vendredi 20 février 2015

Concours: "Ici"




Ce roman graphique est sans aucun doute l'un des ouvrages les plus ambitieux et les plus originaux que j'ai traduits ces dernières années.

"Ici" raconte l'histoire d'un lieu, vu d'un même angle, et celle des êtres qui l'ont habité à travers les siècles - depuis la préhistoire jusqu'à un futur lointain. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s'entrechoquent et se font étrangement écho avant d'être précipitées dans l'oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe. 

Si vous habitez la France ou la Belgique, je vous propose d'en gagner (peut-être!) un exemplaire en me laissant dans les commentaires le titre de la dernière bédé que vous avez lue et ce que vous en avez pensé.

Clôture des participations mardi 24 février à minuit; tirage au sort et annonce du résultat le lendemain dans la journée. Bonne chance à tous!





26 commentaires:

elmaya a dit…

Voilà qui m'intrigue... Je tente ma chance !

Si je ne compte pas les relectures ( Tamara Drewe et les Notes de Boulet), ma dernière lecture en BD a été les deux tomes de "Paulette Comète", de Christina Rossi et Mathieu Sapin. Une sorte de parodie déjantée de Fantômette pour adulte, à lire au second (voire au 20ème) degré... Ca ne laisse pas un souvenir impérissable, c'est même vaguement agaçant au bout d'un moment, mais c'est très bien pour se distraire.
Cela dit, de Mathieu Sapin, j'avais préféré "Feuille de chou (journal d'un tournage)". Pas du tout le même style !

Niña a dit…

Je ne joue pas, puisque le dernier album que j'ai lu est précisément... "Ici" !!! Mon libraire l'avait mis en avant l'autre jour et il m'a intrigué. Je l'ai feuilleté avec gourmandise un après-midi de petite grippe au coin du feu. Un régal !!!
Le texte n'est pas ce qu'on retient le plus de cet album, mais bravo à la traductrice :-) D'ailleurs, en tant que "consœur", je me suis posé la question de l'angle choisi pour la traduction (garder le côté américain, peu d'adaptation)... mais en fait plus j'ai tourné les pages, plus j'ai compris le parti pris :-)
Bref, je ne vais pas attendre de retomber malade pour rouvrir ce merveilleux livre et découvrir encore une foule de détails. Et je lirai le texte avec un autre regard !

Jade a dit…

Très prometteuse cette BD ! Je me lance donc : ma dernière Bd est "Carnet Glacé", que j'avais soutenu sur kisskissbankbank. L'histoire d'une expédition scientifique tout en haut d'une montage, et qui mêle récit, aquarelles, photos... pas une BD à proprement dit, pas un roman graphique, mais quelque chose d'hybride et de totalement magique à lire.

aurélie a dit…

Ce livre a l’air très sympa.
Je ne lis pas beaucoup de bd, la dernière en date, c’est un Gaston lagaffe , il me fera toujours rire avec toute ces inventions ;)
Bonne soirée à vous.

ARMALITE a dit…

Nina: pour la petite histoire, j'avais proposé des traductions/adaptations de tous les extraits de chansons et les comptines; c'est l'éditeur qui a préféré les garder en VO :-)

Ln de Mtl a dit…

TRès intéressant ! Je suis à Montréal mais j'ai encore une adresse en Belgique alors je participe au concours ;-) La dernière BD en date est le dernier album du Chat de Geluck: le Chat passe à table !

Bises

Tasha a dit…

Bonjour, la dernière BD que j'ai lue est Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet. J'ai trouvé assez bluffante la façon dont le dessinateur tisse les fils de son intrigue, avec des variations de points de vue, des éclairages sur les curieux évènements de cette nuit qui se succèdent et composent peu à peu le puzzle. J'aurais aimé être davantage émue, mais le côté expérimental est très réussi, très maîtrisé. Et l'éditeur (Picquier) a fait un travail remarquable, c'est un très bel objet. Bonne soirée!

Kleo a dit…

Ta présentation donne envie ! La dernière BD que j'ai lue est... "Petites coupures à Shioguni", chroniqué avant-hier sur mon blog. Je ne te ferai pas languir : j'ai adoré. Le dessin, l'histoire, la construction du récit, l'ambiance... tout était juste à mes yeux.

Udina Bunny a dit…

Bonjour je participe merci
la dernière bédé que j'ai lu c'est le petit spirou, tiens toi droit !
j'adore depuis mon enfance c'est trop drole
cindy.berry@laposte.net
bonne soirée

Mariel a dit…

Je participe avec plaisir...
Ma dernière bd (pas encore finit car plutôt grosse) "Palestine" de Joe Sacco
Une bd qui permet joliment de comprendre un peu mieux ce conflit si complexe...
Je la recommande!

Joséphine Hindy a dit…

Dernière bd lue (ou plutôt relue) c'est "La page blanche" de Boulet et Pénélope Bagieu. Bd que j'avais acheté car grande fan de Pénélope Bagieu.
Plaisir à relire, la bd a du rythme, les décors et paysages sont travaillés et surtout la fin est surprenante. Donc, c'est une bel lecture !
(chouette ce concours !)

ElanorLaBelle a dit…

L'idée me plait, je tente donc ma chance. La dernière BD que j'ai lu c'est Le silence de Malka. Si le sujet m'intéressait, la façon de le traiter m'a laissée sur ma faim et j'ai refermé cette BD dont j'attendais beaucoup, avec une pointe de déception.

Celi Bruness a dit…

Coucou! En voilà un ouvrage étrange! Ca m'intrigue et je serais ravie de le découvrir!
Dimanche j'ai lu d'une traite "La propriété " de l'auteure israëlienne Rutu Modan ! Une BD qui se passe en Pologne, un voyage d'une grand mère et sa petite fille ... J'ai beaucoup aimé, ça change, et j'aime bien les BD sur un fonds historique.... ^^


Merci pour le concours ^^ Très bonne soirée :)
celibruness(@)gmail.com

Au fil de Soi a dit…

Ah dégoutée je viens d'écrire un long com sur mon tel, donc j'ai mis une demi heure... Et il s'est effacé avant publication... 😠 je disais donc, je participe 😊 et ma dernière bd lue c'est "la Vénus noire" d'après le scénario d'Abdellatif Kechiche pour le film du même nom. Ce que j'en ai pensé: un récit un peu trop froid et descriptif à mon goût, qui ne nous fait pas vraiment partager les ressentis et le point de vue de la dite Vénus. Mais comme je préfère parler de choses que j'apprécié vraiment, je vais te citer trois autres bd que j'ai adorées ces derniers temps: "Niki de Saint Phalle, Le jardin des secrets" car j'adore cet artiste et je dévore tout ce qui la concerne; "Les crocodiles" de Thomas Mathieu, sur le harcèlement de rue, à partir de situations réellement vécues et avec une super partie didactique sur les stratégies de réponse ou de défense à la fin; et "Annie Sullivan et Helen Keller" de Joseph Lambert, où l'on en apprend plus sur l'enfance d'Annie Sullivan et qui complète bien la bio d'Helen.

sara a dit…

J'adore ce genre de visuel, je participe donc, on verra ce que dira le tirage au sort.
Je n'ai que quelques classiques en roman graphiques et peu ont autant de liberté dans la scénographie :-)

tite-lawre a dit…

Oups , mon commentaire n'a pas fonctionné hier , le livre a l'air sympa ! ;)

Dernière BD en date, la bd "LAP" d'aurélia aurita , plongée un an dans les méandres du Lycée Autogeré de Paris, une autre vision de l'éducation avec ses avantages, ses libertés et ses limites, intéressant :)

Merci pour le concours et courage pour ton weekend corvée
Laure

sarah1808 a dit…

La dernière bd que j'ai lu c'est Petit. L'histoire d'un petit garçon qui naît parmi des géants cannibales. Au delà du dessin superbe en noir et blanc, c'est un bel ouvrage qui m'a beaucoup plu car il traite du poids de la famille sur notre propre destinée.
Merci pour ce joli concours.

Niña a dit…

C'est marrant, je lis peu de traductions et ça m'a posé question :-) Clairement, les deux options étaient possibles. Je suis souvent plus adepte de l'adaptation, mais tant que ça se tient... Et puis c'est toujours le client qui a le dernier mot!

Gwen35 a dit…

Très envie de découvrir ce roman graphique, j'aime beaucoup le genre, et les extraits m'intriguent, donc bon, hop, pour une fois, je participe.

Ma dernière bd lue, c'est "Dans l'ombre de Charonne" du couple Frappier. Une BD assez didactique sur la répression dramatique d'une manifestation parisienne contre l'Oas et la guerre en algérie. C'est un sujet que je connais très mal et qui aurait pu me rebuter, mais que j'ai trouvé passionnante au final. Les auteurs réussissent à faire ressortir tout le contexte politique et social de l'époque, et en même temps, les prises de consciences politiques des lycéens de l'époque, les divisions des adultes, la complexité de prendre position...bref, une Bd qui fait réfléchir.
A lire, et à proposer à nos ados.

Rose a dit…

Faire voir ces strates temporelles, c'est vraiment une très belle idée et ça me donne envie de jouer.
La BD que je suis en train de lire (c'est une lecture discontinue), ce sont les "Building stories" de Chris Ware dont la forme est aussi originale : c'est un coffret, avec différents livrets de différents formats (journaux, carnets, etc)livrant des bribes de vie des habitants d'un immeuble. Il faut aimer un graphisme assez peu expressif, qui cache des analyses au scalpel.

ARMALITE a dit…

Justement, cet album ("Ici") est l'une des principales influences de Chris Ware! Je suis assez tentée par "Buildings", mais vu son prix, j'aimerais être sûre qu'il va me plaire...

Zéphine a dit…

Rhaaaa! mon message a planté lorsque j'ai voulu me connecter pour l'envoyer, grrrrrr!

Je disais donc que ta description attise ma curiosité, et que je participe avec plaisir!

Moi qui était une amatrice de BD, j'ai un peu laissé tombé depuis que je suis passée à l'ebook. Du coup, je ne me souviens plus si la dernière BD lue était le roman graphique "Maus" d'Art Spiegelman, ou la série "De Cape et de Crocs" d'Ayroles et Masbou... Quoi qu'il en soit, je recommande les deux. Selon moi, "Maus" devrait être au programme des lycéens, comme support pour aborder la montée en puissance du nazisme et de la haine des Juifs durant la 2nd guerre mondiale.
Et "de Cape et de Crocs" est un petit bijoux d'humour et de références littéraires, même si ça tire un peu en longueur sur la fin. Et puis j'adore Eusebe le lapin ;-)

shermane a dit…

Armalite : pour Building Stories, la question de la place peut aussi se poser :)
Je me le suis fait offrir, persuadée d'adorer, et en fait, je trouve le tout très très austère. J'ai tenté de lire quelques cases de chaque heu... support, dans l'ordre, dans le désordre, en commençant par la fin, sans trop réussir à accrocher. C'est assez minimaliste et carré. Bref, je retenterai bien évidemment, mais je ne tente plus d'apprécier à tout prix.
En revanche, c'est un très bel objet, rien à dire.

(je ne participe pas au concours)

ioionette a dit…

Ma dernière BD lue c'est "Le château des étoiles" de Alex Alice. On me l'a offert et ça m'a beaucoup beaucoup plu, je te le conseille si tu ne l'as pas lu.

ARMALITE a dit…

Je l'ai lu, j'ai trouvé ça pas mal mais un peu naïf. J'ai eu du mal avec les couleurs pastel et le côté un peu flou des dessins, notamment.

lau62 a dit…

cc
je tente ma chance
ma dernière bd
la tectonique des plaques de margaux motn
merci
biz
je suis sur hc