mardi 27 janvier 2015

Soupe de lentilles et de patate douce




Pour 4 grands bols:
- 200g de lentilles vertes
- 350g de patate douce, découpée en cubes
- 1 petite pomme, découpée en cubes
- 1 oignon blanc, émincé
- 1 gousse d'ail, émincée
- 1 petit bout de gingembre frais, émincé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 10 cl de crème liquide
- Un peu de fromage de chèvre frais
- 1 litre de bouillon de légumes, déjà chaud

Dans une grande casserole, faire chauffer le curry à sec pendant 30 secondes.
Rajouter l'huile d'olive et laisser cuire 30 secondes.
Rajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et laisser cuire 1 mn.
Rajouter les lentilles et la pomme et laisser cuire 2 mn.
Rajouter la patate douce et couvrir avec le bouillon chaud.
Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen, avec un couvercle, pendant environ 30 mn.
Mixer. Ajouter la crème. Mixer encore.
Servir et ajouter du fromage émietté sur le dessus.

A la fois nourrissante, parfumée et diététique, cette soupe est parfaite pour les soirs d'hiver!

Ceci est une version légèrement rectifiée d'une recette trouvée dans le magazine Avantages. 

4 commentaires:

mmarie a dit…

Tiens, je n'aurais pas pensé à marier lentilles et patate douce. Très tentant, merci.

ARMALITE a dit…

Moi non plus, mais c'est excellent!

mmarie a dit…

En plus, des lentilles, du curry, de l'ail, du gingembre, c'est un peu tout ce que j'aime (et donc que j'ai à peu près toujours en stock) - au point de me donner presque une hallucination olfactive.

Ryukei a dit…

Je fais souvent ce genre de recettes, mais au lieu de la patate douce, je reste classique avec des carottes. La prochaine fois, je tente ta version! miam