vendredi 26 décembre 2014

Tarte salée aux topinambours




Je n'avais jamais mangé de topinambours jusqu'à ce que Chouchou commence à en acheter pour confectionner des burgers de tofu. Comme il est rare de les trouver au détail - en général, ils sont vendus en barquette ou en sachet de 1 kilo -, je me suis mise à chercher ce que je pourrais bien faire d'autre de ce légume blanc, dur et pas très goûtu (un cousin du navet?), donc assez peu inspirant à la base. Comme d'habitude, j'ai fini sur Marmiton; comme d'habitude, j'ai légèrement remanié la recette que j'y ai trouvée pour l'adapter à mes préférences et au contenu de mes placards. 

Ingrédients:
- 1 pâte brisée tout prête (sauf si vous avez le courage de la préparer vous-même!)
- 4 beaux topinambours
- 1 pomme acidulée (type Pink Lady)
- 1 fromage de chèvre frais
- 2 oeufs
- 3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc ou de yaourt entier
- Sel, poivre

Epluchez les topinambours et la pomme; coupez-les en gros dés et faites-les cuire une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez. Versez sur la pâte brisée. 
Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs, le fromages blanc et le chèvre frais émietté. Versez par-dessus les topinambours et la pomme. Salez, poivrez.
Faire cuire 35 mn dans un four préchauffé à 200°. 

2 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

Je trouve ça très goûtu le topinambour, moi !
J'en ai régulièrement avec mon AMAP, c'est délicieux en velouté, avec des morceaux de bacon grillé sur le dessus.
Mais pour digérer ce légume, j'ai comme des soucis...;-)

Sylvie a dit…

Moi aussi, je trouve ça goûtu !
Très bon également en purée : simplement cuit dans un mélange de lait et d'eau, et réduit en purée avec, par pure gourmandise, un filet de crème...