans! Yapluka envoyer le chèque. Merci pour le code Armalite!

ARMALITE a dit…

Nad: 5 enfants? Mais où tu trouves le temps de lire des blogs???

Anonyme a dit…

5 enfants et 2 petits enfants à 39 ans : D
J'en ai "plus que 3" à la maison, pas petits, ça aide ;)

Cham a dit…

Sincèrement, je déteste gâcher l'enthousiasme des autres, mais peut-être est-il préférable de savoir: Pur projet n'est hélas pas si "pur" !
http://www.eco-sapiens.com/blog/pinocchio-n-aime-pas-pur-projet/ http://www.amisdelaterre.org/purprojet

Maigre consolation: je me suis moi-même laissée duper, et je crois que nous ne sommes malheureusement pas les seul-e-s...
Il ne nous reste donc plus qu'à planter nos arbres nous-mêmes !

ARMALITE a dit…

Quel rapport entre Treez et Pur Projet?

Cham a dit…

Treez dépend de Pur projet (voir sur le certificat).