dimanche 19 avril 2015

Heroes and role models




Eva Joly
Pour moi, elle incarne le parfait mélange d'intelligence, de pragmatisme et d'intégrité. C'est la seule candidate à l'élection présidentielle dont le programme m'a jamais authentiquement enthousiasmée. Si nos dirigeants lui ressemblaient ne serait-ce qu'un tout petit peu, on vivrait dans un monde bien meilleur...

Leonard Cohen
Leonard a tout vu; Leonard a tout vécu; Leonard en a retiré une empathie, une sagesse et une humilité qui, combinées à sa voix extraordinaire, m'ont fait pleurer d'émotion trois heures de rang la première fois que je l'ai vu sur scène. 

Elizabeth Gilbert 
Un peu pour "Mange, prie, aime", et surtout parce que c'est une apôtre de la bienveillance extrêmement active sur internet, qui sait faire passer ses messages ultra-positifs de façon très efficace. 

Barack Obama
Si créer enfin une assurance maladie décente pour les Américains moyens et admettre la menace constituée par le changement climatique étaient les deux seules choses positives qu'il avait faites en 8 ans, ce serait déjà mon héros. Mais en plus, il a un charisme et une maîtrise de lui-même qui m'époustouflent à chacune de ses apparitions publiques. 

Amanda Palmer
Une découverte récente, et une personnalité très éloignée de la mienne. Elle m'intéresse par son approche novatrice du métier d'artiste, basée sur la notion de communauté et d'entraide, et par son incroyable capacité à se montrer ouverte et vulnérable. 

Stephen Hawking
Il est sans doute l'esprit scientifique le plus brillant du siècle qui vient de s'écouler, et ce malgré une maladie atrocement diminuante qui aurait réduit la plupart des gens à la dépression et à l'apathie. Je n'ai pas de mots assez forts pour exprimer mon admiration. 

J.K. Rowling
Outre le fait qu'elle est l'auteur d'une série fabuleuse qui a donné le goût de la lecture à toute une génération, cette personnalité discrète mais très active dans le milieu caritatif intervient sur les sujets qui lui importent avec une classe sans faille et des arguments qui font mouche à tous les coups.

Neil Gaiman
Un écrivain incroyablement talentueux et prolifique, doublé d'un homme extrêmement gentil. Ses livres ont beaucoup contribué à façonner mon imaginaire. Chaque fois que je suis dans le métro londonien, je m'attends à voir surgir des personnages correspondant au nom des stations...

Jillian Michaels
Sa bienveillance dure, encore bien plus poussée que la mienne, était exactement l'approche dont j'avais besoin pour devenir une adepte du fitness après avoir détesté le sport toute ma vie. J'aime sa croisade pour un style de vie plus sain et l'énergie qu'elle déploie afin de convaincre son public.

Et vous, qui sont les gens connus (vivants) qui vous inspirent? 

4 commentaires:

Vanette a dit…

Idem pour Obama. Je disais pas plus tard qu'hier qu'il devrait avoir le droit d'entamer un troisième mandat, et un quatrième, et un cinquième... après, je ne serai plus là pour le voir. :)
Pour les mêmes raisons que tu invoques, et pour avoir chanté avec Mick Jagger, et pour chanter tout le temps, où qu'il soit. J'aime.

Ashtrid Phoenix a dit…

Eckhart Tolle pour sa sagesse zen, Elizabeth Kubler-Ross pour être la pionnière dans les recherches sur les mourants et la mort. Et pour le côté fitness afin d'accompagner ta Jillian, Cassey Ho de Blogilates

Ness a dit…

J'ai été très impressionnée par Angela Davis après avoir été l'écouter un jour à Bruxelles. Jusqu'alors, elle était "juste" iconique. Ce jour-là, j'ai admiré la fluidité puissante de ses mots et de son positionnement, au sens de l'amalgame naturel qu'elle fait entre bagage académique d'outils de déconstruction du réel et militantisme (mais cette "distinction" avait moins de sens à l'époque). Et aussi ses trois consciences (critique féministe, critique du capitalisme, critique du racisme) qui fonctionnent ensemble de façon limpide et sans accroc. En fait elles ne font qu'une et s'expriment simplement, alors que je trouve ça compliqué en pratique de les faire toujours sentir de façon intégrée dans un propos fluide, ou de ne pas se "spécialiser" dans l'une d'elles, même quand la volonté y est. C'était abouti et simple donc. Et en plus, elle est iconique :)

Anna a dit…

Daniel Pennac. J'aime sa révolte tranquille.