lundi 13 avril 2015

Un goûter-lecture au MangaKat Café




Je n'ai jamais trop su quoi penser des cat cafés, qui ont vu le jour au Japon et commencé à s'exporter en Europe il y a deux ou trois ans. En théorie, l'idée de boire un verre entourée de chats me plaisait bien; en pratique, je me demandais si ce n'était pas trop stressant pour les animaux et peu hygiénique pour les humains. Certaines critiques lues sur le premier cat café parisien m'avaient confortée dans ma méfiance. Pourtant, quand j'ai entendu parler du MangaKat Café qui a ouvert mi-février au-dessus de l'Ultieme Hallucinatie, dans un bâtiment Art Nouveau réputé de Saint-Josse, la curiosité l'a emporté. 







Nous sommes arrivés à l'ouverture, samedi peu après 18h. Nous étions les premiers clients, ce qui nous a permis de visiter tranquillement les lieux: deux magnifiques et vastes salles attenantes, dans lesquelles se prélassent les six pensionnaires félins. J'avais peur qu'ils manquent de place ou qu'une odeur de litière flotte dans l'air, mais ce n'est absolument pas le cas. De plus, ils ont pour faire de l'exercice les deux plus immenses arbres à chats que j'ai jamais vus. Sophie, Domingo, Luz, Yuki, Yomi et Lord viennent tous de refuges; ils ont été choisis par la maîtresse des lieux pour leur capacité à vivre en intérieur et à bien s'entendre entre eux. (Par contre, contrairement à ce qu'on peut voir dans d'autres cat cafés, ils ne sont pas adoptables). Yuki nous a paru le plus curieux, et aussi le plus joueur. Sophie est jolie, toute douce et très câline, Yomi assez craintif. Nous n'avons qu'aperçu les trois autres de loin. 








Outre la présence de chats et comme son nom l'indique, le MangaKat Café propose une bibliothèque de mangas que l'on peut lire sur place. Pour l'instant, essentiellement des grands classiques que j'avais déjà lus pour la plupart, mais la propriétaire m'a confié qu'elle venait juste de réceptionner une cinquantaine de nouveautés qui seraient bientôt sur les étagères. Côté consommations, on peut boire des thés de la Septième Tasse ou du chocolat chaud, des jus de fruits et des sodas, et grignoter sucré ou salé grâce aux cupcakes Lilicup et aux Tartes de Françoise. A signaler également la présence sur la carte de mochis (sucreries japonaises en forme de boule, fourrées à la pâte de haricot rouge) et de glace au thé vert. Les prix sont très corrects: pour deux boissons, une tarte et une glace, l'addition se montait à 15,50€, et on peut passer autant de temps qu'on veut à bouquiner, à câliner les matous ou, comme nous, à faire plein de photos. Bref, un endroit très agréable que je recommande chaudement aux amateurs d'Art Nouveau, de chats, de mangas et de pauses gourmandes! 

Rue Royale 316
1210 Bruxelles
Ouvert les vendredi et samedi de 18h à 23h

EDIT: Cet établissement a fermé en avril 2016. 

19 commentaires:

Les Musicultes a dit…

moi ça me dirait bien de prendre un café dans un cat café, j'suis fan de chat!

Anonyme a dit…

Vivement la même chose en Moselle, l'ambiance doit être apaisante (pas autant qu'avec un maxi aquarium mais les câlins avec un poisson sont un poil ou plutôt une écaille :D humides)
Nad ;)

shermane a dit…

Oh, les lieux me donneraient presque envie de retenter l’expérience, surtout s’il n’y en a que 6 et entourés de mangas...

J’ai testé celui de Châtelet, à Paris, et même si je ne suis pas experte en chats, l’endroit m’a semblé minuscule pour au moins 10 chats. Ils n’étaient pas très très sociables, sans être agressifs. Un peu farouches, peut-être.

Sinon, ta robe est très jolie (Desigual ? on ne dirait pas) :)

Bunny Solaena a dit…

Je trouve un peu dommage que les chats ne soient pas adoptables.
L'autre bar à chat de Bruxelles propose des chats à l'adoption au refuge où je suis bénévole; et cela a considérablement le nombre de chats adoptés.
Mais c'est déjà très bien que ces 6 matoux aient été adoptés en refuge; voilà 6 heureux qui ne seront pas privés de papouilles ^^

Le lieu a l'air superbe; Doudouw et moi étant fan d'art nouveau, j'ai une bonne excuse pour le tirer jusque là :D

PS: ça te va va bien les cheveux ondulés :)

ARMALITE a dit…

Shermane: Ma robe est une Atipyk, marque dont j'adore les lillustrations mais que je trouve beaucoup trop chère pour la qualité à prix plein; je traque donc les modèles qui me plaisent sur eBay!

Petite G a dit…

Chouette ce café, je n'imaginais pas ça comme ça !
Et tes lunettes te vont très bien :)
(la tenue aussi...par contre je crois que la marque de la robe c'est anatopik non ? je les traque sur ebay mais elles restent trop chères pour moi...)

ARMALITE a dit…

Petite G: Anatopik, absolument - c'est lundi matin, je viens de me lever et je suis encore mal réveillée, toutes mes confuses! La plupart des robes de la marque vendues sur eBay le sont par des vendeurs pros, au prix normal de la boutique; il faut vraiment chercher pour trouver des robes d'occaze en quasi état neuf à un prix décent...

Ness a dit…

Les photos, toi et tes nouvelles lunettes, sont très jolies !

lesdoucesparoles a dit…

C'est très sympa ce concept !

Evilfromparadize. a dit…

Il y a une semaine, j'ai essayé le cat café d'Edimbourg, "La Maison de Moggy". Le concept est légèrement différent puisqu'il n'y a pas de mangas à lire, mais l'ambiance était top ! Je me posais aussi la question de l'hygiène, je n'ai pas été déçue : c'est propre, on doit retirer ses chaussures et avoir des chaussettes propres, on doit se laver les mains au gel hydroalcoolique et le nombre de clients est limité.
Tout ça pour dire que, maintenant, j'ai envie d'essayer celui que tu nous présente ! xx

Pascale a dit…

Un bar à chats doit ouvrir fin avril à Nantes justement... ça me semble pas facile à mettre en place d'après ce que je lis sur leur page FB.
La chevelure de la sorcière de ta robe est quand même placée de manière rigolote :-)

Elena a dit…

Ca donne bien envie, mais je pense que j'irais en solitaire, mon chéri est malheureusement allergique aux chats ^_^'.

ARMALITE a dit…

Tu pourrais peut-être entraîner une copine?

Londoncam a dit…

Ca m'a l'air bien plus sympa et cosy comme espace que ce que j'ai pu tester à Paris !
C'est grand, joli, lumineux et 6 chats dans 2 grandes pièces, cela me parait un ratio tout à fait convenable. Si je m'organise un week-end à Bruxelles, nul doute que j'irai tester :)

Charlie D a dit…

L'endroit a l'air tellement sympa ! Très différents des cat cafés habituels j'ai l'impression. Ca a l'air très convivial, le fait de pouvoir rester à lire aussi longtemps qu'on le veut, c'est génial !
Au passage j'aime beaucoup tes lunettes elles te vont à ravir !

xo, Charlie
http://charlieleschroniques.blogspot.com/

ARMALITE a dit…

Merci pour les compliments sur mes lunettes et ma robe, je les adore!

AuroreInParis a dit…

Je n'ai jamais testé le bar à chat de Paris, j'adore les chats mais j'ai un peu peur de mes allergies, pourtant je trouve ça reposant comme animal. Je les adore !

Canalis a dit…

Ton article m'avait donné envie d'y aller et en effet, j'ai été manger un morceau (ou deux...ou trois...) au Mangakat café hier. C'était vraiment génial <3 Et la maîtresse des lieux était vraiment super gentille !

(Yomi assez craintif ? Complètement terrorisé, oui ! xD Mon objectif de l'année est de réussir à l'approcher un jour)

ARMALITE a dit…

Tu n'as pas traîné dis donc! Ravie que ça t'ait plu :-)