lundi 2 février 2015

Ma soeur




Ma soeur, elle a une vie très différente de la mienne. 
Ma soeur, elle habite dans une grande maison avec piscine dans la banlieue de Toulouse alors que je n'aime que les appartements minuscules. 
Ma soeur, elle conduit un énorme 4x4 en talons de 10, alors que j'ai du mal à gérer une Twingo en baskets (du coup, je n'ai même plus de voiture: je prends les transports en commun).
Ma soeur, elle a connu son mari en 5ème, et elle a fait deux enfants avec lui pendant que j'enchaînais les amoureux et refusais catégoriquement de prendre la responsabilité d'une autre vie que la mienne. 
Ma soeur, elle sort de la même école que moi, et à 38 ans, elle est devenue directeur financier de la succursale française d'une grosse boîte américaine qui l'envoie une fois par mois aux Zuess en classe affaires. Moi, je traduis des histoires d'elfes, de vampires et de voyages dans le temps, et au bout de vingt ans, ma mère dit encore "ton truc" pour parler de mon métier. 
Ma soeur, quand elle a su que mon père était malade, elle vivait à Dallas où elle devait rester encore un an, et elle a tout plaqué au risque de bousiller sa carrière pour rentrer en France s'occuper de lui. Moi, je me suis contentée d'assurer l'intérim en attendant son retour. 
Ma soeur, elle se fait des semaines de folie, 60 heures au bureau et sur les routes pratiquement tous les week-ends pour emmener ses gosses à des matchs ou des stages de hockey sur glace. Moi, quand j'ai bossé plus de 25 heures entre le lundi matin et le vendredi soir, je me sens limite héroïque, et il me faut deux jours de glande pour m'en remettre. 
Ma soeur, elle fait genre 10 cm de plus et 10 kilos de moins que moi. 
Ma soeur, elle porte des vêtements élégants dans des tons neutres. Moi, ma garde-robe ressemble à l'explosion d'un magasin Rougier et Plé. 
Ma soeur, elle sait parler aux gens. Elle a toujours été populaire à l'école, et même adulte, elle n'arrête pas de se faire des amis partout où elle passe. Elle ne juge personne et fait preuve de compassion envers tout le monde. Les gens qui bossent avec elle l'adorent, autant pour ses compétences que parce qu'ils la trouvent sympa. Moi, je suis une solitaire misanthrope avec un doctorat en gaffes monumentales et réparties fracassantes. 
Ma soeur, elle arrive à prendre sur elle quand les circonstances le justifient, et avec le sourire. Moi, je suis la spécialiste des explosions volcaniques et des ponts coupés. 
Ma soeur, elle sait pardonner. Moi, je suis atrocement rancunière. 
Ma soeur, elle est aussi bien capable de regarder des trucs débiles à la télé en se marrant comme une baleine, que d'analyser l'actualité sans se laisser berner une seconde - contrairement à moi qui suis une grosse snob de la culture. 
Ma soeur, elle ne se prend jamais la tête à angoisser sur l'avenir. Quand des problèmes surviennent, elle les traite de son mieux, avec un petit soupir et un haussement d'épaules fataliste, puis elle passe à autre chose. Pendant ce temps, j'envisage la fin du monde douze fois par jour, et je rumine encore des trucs qui se sont passés il y a trente ans. 
Ma soeur, c'est probablement la personne la plus chouette que je connais. 
Ma soeur, elle me manque drôlement depuis des années qu'elle n'a plus le temps de rien. J'ai l'impression de l'avoir perdue en même temps que mon père, et ça me fait un mal de chien. Mais idiote orgueilleuse que je suis, je me serais coupé un bras plutôt que de le lui dire. 
Du coup, c'est elle qui me l'a écrit la première, samedi matin. J'en ai chialé bêtement devant gmail. 
Et puis, comme je suis incapable d'avouer la moindre émotion en direct... au lieu de lui répondre "toi aussi", je me suis mise à écrire un billet de blog kilométrique. 

28 commentaires:

yuko a dit…

Un billet de blog kilométrique, magnifique. Les soeurs sont faites pour se retrouver. Sans comparaison, vous êtes faites pour être ensemble. Bises

Gasparde a dit…

Super émue en lisant cette note, et même du genre "émue avec les yeux mouillés".
Je devrais lui dire la même chose à la mienne, et comme je suis une andouille, je n'ose pas, j'ai peur qu'elle ne me prenne pas au sérieux, tellement ce n'est pas mon genre de dire ces choses.
Allez, le 2 février, ce sera la journée ou on fait des bisous à sa soeur, surtout quand elle est très très loin :) !

Ann a dit…

Ce serait amusant de connaître la liste 'ma soeur' de ta soeur...je suis sûre que certains points seraient plus modérés/équilibrés et que tu découvrirais plein de choses...mais c'est une jolie déclaration, ta soeur a de la chance ;-)

Celine Rameaux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Petite G a dit…

Magnifique... Moi j'ai pas de soeur, je suis fille unique, ça m'a toujours manqué. Mais j'ai deux filles, et j'espère qu'elles auront une aussi belle entente que la vôtre.

Celine Rameaux a dit…

Qu'attends tu pour réserver ton billet d'avion? Et si les mots te manquent, les gestes les trouveront! Bon courage! ;-)

Alyzée A. a dit…

Ouf.. Ce texte est magnifique. Une très, très, très belle déclaration d'amour ! Bravo, ça demande les cojones de déclarer ça à voix haute, je sais de quoi je parle ;)

Ryukei a dit…

Un billet qui me parle tant... Magnifique déclaration à ta soeur, j'espère qu'elle te lit!

Quelques Grammes de Glam a dit…

magnifique et très émouvant. J'ai une demi sœur que j'ai adorée dès sa naissance mais que je ne vois plus depuis la mort de notre père ... garde ta sœur bien au chaud dans ton cœur. Bravo pour ce billet, quel que soit le moyen de lui dire que tu l'aimes, tu viens de le faire et ça vaut tout l'or du monde. Bisous les frangines !! Emma

Ashtrid Phoenix a dit…

C'est très beau. J'espère que tu pourras bientôt faire le pas de le lui dire en face.

Monique G a dit…

Superbe billet et très bien écrit d'ailleurs :)

Vanette a dit…

Donne-lui le lien de ce billet, ou envoie le lui, tout simplement. :)

Isabelle Pernot a dit…

Je crois que ce billet vaut tous les "toi aussi" du monde :)

Laura Aimerlesdimanches a dit…

Moi j'ai pas de soeur mais à te lire, j'aimerais en commander une direct ! :)

Anonyme a dit…

Quelle merveilleuse déclaration d'amour.
Dis lui.
Exprimes lui tes sentiments, le temps passe trop vite.
Sophie

titite a dit…

et bien on sent que tu aimes très très fort ta soeur.
dis lui comme tu as si bien pu le faire ici et retrouvez vous toutes les deux !

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Et maintenant elle se dit que sa soeur est géniale.

Pillapon a dit…

Superbe billet qui m'a émue, tes mots sont si beaux et si vrais.
Merci pour ce partage en tous cas,
Des bisous

un nuage a dit…

OH ! C'est beau !
Je me retrouve un peu dans ta personnalité et je retrouve un peu ma sœur dans la personnalité de la tienne ;)
Nous sommes extrêmement différentes et si je caricature, elle incarne la "réussite" avec son job, ses deux enfants, la maison qu'elle a acheté, son job etc, et moi la "loositude" : des jobs étranges qui changent souvent, pas d'enfants, locataire etc et pourtant, on s'"admire" de manière réciproque car on a finalement des vies qui correspondent à nos personnalités et nos aspirations. Nous sommes très très proches, et on ne se marre avec personne d'autre comme on se marre entre nous. On nous appelle même parfois les siamoise ;)
J'aime beaucoup aussi le commentaire de yuko qui dit que les sœurs sont faites pour être ensemble. C'est vrai en fait, nous sommes des paires (voire des brelans etc pour certaines !.
Bise, et ta sœur a dû être très émue en lisant cette belle déclaration !

GRosquick a dit…

Et dans tout ça, sais tu quelle est ma première pensée? la première est que j'ai vraiment de la chance de TE connaître...

Ness a dit…

C'est super cool de "retrouver" sa soeur !
Je le vis en ce moment et c'est mon rayon de soleil (malgré un billet de mon blog ce week-end qui disait le contraire ... en fait une archive parue en une par erreur, qui a eu le mérite de bien me faire prendre conscience du chemin parcouru).

Véronique a dit…

Magnifique déclaration, ton texte m'a beaucoup émue... C'est marrant parce que, comme "Un nuage",je me retrouve également dans ta personnalité et ma soeur ressemble à la tienne ! Si différentes, si diamétralement opposées, mais en ce qui nous concerne, pourtant si proches...

Marion le6tron a dit…

J'aurai aimé trouver ce genre de mots pour ma propre soeur

Joelle a dit…

Quelle belle déclaration d'amour ! je suis sûre qu'elle aura elle aussi versé quelques larmes en lisant ces belles pensées.

Stella a dit…

Ton billet est très émouvant!
Ma soeur et loin et elle me manque, j'essaye parfois de le lui dire et de lui dire que j'aimerais qu'on soient plus "proche" malgré la très looonge distance physique qui nous sépare, je ne suis pas sure que de son côté ce soit la même chose. Comme elle ne prends jamais trop le temps, je ne lui dit rien.
J'ai cru que ça changerai suite à la mort de papa l'an dernier et ce fût le cas mais maintenant c'est presque redevenu "comme avant". Elle est redevenue l'éternelle ado qu'elle peut être, j'espère qu'un jour on se comprendra mieux!

Les Petits Riens a dit…

C'est une très belle déclaration :)

la Cigale ou la Fourmi a dit…

Waouh, quelle femme parfaite ta soeur.
C'est quoi, son secret?
Un peu comme toi, je n'ose pas dire à mes proches l'admiration que j'ai pour eux, ou bien qu'ils me manquent.
On devrait pourtant...j'espère en tout cas qu'elle lira ce billet, ça sera l'occasion de partager un beau moment ensemble.
Bises ma belle!

la bulle petillante de Mitaine a dit…

c est un billet tres touchant. j espere que tu auras réussi à lui dire ce que tu voulais. <3