vendredi 22 mai 2015

[LAUSANNE] I-docens One




En cherchant des activités pour nous distraire durant notre séjour en Suisse, Lady Pops a découvert un escape game situé du côté de Vernayaz, dans un coin passablement paumé. I-docens One occupe un ancien abri militaire: les amateurs de décors "bruts", ambiance post-apocalyptique, devraient adorer. C'était le 6ème jeu de ce type que je testais avec Chouchou; notre équipe de 5 personnes comprenait en outre les novices Lady Pops, sa fille Miss A. (12 ans) et notre amie Marika.

Première spécificité: ici, il n'y a pas de chrono visible, et aucun système audio-vidéo permettant au responsable du site de communiquer avec les participants. Nous avons donc tout fait sans indice quasiment jusqu'à la fin, d'où quelques longueurs par moments. Des boîtes contenant la solution des énigmes les plus complexes sont à disposition des joueurs, mais le fait d'en briser les scellés pour regarder dedans entraîne une pénalité de X minutes à chaque fois, et nous préférions trouver par nous-mêmes - aussi, nous n'y avons pas touché.

Deuxième spécificité: pas d'électricité à l'intérieur de l'espace de jeu; tout se fait à la lumière de lampes frontales, ce qui ajoute à l'ambiance légèrement flippante du lieu. Troisième spécificité: là où les autres escape games testés précédemment se déroulaient dans un espace de trois pièces contiguës au maximum, ici, il y en a bien davantage: on ne sait pas trop quand on va en voir le bout! Quatrième et dernière spécificité: les joueurs ne sont pas enfermés; le but n'est pas de trouver un moyen de sortir, mais une clé USB sur laquelle figurent les noms de tous les participants.

Pour le reste, le principe de base reste le même: il faut fouiller partout et beaucoup, beaucoup se creuser les méninges. Ce qui n'a pas empêché Miss A. de prendre une participation très active au jeu et de découvrir plusieurs éléments cruciaux (I-docens One est ouvert aux enfants à partir de 10 ans, pourvu qu'ils soient supervisés par au moins un adulte). Tous les novices de notre équipe ont adoré, et oui, nous avons réussi à trouver la clé USB, même si nous ne savons pas en combien de temps exactement car personne n'avait pensé à regarder sa montre son smartphone au début.

Plus je teste d'escape games, plus j'adore ça. Le principe très simple se prête à une infinité de variations en matière de thèmes et de décor, et je trouve que c'est vraiment une activité de groupe géniale - en famille, entre amis ou même collègues pour faire du team building. A titre d'information, les organisateurs d'I-Docens One préparent déjà deux autres jeux sur le même site, plus un autre à Lausanne. Amis helvètes, n'hésitez pas à tester: je vous garantis que vous vous amuserez! Pour nous, la prochaine aventure aura lieu à Bruxelles dans un des décors XIXème d'Escape Hunt.



Aucun commentaire: