mercredi 7 janvier 2015

Charlie Hedbo: ne laissons pas la haine engendrer plus de haine


En 2015, je m'étais promis de ne pas réagir à chaud, mais tant pis.

L'attentat qui a eu lieu il y a deux heures dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a pour l'instant coûté la vie à une douzaine de personnes dont deux policiers, plus les dessinateurs Cabu, Wolinski et Charb. Voici le dernier dessin publié par ce dernier:




Bien sûr, je n'ai pas de mots pour exprimer mon horreur et ma tristesse, et mon coeur saigne pour les victimes et leur proches. Mais il saigne aussi pour les milliards de musulmans innocents qui n'ont fait de mal à personne aujourd'hui, et qui à cause du geste de deux fanatiques seront désormais regardés avec encore plus de suspicion, feront l'objet d'encore plus de discrimination et de racisme dans les semaines, les mois, les années à venir. 

La haine engendre la haine. Il est temps de briser le cercle vicieux, non? 

Il y a quelques semaines, je reliais ici l'initiative de Twittos australiens après l'attentat de Sydney, qui proposaient à des musulmans ne se sentant pas en sécurité de les accompagner dans les transports en commun - une idée simple et magnifique. 

Faisons comme les Australiens, voulez-vous? Refusons de céder aux sirènes de l'obscurantisme. 

(Merci, bisous.)

8 commentaires:

alexandra a dit…

Merci à toi.

Ladypops a dit…

Comme souvent certains vont "profiter" de cette atrocité pour tirer la couverture à eux, tu as raison de demander de faire la part des choses.

Merci <3

Marie a dit…

Je venais rechercher le lien que tu as remis. Parce que.

Anonyme a dit…

J'ai envie de pleurer... je suis choquée. C'est horrible, le monde est fou. Il faut éviter l'amalgame et malheureusement certains vont en profiter. On ne meurt pas pour sa religion, ni pour la liberté de la presse. On est à Paris pas en Syrie!

mayla a dit…

Quelle horreur de voir que le coup d'éclat de personnes stupides et enferrées dans leur fanatisme vont cristalliser encore plus les préjugés des gens...
Pourquoi tuer des innocents qui avaient juste le courage de leurs opinions pour des bêtises pareilles ? Qu'on soit musulman, chrétien, athées animiste ou que sais-je encore, on est HUMAINS avant tout !!!!
Je suis dégoûtée écoeurée, révoltée...

Isabelle Pernot a dit…

Belle initiative, j'étais en train de rédiger un billet du même genre quand j'ai vu le tien, j'en ai profité pour te citer.

Stéphanie a dit…

On ne peut pas décrire l'ignominie de cet attentat...
Mais par contre bravo à la mobilisation de tous ceux qui se sont rassemblés ce soir... Ça remet un peu de dignité...

Anonyme a dit…

Joliment dit et belle initiative. Je me suis permise de mettre le lien sur twitter. Si tout le monde pouvait penser comme ça. .