mardi 6 janvier 2015

[PORTO] La Fabrica Social: street art & urban decay




Voici bien un endroit où je n'aurais jamais mis les pieds sans le geocaching! Il faut dire que la Fabrica Social, fondation artistique créée par le sculpteur portugais José Rodrigues, est située quelque peu à l'écart des sentiers battus, tout en haut de la rua Santa Catarina (interminable artère piétonnière commerçante dépourvue de charme comme d'intérêt). Il faut aller la chercher au sommet d'une volée de marches passablement crevante et au fond d'une impasse bien planquée - aucune chance de tomber dessus par hasard! Mais si on la contourne pendant les heures d'ouverture, on accède à l'un des lieux les plus étranges et méconnus de Porto: un ensemble de maisons en ruines devenu un haut lieu du street art. Les plus grands artistes du pays y ont signé des oeuvres étranges, parfois choquantes, souvent troublantes mais toujours photogéniques...























J'avoue ne pas être fan d'urban decay (au contraire de Chouchou qui adore ça); néanmoins, l'endroit vaut vraiment le coup d'oeil. J'imagine qu'il peut être flippant dans certaines circonstances, mais nous l'avons visité en pleine journée, alors qu'il faisait un grand soleil, sans y croiser âme qui vive - pas même un rat ou un écureuil. Et puis, nous avons trouvé la cache, ce qui est toujours excellent pour le moral!

Rua da Fabrica Social
4000-201 PORTO
Ouverture: du lundi au samedi, de 10h à 18h

(Une partie des photos de ce billet a été prise par Chouchou, 
que vous pouvez suivre sur son compte Instagram.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et hop le commentaire culcul la praline: je savais pas qu'urban decay s'employait dans ce contexte, pour moi c'était juste une marque de maquillage ;-) me coucherai moins niaise ce soir ;-)
Anne-Claire