lundi 25 mai 2015

Maison Flagey, l'émerveillement des sens à Bruxelles



Début avril, une maison d'hôtes unique a ouvert à Bruxelles, au bord des étangs Flagey. Chineur passionné depuis son plus jeune âge, Vincent Liesnard a pris ses quartiers dans une superbe bâtisse Art Nouveau construite en 1904 par Ernest Blérot, qu'il a aménagée avec un goût exquis et un soin du détail poussé à l'extrême. J'ai eu la chance d'y passer une nuit la semaine dernière, et je peux vous dire que c'était une expérience paradisiaque après laquelle j'ai eu bien du mal à retourner à la vie réelle! A la Maison Flagey, tout a été conçu pour solliciter et combler les cinq sens des hôtes...



LA VUE

Cinq, c'est aussi le nombre de chambres disponibles, depuis la plus petite (la Gypsy) jusqu'à la plus grande (la Suite Royale). Si chacune possède sa propre personnalité et son propre charme, toutes ont été rénovées il y a quelques années: les planchers d'origine ont été poncés et remis à neuf, les carreaux abîmés refaits à l'identique et remplacés... Le décor est donc à la fois authentiquement Art Nouveau et en excellent état un siècle après l'avènement de ce style. Par contraste, toute la maison est équipée en domotique - par exemple, les lumières s'allument et s'éteignent seules sur le passage des occupants. Ainsi bénéficie-t-on à la fois du charme de l'ancien et du confort de la modernité. 

Petite visite guidée en images. Commençons au troisième et dernier étage, où se font face la Gypsy et la Chambre Verte, dans laquelle j'ai dormi...


LA GYPSY





Coup de coeur pour: 
- la vasque sans bonde de la salle de bain, que l'on vide en la faisant pivoter sur son axe.
- la lampe à oiseaux créée par Matthieu Challières
- le grand et vieux miroir au cadre argenté


LA CHAMBRE VERTE




Coup de coeur pour:
- la salle de bain sous les toits, avec ses baies vitrées à commande électrique donnant sur les étangs Flagey, sa baignoire à pieds et le confortable petit fauteuil où j'ai passé une heure délicieuse à lire tandis que la pluie tambourinait aux carreaux


Descendons ensuite au deuxième étage où l'on trouve les chambres de taille intermédiaire, la Chambre Préférée et le Cabinet de Curiosités.


LA CHAMBRE PREFEREE




Coup de coeur pour: 
- la petite terrasse à l'abri des regards indiscrets, où l'on peut se prélasser sur deux chaises longues en tek les jours de beau temps
- l'incroyable lampe en bulles de verre multicolores, fabriquée par un artisan syrien


LE CABINET DE CURIOSITES




Coup de coeur pour:
- la somptueuse robinetterie cuivrée de la douche
- la lumière qui entre à flots dans la chambre


La dernière chambre, la plus somptueuse de toutes, se trouve au premier étage face à la salle à manger où le petit-déjeuner est servi chaque matin. 


LA SUITE ROYALE






Coup de coeur pour:
- le dessus de lit scandinave en velours prune incroyablement doux
- la baignoire à pieds face aux fenêtres donnant sur un mur couvert de lierre
- l'hallucinante douche ornée d'une fresque de mosaïque, dans laquelle une dizaine de personnes tiendraient à l'aise, et dont le jet produit un effet "pluie amazonienne"


LE TOUCHER



Les chambres de la Maison Flagey ne sont pas seulement agréables au regard: les gens tactiles comme moi ne pourront s'empêcher de tripoter tout ce qui leur tombera sous la main. J'ai déjà évoqué l'incroyable douceur du couvre-lit en velours prune de la Suite Royale (il y a le même en moutarde dans le Cabinet de Curiosités); je peux également vous dire que je n'avais jamais eu le plaisir de m'essuyer au sortir de ma douche avec des serviettes aussi épaisses et moelleuses. Quant aux poignées de porte ouvragées, aux thermostats des radiateurs et surtout aux carrelages en relief des salles de bain, tous plus beaux les uns que les autres, leurs motifs en léger relief ont fasciné le bout de mes doigts... 


L'ODORAT



Un bouquet de pivoines fraîches (mes fleurs préférées...) embaumait discrètement la salle à manger le matin où j'étais là. Mais surtout, surtout... Vincent fait fabriquer exprès pour la Maison Flagey deux sortes de savons bios, l'un au thé vert et l'autre à l'iris. Ayant l'odorat aussi développé que sélectif, je suis souvent rebutée par les produits de bain. Ceux-là m'ont complètement envoûtée. Une semaine après, je sens encore le parfum de ce savon à l'iris avec lequel je me suis douchée (dédaignant le mini-flacon de gel douche L:A Bruket pourtant fait pour ça). Vincent a prévu de les commercialiser d'ici quelques mois, avec des bougies assorties: j'en trépigne d'impatience!


LE GOUT





Pour le buffet du petit-déjeuner (boissons chaudes, oranges pressées, viennoiseries, pain frais, charcuterie belge, fromage, yaourt, céréales, confiture...), Vincent a choisi de proposer un maximum de produits bios. Mention spéciales aux croissants franchement délicieux - et je suis hyper difficile en la matière.


L'OUIE



Comme la Maison Flagey se trouve du côté résidentiel des étangs, elle est très calme pendant la nuit. Dans la journée ou en soirée, les hôtes peuvent s'installer au salon (qu'il est possible de louer pour des réunions ou autres événements) où joue une station de musique classique. Et pour ceux qui ne voudraient pas rater leur programme préféré, toutes les chambres sont équipées d'une télévision à écran plat.


Je pense que vous l'aurez compris: je n'ai pas de qualificatif assez élogieux pour cet endroit magique qu'est la Maison Flagey. Vincent, dont l'accueil chaleureux m'a immédiatement mise à l'aise, a su en faire un lieu hors du temps et du stress qui règne à l'extérieur, un havre de paix luxueux et douillet. Quant aux prix, ils sont tout simplement inégalables pour cette qualité de prestation: de 120€ la nuit, pour la Gypsy, à 220€ pour la Suite Royale, petit-déjeuner inclus. Que vous soyez de passage à Bruxelles pour un week-end en amoureux, ou que vous habitiez dans le coin et souhaitiez vous offrir une nuit romantique pour une occasion spéciale, je ne peux que vous recommander la Maison Flagey!

Avenue Général de Gaulle 39
1050 Bruxelles
contact@maisonflagey.com

7 commentaires:

petite_g a dit…

Que c'est beau !! <3<3<3

shermane a dit…

Quand tu as posté tes premières photos, je me suis dit que je devrais y aller la prochaine fois qu’on visitera Bruxelles (il y a des hôtels qui proposent des choses similaires à un tarif similaire à Paris mais je n’ai pas encore osé me résoudre à dépenser une telle somme pour rester dans ma ville natale). Votre salle de bain reste mon cliché préféré, je pourrais y rester des heures à ne rien foutre.
Sinon, le gel douche me tente beaucoup aussi, je me note ça dans un coin de la tête.

ARMALITE a dit…

A Paris, tu peux trouver les produits de cette marque chez Conran Shop.

Stella a dit…

Super! Ca donne envie d'y aller!
La chambre verte, dans laquelle tu était, me tente tout particulièrement, baignoire à pieds oblige!
Je garde ça dans un coin de ma tête, le jour où je voudrais faire la touristes dans ma ville!

hysteria wonderland a dit…

La salle de bain de la chambre verte est juste magnifique ! jolie découverte :)

shermane a dit…

Merci !
(enfin, je ne suis pas sûre en fait)

frédéric Tournai a dit…

Bravo!