samedi 23 mai 2015

La revue de presse du week-end #22




[DEVELOPPEMENT DURABLE] La campagne de désinvestissement des énergies fossiles gagne l'Europe.

[ECONOMIE] Six grandes banques condamnées pour manipulation des taux de change.

[FEMINISME] Un billet de blog génial qui démontre combien les détails sont importants ("mademoiselle", les jouets genrés...) et comment, même avec les meilleurs intentions du monde, on peut se laisser conditionner par ceux qui composent insidieusement notre culture, que ce soit en matière de féminisme ou d'antiracisme. Vraiment, lisez-le. 

[FEMINISME] "Bats-toi comme une fille", lettre percutante d'une maman québécoise à son jeune fils

[PHOTOS] Aux Pays-Bas, des portraits d'enfants transgenres révèlent la personne qu'ils sont vraiment.

[POLITIQUE] L'unanimité à l'Assemblée Nationale contre le gaspillage alimentaire, enfin!

[SCIENCES] A 102 ans, elle obtient enfin sa thèse rejetée sous le régime nazi pour "raisons raciales".

3 commentaires:

Dola a dit…

J'ai toujours apprécié les billets de Jaddo , mais son dernier je l'adore carrément /
je me reconnais tellement dans cette phrase : "Et des fois, quand j’essaie d’expliquer un peu tout ça à des gens, je les écoute me répondre ce que j’ai dit moi-même pendant tellement d’années que je ne peux pas vraiment leur en vouloir, même si j’ai envie de leur fracasser la boîte crânienne à grands coups de pilule rouge."

elmaya a dit…

Semaine riche, dirait-on ! Super pour la loi contre le gaspillage alimentaire, il était temps !

J'avais lu le billet de jaddo, il m'avait fait réfléchir...C'est tellement vrai ! J'ai un garçon et une fille, et je lutte chaque jour pour esssayer de ne pas (trop) reproduire les stéréotypes que l'on m'a inculqués... Ne pas, par exemple, demander plus de "services" à ma fille qu'à mon fils, ne pas leur imposer mes goûts "culturels" en matière de motifs et couleurs de vêtements, de jeux... Expliquer à ma fille que si elle ne peut pas grimper en haut du cerisier comme son frère ou utiliser tel outil, c'est juste une question de différence d'âge (d'ailleurs, elle est beaucoup plus dégourdie que son frère...). Montrer à mon fils comment on cuisine , on recoud un bouton, et dire à mon mari de montrer aussi le moteur de la voiture à notre fille...
Ce sont des détails, mais ils font partie d'un tout.

Mais il y a du boulot...
Avez-vous lu cet article ?http://activitesmaison.com/2015/05/17/je-suis-vraiment-choquee/

Signé : une maman dont la fille de 5 ans, passionnée de fées, de paillettes etc, a choisi des bottes spiderman ce matin.

Dola a dit…

@Elmaya : oui j'ai lu ce billet et j'ai aussi signé la pétition. Magnard va y réfléchir désormais à deux fois et j'espère que cela servira de leçon à d'autres éditeurs. On ne colporte pas impunément des clichés sexistes.