dimanche 18 janvier 2015

30 Day Shred: introduction


Début janvier, j'avais atteint le pire poids de toute ma vie: plus ou moins 70 kilos pour 1,54m. J'ai une alimentation super saine, et je sais très bien que le problème vient de ma grande sédentarité: certaines semaines, je ne mets pas le nez dehors pendant 5 jours d'affilée...
Entre novembre 2013 et juillet 2014, j'ai fréquenté une salle de gym où j'ai fait du Pilates et de la natation; j'avais perdu environ 5 kilos, mais je détestais tellement ça que j'ai fini par laisser tomber.
Pensant que des vidéos d'exercices à la maison conviendraient mieux à mon tempérament asocial et mes horaires flottants, j'ai essayé de faire un peu de fitness avec la chaîne YouTube de Jessica Smith, mais je manquais d'un cadre bien établi.
Puis une amie également très en surpoids m'a parlé du programme 30 Day Shred qu'elle venait de finir: elle en avait bavé, mais elle avait perdu 7 kilos dans le mois, beaucoup gagné en tonicité, et surtout, elle avait eu l'air de trouver ça plutôt fun. D'ailleurs, elle enchaînait sur un autre programme de la même coach. Je me suis dit: pourquoi ne pas essayer aussi?

Le 30 Day Shred, c'est quoi?
Un programme de fitness conçu par Jillian Michaels (entraîneur célèbre aux USA, notamment pour avoir été coach dans l'émission de télé-réalité "The biggest loser" où deux équipes s'affrontaient sur le thème de la perte de poids). Il se compose de 3 vidéos d'exercices - niveau 1, 2 et 3 - à faire à la maison, pendant 10 jours d'affilée chacune. Les séances durent une grosse vingtaine de minutes, et bien entendu la difficulté augmente au fur et à mesure.
Le principe est celui de l'interval training: on alterne, sans prendre aucun temps de repos, trois rotations de 3 minutes de muscu / 2 minutes de cardio / 1 minute d'abdos. De la même façon, on ne s'accorde aucun jour de repos durant le programme: le but est de "bousculer" le corps, de le mettre sous stress pour l'obliger à changer très vite et à perdre du gras.
Pour le matériel, il est minimal: une tenue de sport, une paire de petites haltères (1 kilo, c'est bien), et de préférence un tapis de gym. C'est tout.

Le 30 Day Shred, ça s'adresse à qui? 
- Les gens qui ont des kilos en trop (pour de vrai, pas selon les critères de ELLE Magazine) et veulent perdre du gras avant de commencer à se muscler vraiment.
- Les gens qui veulent bouger mais ont peu de temps à consacrer à une activité physique.
- Les gens qui ont déjà fait assez de sport pour avoir une posture correcte et ne pas risquer de se blesser en l'absence de prof pour les corriger.
- Les gens qui n'ont pas de problème physique particulier (cardiaque ou articulaire, notamment).
- Les gens qui comprennent un minimum l'anglais - les explications ne sont pas difficiles et Jillian articule très bien.

Le 30 Day Shred, ça se trouve où? 
Le DVD est en vente sur Amazon. Mais on peut aussi accéder gratuitement aux vidéos de niveau 1 et 2 sur YouTube, et dénicher celle du niveau 3 sur Vimeo.

A très vite pour un compte-rendu de mon expérience!

10 commentaires:

AuroreInParis a dit…

Je n'arriverais jamais à me motiver toute seule chez moi face à un programme. Hate d'avoir ton avis là dessus.
Je vais ds une salle de sport 3/4 fois sem mais je ne mange pas assez sain, du coup j'ai du mal à perdre actuellement. J'ai du travail sur la nourriture et me faire un peu plus violence en salle !
Ah les femmes et leur corps !

Genevieve Tavernier a dit…

Je suis depuis qlq temps ton blog, et moi (j'ai 63 ans) je vais te dire le sport c'est comme le régime, si on veut maigrir il ne faut pas en faire du jour au lendemain pour une durée de qlq semaines,.... mais il faut analyser ses habitudes et apporter de légers changements pour le restant de ses jours....commence par t'obliger à sortir chaque jour qlq soit le temps et fais 5 puis 10 puis 15 ..mn de marche active, rien sue ça ....c'est gratuit, mais t'as bien lu, chaque jour, jusqu'à la fin de ta vie!.... c'est pas très vendeur ni dans l'air du temps mais c'est super efficace.... bon courage...

Fileuse a dit…

J'ai testé l'appli Nike qui proposait des exos un peu dans le même esprit. Trop violent pour moi, j'ai laissé tomber... Je pense que ce genre de programme peut être efficace ceci dit, à l'époque j'avait perdu environ 2kg en deux semaines à peine...

ARMALITE a dit…

Geneviève: sauf que vivant dans un pays dont j'exècre la météo, je sais très bien que rien ne me motivera à sortir de chez moi tous les jours. Alors que faire de l'exercice à la maison, ça me convient.

Stéphanie from Belgium a dit…

J'ai toujours fini par me ruiner les genoux avec Jillian, du coup je cours (non ça ne me fait absolument pas mal aux genoux) mais j'aimais bien son programme.

ARMALITE a dit…

Pour l'instant je finis le level 1, donc il est trop tôt pour que je m'avance sur l'effet de son programme sur mes genoux. Je sais par contre qu'ayant les deux ménisques en miettes suite à un accident de ski, je suis interdite de jogging et d'équitation.

Genevieve Tavernier a dit…

même si t'exècres la météo il faut te forcer,.. personnellement en plus je fais 20 à 25 mn de gym par jour seule, mais pour ça il faut encore plus de volonté que pour sortir, enfin c'est mon avis,... mais commence par faire comme tu le sens à l'intérieur et puis peut être qu'après tu sentiras le besoin de t’oxygéner!

ARMALITE a dit…

Je trouve ça largement plus facile de me motiver à faire de la gym à la maison que de sortir quand il fait froid ou qu'il pleut :-) On va bien voir ce que ça donne. L'idée, c'est de perdre rapidement quelques kilos pour être motivée à continuer avec d'autres programmes.

shermane a dit…

J'ai hâte de lire ton avis aussi :) Tu m'as vue, je ne suis pas grosse, mais quand je dis mon poids, ça en surprend plus d'un (hypothyroïdie qui a fait des ravages + mauvaise alimentation + absence totale de sport), donc je suis légèrement tentée.
Par contre, ça me soûle quand quelqu'un me parle, surtout pour m'encourager. Le sport en groupe, je me sens vite conne. Seule (dans le noir), je me sens vite conne aussi.

Bon, j'espère que ce programme éclair te sera bénéfique !

Tishoo a dit…

Tu me redonne envie de ressortir mon DVD et de m'y remettre. :)
Demain je recommence les 30Day Shred car comme toi, je ne me supporte plus, j'ai pris environ 10kg en 4ans.
Je n'ai jamais vraiment aimé le sport et seule, c'est dur de trouver la motivation.

Bonne chance à toi et tien bon pour les 30 jours ;)