vendredi 17 avril 2015

Remise en forme, phase 2


Ca fait maintenant un peu plus de 3 mois que je me suis mise au fitness à raison de 6 séances de 30 à 40 mn par semaine (en moyenne). Si je me suis visiblement affinée de la taille et des cuisses, mon ventre et mes bras - les deux zones à problème que je visais en priorité - n'ont qu'assez peu bougé, et sur la balance, j'accuse seulement 4 kilos de moins. Autrement dit: oui, il y a des résultats, mais ils ne sont pas aussi spectaculaires que je l'espérais, loin s'en faut. Comme je mange très sainement, il ne me reste guère que deux domaines dans lesquels je peux encore intervenir:

1. Augmenter mon niveau d'activité générale
Le fitness tous les jours ou presque, c'est super, mais ça ne suffit pas pour quelqu'un d'aussi sédentaire que moi. J'ai besoin de bouger davantage. Ca tombe bien: avec le retour des beaux jours et la fin de la période de boulot assez intense que j'ai connue depuis le début de l'année, je vais avoir à la fois le temps et la motivation nécessaires pour faire de grandes promenades plusieurs fois par semaine, et éviter de prendre les transports en commun chaque fois que je pourrai plutôt me déplacer à pied. 

2. Consommer moins de calories
La qualité de la nourriture, c'est important, et j'y veille déjà. Mais il me semble assez clair que je pourrais faire un effort sur la quantité. J'ai vraiment tendance à manger, non pas trop gras ou trop sucré, mais juste trop tout court pour mon gabarit. Du coup, j'ai pris deux mesures dont j'espère qu'elles se révèleront efficaces:
- Pour mes repas du midi, souvent composés de féculents, j'ai acheté des bols plus petits que les récipients qui nous servaient d'assiettes jusqu'ici afin de diminuer la taille de mes portions. Au lieu de mes 100 à 125g de pâtes ou de riz habituels, je suis tombée à 75/80.




- Pour mes repas du soir, j'ai supprimé les féculents. La saison s'y prêtant bien, à la place, je prépare de grandes salades contenant: 
une légumineuse (pois chiche, lentilles, haricots secs...) pour la sensation de satiété 
+ quatre ou cinq légumes frais de couleurs différentes (parce que c'est plus appétissant, mais aussi parce que ça indique qu'ils contiennent des éléments nutritionnels variés) 
+ un fromage (chèvre frais ou feta, plus digestes que les fromages au lait de vache) et/ou un oeuf dur + éventuellement des fruits secs concassés (j'adore les noix de cajou...) et/ou des graines. 
En guise de sauce, le plus souvent, je mélange le jus d'une orange avec une cuillère de moutarde au vinaigre de cidre: c'est super frais, ça donne un bon petit goût, et ça ne rajoute ni sel ni gras. 
A côté de ça, je ne me prive pas d'aller au resto une ou deux fois par semaine, et j'y mange le plat qui me fait envie (mais qui, désormais, est rarement un truc crapuleux dont je sais qu'il me restera sur l'estomac). Comme je ne suis pas très dessert, m'en passer ne constitue pas du tout une privation. 
Quant à l'alcool, je ne suis pas une grosse buveuse et n'en consomme jamais à la maison; je m'accorde donc sans remords un cocktail avec mes copines environ deux fois par mois, et éventuellement un verre de vin dans les restos autres qu'asiatiques. 

Avec tout ça, j'espère avoir perdu 7 kilos de plus d'ici la rentrée de septembre, ce qui ne me semble toujours pas démentiel mais qui me ramènerait au poids de forme de mes 30 ans. 

8 commentaires:

Margaux Licciardi a dit…

Courage !!! Les résultats que l'on veut obtenir mettent toujours du temps à arriver !!!

Genevieve Tavernier a dit…

Tu as raison c'est la quantité qui joue, moi ça fait 2 ans que je sers tout à l'assiette, féculent à midi pain le soir, tout est sur la table (même le verre de vin, la quantité de fromage et de dessert)) on ne se ressert jamais!Par contre il ne faut vraiment rien manger entre les repas. Mon mari a perdu une dizaine de kilo et moi 6! Il faut aussi manger moins vite et mastiquer! le pb c'est que ça, il faut le faire à vie! sinon ça ne sert à rien!

Faboo a dit…

Super article!!

Tu es hypermotivée c'est super! Il faut rester déterminée comme tu l'es et tu verras les résultats suivront!!!

Sissi a dit…

Bravo pour ces magnifiques résultats ! Ta perte de poids n'est peut-être pas aussi conséquente que tu l'espérais puisque tu t'es musclée et le muscle pèse plus lourd que la graisse : c'est l'histoire du kilo de plomb et du kilo de plumes.
Tes recettes me font bien envie.
Bon week-end Armalite !

Lili a dit…

Mais mais mais !
On s'en fiche du poids sur la balance
Si tu fais beaucoup de sport, tu te muscles ! Et le muscle pèse beaucoup plus lourd que la graisse ! Perso mon poids n'a pas bougé depuis 6 mois, mais j'ai perdu une taille de jean ! Donc le poids on s'en fout ! Continue comme tu as commencé, mais ne te prives pas au seul prétexte que ta balance ne descend pas en flèche. Et n'oublie pas que perdre du poids rapidement, c'est en reprendre autant.

AuroreInParis a dit…

Tes salades donnent très envie, il faut que je fasse le plein de légumes et que je privilégie le quinoa, les lentilles plutôt que les pâtes !!
Courage à toi, tu as l'air super motivée !

barbara a dit…

courage !! j'ai supprimé aussi les féculents le soir, beaucoup de marche du lundi au vendredi, une adaptation de mes menus et déjà moins 4 kilos aussi, lentement mais surement
bisous !

Lily a dit…

Je suis d'accord avec Lili. Ce qui compte c'est de perdre doucement mais sûrement et d'avoir une bonne hygiène de vie sur le long terme.