mardi 16 décembre 2014

Qu'avez-vous envie de lire ici en 2015?




Je suis en train de réfléchir à ce que je souhaite faire du blog en 2015 - année où il fêtera ses dix ans. (Je pense d'ailleurs organiser une rencontre au mois de mai à cette occasion, mais ce n'est pas le sujet de ce billet.) J'ai envie de quelque chose d'un peu plus structuré, avec sans doute des rubriques régulières, mais je m'interroge sur le contenu. Je sais que je ne vais pas continuer mes billets "vie quotidienne", sauf peut-être de façon exceptionnelle: ils me prennent trop de temps et vont vite devenir lassants. Pour tout le reste, je n'arrive pas à me décider. 

Vous m'aidez en me donnant votre avis? Quels sont les types de billets que vous préférez? A contrario, quels sont ceux que vous ne lisez jamais? Vous préférez plus de texte, moins de texte? Plus de choses personnelles, plus de choses culturelles? Y a-t-il des sujets que je n'aborde pas trop et sur lesquels vous aimeriez me lire (sous réserve que j'aie quelque chose à dire dessus)? Et la présentation, elle vous convient? Toutes les remarques, mêmes critiques, qui vous passeront par la tête m'intéressent, pourvu qu'elles soient formulées poliment. Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

62 commentaires:

Genevieve Tavernier a dit…

Je te suis depuis peu de temps et n'ai donc pas vraiment d'avis!...
mais je te dirais: aère tes textes, saute de lignes, mets des mots en gras ou couleur... la lecture sera plus attrayante. Bonne fin d'année!

Vanette a dit…

J'avoue que moi je ne lis plus très souvent... c'est trop serré, sans espace, sans air... suffoquant. Et ça me manque parce que j'aime te lire. :)

Marie-Ange a dit…

Cela fait maintenant quelques mois que je te lis, et j'ai envie que rien ne change. J'adore tout.
Bonne journée :-)

Mademoiselle A. a dit…

J'adore tes billets de vie quotidienne même si je sais que ça prend du temps. j'aime beaucoup ton style et a vrai dire quand tu publies c'est tellement agréable a lire que tu pourrais parler du la météo que ça serait sympa! Et puis grâce a toi j'ai découvert Whittard et le chocolat chaud.

ARMALITE a dit…

Au sujet du "trop serré": seuls les billets "vie quotidienne" sont ainsi. Un retour à la ligne, un saut de paragraphe, servent à marquer une rupture dans une narration. Là, c'est un fil de journée qui se dévide d'une traite. dans ce cas précis, ça signifie qu'ou je retourne à la ligne après chaque phrase, ou je n'y retourne jamais. Mais je comprends qu'on trouve ça trop "mastoc"/peu lisible. De toute façon, ces billets sont voués à disparaître d'ici la fin du mois :-)

Anonyme a dit…

Allez je me lance ... parce que je te lis depuis un petit moment déjà. Je suis arrivée sur ton blog complètement par hasard en glissant d'un lien à un autre sur le thème du minimalisme. Nous n'avons pas grand chose en commun, ni sur nos activités, ni sur notre mode de vie et je déteste le thé !
Pourtant quelque chose m'a interpellé dans ton style au point que tu as rejoins mes blogs minimalistes chéris dans mon feed blogovin'. Je trouve tes billets au jour le jour plutôt frais et je pense qu'il faut un vrai talent pour rendre magiques tout ces petits moments fugaces du quotidien.
Concernant les thèmes ... pour faire original je dirai que j'aimerai bien savoir si ta réflexion sur le minimalisme est toujours d'actualité ;) Bonne journée

ARMALITE a dit…

Oui, réflexion toujours d'actualité! Plus que jamais même, bien que je n'en sois toujours pas au stade où ma vie tient dans un sac à dos. C'est un sujet dont je continuerai à parler, mais je réfléchis justement à la façon de l'aborder, parce que juste répéter "plus je me débarrasse de trucs, mieux je me sens", ça ne va pas faire beaucoup avancer le schmilblick :-D

Raph a dit…

Il y a pas mal d'approches différentes ... et sans en arriver au sac à dos ;) tout dépend du chemin que tu souhaites parcourir ! certains attaquent le voyage en listant leurs essentiels, d'autres en débarrassant X objets par jour, semaine, mois, d'autres encore focalisent sur le décompte de leurs possessions ... Il y a aussi toute l'approche relative à ta façon de consommer ... enfin il y a de quoi faire !

ARMALITE a dit…

Je n'ai pas d'approche "systématisée". Je purge au fur et à mesure, j'achète de moins en moins de choses, mon environnement s'allège peu à peu... je fais ça un peu au feeling, avec une action ciblée/quantifiée de temps en temps (comme le challenge minimaliste d'octobre, et bientôt peut-être un projet 333 ou quelque chose d'approchant).

Grosquick a dit…

Hello toi, cela va donc faire un peu moins de 10 ans que je te lis. Pas toujours quotidiennement mais souvent. Je n'ai aucune critique negative à faire. Je vais juste te dire ce que ça m'apporte. Ce midi, en allant chercher mon sandwich, j'ai acheté le machin nuxe aux fruits de bois (si tu dis que c'est bien, je sais que c'est bien), je prévois d'emmener Julien déguster un mojito au Berger, j'ai déjà pensé que quand j'habiterai bruxelles, je pourrai aller prendre un brunch le samedi chez je ne sais plus qui rue de stassart et la prochaine fois que j'aurai envie de lire en livre, je vais venir sur ton blog et voir ce que tu recommandes parce qu'encore une fois, je suis certaine de tomber sur un bon livre. Grâce à toi (via ton blog), j'ai découvert plein de livres, plein d'endroits, rencontrés des gens, beaucoup ri (et parfois pleuré c'est vrai), eu plein d'envies et d'idées. Je rempile pour 10 ans.

Kana a dit…

Bonjour Armalite,

Je ne commente pas souvent, mais je te suis depuis pas mal d'années maintenant.
Je ne sais pas si j'ai un avis à donner, mais je voulais juste manifester mon intérêt pour ton blog :-)
Perso je ne lis pas du tout tes billets vie quotidienne.
J'aime bien tes avis littéraires, qui m'ont inspiré quelques achats kindle.
J'aime beaucoup tes réflexions sur le bonheur, sur le minimalisme, ce sont aussi des questions que je me pose.
Bonne continuations!

Ln de Mtl a dit…

HEllo !

Tu le sais, j'adore ton blog, surtout parce que tu écris très très bien !

Mes billets préférés sont ceux sur tes lectures et tes découvertes à l'étranger.

De façon égoïste je suis moins intéressée par les critiques de resto parce que je ne vis pas en Europe mais...je les lis quand même ;-)

Les seuls articles que je ne lis pas sont peut-être ceux des géocaches quand ils sont un peu trop détaillés...encore que, tu en fais souvent des articles cocasses bien agréables à lire.

J'aime quand tu parles DIY, bouquin, expos...et aussi, quand tu parles de ton boulot.

Je ne trouve pas le texte trop serré mais j'adorerais encore plus de photos ;-)

Longue vie au Rose et le Noir!

Bises

Ness a dit…

Vu la succession de billets sur le quotidien, les découvertes (d'un objet utile - aah, le fameux lékué à papillotes, d'un lieu, d'un concept, d'une idée, d'une activité) commencent (tout juste) à me manquer.
J'avoue que je ne lis pas toujours les critiques de livres même si une bonne partie de mes agréables découvertes sont piochées ici.
Concernant la présentation et la longueur des textes, tout est toujours dans le parfait format selon moi.

Suite à ta réflexion dans le précédent commentaire, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de prendre le contre pied de "plus je me débarrasse de trucs, mieux je me sens" en présentant les objets dont tu aimerais te débarrasser dans l'idéal, sans y arriver. Ou ceux auxquels tu as décidé de ne pas toucher.
En expliquant ce qu'il représentent pour toi (entre réflexion sur le minimalisme, la signification des objets et morceaux choisis d'histoire personnelle, ses limites à dépasser ou non). Qui sait, peut-être que ces billets révéleront leur fonction d'archivage de l'objet et des sensations positives ou négatives qui y sont liées et qu'il sera plus simple de les laisser partir ensuite? Dans le cas contraire, ils seront réinvestis positivement de poésie/sensations/signification plutôt que d'impuissance minimaliste :)
Bref, explorer ponctuellement, sans perdre l'objectif de vue, le choix de ceux qui restent (pour des mauvaises ou bonnes raisons, temporairement ou définitivement) en même temps que le décompte de ceux qui partent...

Melle Mars a dit…

Même si je ne commente jamais je lis tout ce que tu écris, et j'avoue que ceux que je préfère sont ceux où tu nous fait participer, que ce soit avec les challenges ou tes réflexions sur ce qu'on peut changer pour s'améliorer la vie :) Et les gros "pavés" j'adore ça ;)

ARMALITE a dit…

Ness: je me faisais justement la même réflexion au sujet des billets vie quotidienne, qu'ils tuaient dans l'oeuf mon envie d'écrire des billets découverte parce qu'au lieu de prendre la peine de développer un texte, je me contentais de résumer mon avis ou mon expérience en deux phrases lapidaires. C'est une des raisons pour lesquelles je ne pense pas les poursuivre.
Et pour les objets, ça fait très longtemps que j'envisage, sans rapport aucun avec une démarche minimaliste, de faire ponctuellement un billet sur un objet auquel j'ai un attachement sentimental, en expliquant pourquoi. Je sais que quand je tombe sur des expos de ce style dans les musée, je suis super curieuse de ça, ce que des objets en apparence anodins peuvent avoir comme sens et comme importance pour leur propriétaire. C'est mon côté voyeur! Mais je sais que peu de gens partagent mon amour du quotidien et du banal, et je crains que la plupart de mes lecteurs ne trouvent ça sans intérêt.
Je traîne aussi depuis longtemps l'idée de faire une rubrique régulière consacrée aux listes que je fais, pas juste des To Do List, mais des listes de... tout. Il y a quelques mois, je suis tombée sur une bédé d'une jeune artiste Américaine qui publiait son journal illustré sous forme de listes, et j'avais adoré! Mais là encore, je pense que la plupart des gens trouveraient ça fastidieux et sans intérêt.
Je me bats un peu entre ce que j'ai envie d'écrire et ce qui me paraît intéressant pour quelqu'un d'extérieur. Je ne me forcerai jamais à écrire sur des sujets qui ne me parlent pas, même s'ils sont "porteurs", ni à altérer ma "voix" pour être plus consensuelle - si je ne peux plus être sincère, c'est pour moi que bloguer n'a plus d'intérêt. Mais parfois, je publierais bien sur un sujet, et puis je me dis "Rho non, les gens vont trouver ça chiant!". Il m'arrive décrire le billet quand même et de le laisser en brouillon ^^

elmaya a dit…

Je lis tout...et je ne vosi pas grand-chose à changer !
J'aime tes billets "vie quotidienne", la façon dont tu les écris en particulier, n'y change rien ! Je comprends que tu souhaites les espacer, mais j'espère en relire de temps à autre...

Et surtout, n'arrête pas de nous faire part de tes lectures, je te dois mes plus belles découvertes de ces dernières années !
Tes voyages, tes visites de salons ou d'expositions me font rêver, tes (més)aventures de geocaching me font rire, tes réflexions sur ton travail me passionnent ; il n'y a que les DIY qui ne m'accrochent pas trop, mais c'est peut-être simplement parce que je suis en période de flemme ! ^^

Et tes challenges, bien sûr, tu sais tout le bien que j'en pense ! Tout est dans la façon dont tu les amènes...

(A propos, on se le fait l'an prochain, ce challenge "oeuf poché " ? ;-) )

Et surtout, reste toi-même, ne change pas ton écriture, s'il-te-plaît ...

ElanorLaBelle a dit…

J'arrive plus à voir ce que j'aime plutôt que ce que je n'aime pas.

Je ne lis que rarement tes critiques de livres en entier, mais je les survole toujours pour avoir de nouvelles idées de lecture (par exemple, j'ai découvert la série des aventures de Alexia Tarabotti grâce à ton blog)

J'aime aussi les billets voyage et culturels. Et personnellement, j'aimais bien les billets "quotidien"...
Quant aux billets bien-être, style de vie (je sais pas trop comment définir),j'ai l'impression que c'est naturellement une voie que prends ton blog, et je pense que c'est intéressant de pouvoir confronter différentes visions de la vie. Ça pousse à l'échange et à la réflexion, que l'on soit sur la même longueur d'onde ou pas.

Quant à la mise en page, ça me convient, c'est agréable à lire.

Voilà, pas très constructif je sais :)

Ryukei a dit…

Bonjour Armalite!

Sur la forme:
- j'aime beaucoup le look de ton blog, le choix du fond blanc, de ta bannière actuelle et des liens roses, pas de fioritures, c'est idéal pour rendre la lecture agréable.
- j'aime beaucoup ton humour et ton style d'écriture, pareil, cela me rend la lecture très agréable
- je n'utilise jamais le menu archive pour rechercher d'anciens billets, par contre, peut-être qu'un champ "recherche" serait pratique?
- le menu en bandeau sous ta bannière est très pratique

Sur le fond:
- les billets que je lis le plus sont ceux relatifs à tes lectures (qu'elles soient pour le boulot ou pour le plaisir). J'aime beaucoup le résumé des tes lectures avec les petits coeurs. Je m'en sers souvent pour me choisir mes prochaines lectures ou pour offrir.
- ensuite, je dirais tes billets sur Bruxelles. Immigrée depuis 3 ans en Belgique, j'adore découvrir de nouvelles adresses quand je suis de passage dans la capitale (Le Clan des Belges!!)
- enfin, je dirai les billets sur tes voyages que ce soit à Monpatelin ou ailleurs.
- ce que je lis le moins?? pff difficile... s'il faut choisir, je dirai les DIY quand il s'agit de broderie/crochet. Mais j'ai par exemple adorer ton dernier billet sur les carnets de voyage.

Qu'est-ce que j'aimerais y lire en plus?
Peut-être plus de recettes de cuisine? :) oui, j'abuse mais ta recette de curry de pois chiche est un de mes repas récurrents pour le soir!

En bref, beaucoup de positif pour très peu de négatif. Merci!

ARMALITE a dit…

Le champ de recherche, c'est une bonne idée, je vais demander à Chouchou si c'est intégrable dans Blogger :-)

Ness a dit…

@ Armalite : je suis étonnée que tu penses que ton goût du quotidien et du banal risque d'ennuyer. Mais tu as de fait une bien meilleure vue d'ensemble de ton lectorat que moi en tant que lectrice. C'est sûrement en partie une projection nombriliste des raisons pour lesquelles j'accroche à ton blog mais j'avais l'impression que l'un des points communs de tes lectrices est l'amour des petites choses simples et l'attention portée au quotidien :)

(en plus d'un sens d'un humour légèrement piquant ;) )

ARMALITE a dit…

Je n'ai pas forcément une meilleure vue d'ensemble que toi de mon lectorat, je pense surtout que je projette mes propres craintes! Oui, je pense que les gens qui me lisent sont aussi friands de petits bonheurs et de jolies choses du quotidien, mais jusqu'à quel point? Où se situe la frontière entre le banal et le quelconque, l'insipide?

Anonyme a dit…

Bonjour Armalite, je te lis depuis de nombreuses années, avec toujours le même plaisir puisque ton blog, c'est ma première lecture du jour!
J'aime la diversité des sujets que tu abordes, le côté lumineux et plein de vie de la mise en pages et des images et ta liberté de ton.
Je ne lis pas toutes tes notes sur les lectures (selon le style du bouquin) ni celles sur les restos et sites de geocaching (parce que je ne suis malheureusement pas Bruxelloise... ou alors juste le temps d'un week-end comme ce dernier week-end).
En revanche j'adore tes notes du quotidien (le style concis, les bouts d'anecdotes, tout ce que ça dit de toi et de ta vie!), tes réflexions sur la vie, la famille, ce que tu nous confies, tout ce qui touche au dessin et aux carnets (une idée: tes carnets de voyages en ligne dès que tu rentres! ta dernière note sur ce thème était vraiment très bien faite et visuellement magnifique).
J'aime deviner une personne à travers ses objets, à travers des listes, des messages, des courriers... alors tout ce qui peut aller dans ce sens me plaira énormément!
Et enfin, je suis très intéressée par tes récits de travail, sans doute parce que l'univers de l'édition me passionne (je suis correctrice) et que je me lance dans une activité indépendante.
Merci pour ce blog, ce qu'il est, la place qu'il a visiblement dans les vies de nombreuses personnes (oh tu pourrais aussi faire des portraits des gens que tu aimes, que tu fréquentes, qui te lisent...)
Adeline

ARMALITE a dit…

Les carnets de voyage en ligne dès que je rentre, je voulais déjà le faire en rentrant de Copenhague, je ne me rappelle même plus pourquoi c'est passé à l'as! Mais je le ferai pour Porto, promis :-)

Surella a dit…

Bonjour,

Je te lis depuis que tu es arrivée en Belgique et ai parcouru tes archives depuis!
Tu es un des rares blogs que je lis quotidiennement, même si je ne commente quasiment jamais (mais j'ai participé et gagné le jeu pour le livre sur les jumelles !).
J'aime beaucoup les billets du quotidien, ceux sur ton travail, les recommandations de lecture, les voyages. Je lis moins les DIY.
Ton blog me plait énormément, je crois car nous sommes très très différentes: je ne suis pas du tout manuelle ni créative, je passe de très longues heures au travail et ai peu de temps libre, je suis café plutôt que thé, je ne pourrais me passer de sport, j'adore la viande et de manière générale les aliments non sains, je suis très pragmatique et pas du tout angoissée, j'adore le soleil et la bronzette ;) je ne suis pas du genre à me poser beaucoup de questions...
Nous avons en commun l'amour de la lecture, des voyages et des chats !
et je crois que ce qui me plait dans ton blog, outre les mises à jour très régulières, c'est justement le fait de lire un quotidien très très éloignée du mien, et je suis très admirative de ton esprit d'analyse , de questionnement et de remises en question!!
Bref, je ne t'aide pas beaucoup mais ton blog en l'état actuel me plait beaucoup, et je n'ai pas de suggestions à faire! Bonne continuation!

ARMALITE a dit…

Ne vous excusez pas de n'avoir que des choses positives à dire, hein! C'est pas comme si c'était fondamentalement désagréable de lire des compliments ou des petits mots gentils :-)

Cécile de Brest a dit…

Je te lis depuis plusieurs années maintenant et si je reviens c'est que ça me plaît !
Bon, disons que j'aime beaucoup tes billets lecture parce que grâce à eux, j'ai fait plein de jolies découvertes.
J'aime beaucoup tes billets plus "profonds" ceux où tu te questionnes, ils me font réfléchir.
Bref, encore 10 ans comme cela, je signe !

anneso a dit…

J'aime tes billets introspectifs,les considérations sur le mode de vie,les défis etc
J'aime le ton du blog en général.

J'aime moyennement tes billets de lecture car je n'ai simplement pas les mêmes goûts littéraires que toi (mais j'ai néanmoins lu quelques livres grâce à tes critiques).
Je n'aime pas les billets sur les restaus car il y a peu de chances que j'aille y manger un jour en fait,vu que j'habite loin de Bruxelles...
,Comme d'autres j'avais du mal avec le style de tes billets de vie quotidienne.
Le géocaching ne m'intéresse pas trop.

J'aime le ton du blog en général,je le lis depuis 5 ans d'ailleurs...

anneso a dit…

Ah oui: j'aime beaucoup les photos!

Anonyme a dit…

Je ne lis pas depuis longtemps, mais tout et tous les jours, j'aime beaucoup les variations de style, la variété des thèmes. La mise en page, les photos, tout me plait. Votre blog est dans ma short list de blogs perso. Merci !
Catherine

Véronique a dit…

Ben moi j'aime bien comme c'est et je ne changerai rien ! J'aime beaucoup te lire, et viens chaque jour, je sais à coup sûr que je vais lire une chouette "chronique" ou découvrir quelque chose. J'ai toutefois une petite préférence pour tes articles sur les voyages !
Je te souhaite d'ores et déjà une belle année ("bloguesque") 2015 !

tite-lawre a dit…

bOnjour !
Un super blog que j'ai découvert depuis que je suis arrivée en Belgique. Je l'ai d'abord découvert grâce aux chouettes adresses que tu commentes mais j'aime aussi lire tes avis sur les lectures et tes billets quotidiens récents .Grâce à toi j'ai aussi découvert le géocaching. ;) Bref que du positif pour moi !

Peut-être quelques recettes seraient sympa?

continues comme ca!
Laure

Ari a dit…

Je te lis depuis presque 10 ans (donc presque aussi longtemps que tu le tiens). J'ai sursauté en voyant le nombre d'années, mais c'est bien ça!
C'est le seul blogue que je suis depuis aussi longtemps sans me lasser...
J'aime beaucoup lire tes critiques de livres (je fouine dans tes archives quand je ne sais plus quoi lire parce que je sais que si tu dis que c'est bon, ça le sera!) et tes réflexions sur ton métier, tout comme sur des aspects du quotidien (relations, consumérisme, etc).

Je pense que le fait que tu écrives sur ce qui t'intéresse et ce dont tu as envie d'écrire est ce qui rend la lecture de ton blogue si agréable, alors continues! ;)

Anne a dit…

Comme beaucoup, je lis souvent et ne commente quasi pas.
J'aime d'abord la fréquence des billets, souvent le matin je me réveille en douceur en lisant des billets de blogs et bien souvent il y en a un signé Armalite. J'aime le fait que même lorsque ma journée a été vide, ou mauvaise, j'ai ce petit plaisir de lire tes billets.

J'aime :
-tes listes en tout genre et tes todo listes, ça donne envie de faire, de s'y mettre
-tes billets inspirants sur le développement personnel, des réflexions sur la vie, les émotions, les souvenirs, les relations...
-tes billets qui sont plus en mode "coach" pour aller de l'avent, où tu nous proposes directement des choses à faire pour aller mieux/que notre vie corresponde mieux à nos envies
-tes suggestions de lecture
-les bonnes adresses à Bruxelles et les chouettes lieux découverts grâce à toi, et les lieux bofs qui ont été évités ;)
-tes billets du quotidien, tes humeurs
-les notes sur ton boulot, ton avancement, comment être plus productive
-tes anecdotes cocasses
-ton style très très fluide et agréable, avec de l'humour, de la finesse, etc.

J'aime moins :
-les DIY
-les trucs coutures et broderie, j'accroche vraiment pas
-les récits de géocaching
-les photos en grand nombre d'une activité qui m'intéresse peu
-je ne fais souvent que survoler les critiques littéraires ou de films, p-ê ne publier que les meilleures ?
-le ton dans tes réponses aux commentaires qui est assez froid et distant et ne donne pas forcément envie de commenter

Ah et j'utilise souvent le moteur de recherche Google + le rose et le noir + un mot-clé pour retrouver un truc dont tu as parlé, du coup un espace de recherche directement sur le blog serait fort apprécié, oui !

Merci d'écrire ici et longue vie à ce blog ! :)

ARMALITE a dit…

Pour ce qui est du ton froid et distant dans les commentaires, c'est tout simplement que... je suis quelqu'un de froid et distant dans la vraie vie. Pas triste du tout, mais pas chaleureuse non plus. Les relations humaines, c'est pas mon fort en face-à-face, et du coup, à l'écrit non plus :-)

Dola a dit…

Salut Armalite,

il y a une chose que j'aime beaucoup chez toi ,c'est le fait que tu écrives quotidiennement et sur des thèmes variés. On en risque pas de s'ennuyer ou de tourner en rond.

J'apprécie tout particulièrement:
- les billets lecture
- les billets voyage
- les billets qui parle de ton évolution personnelle, de ton cheminement ( le minimalisme, la gestion de tes angoisses, de ta façon d'accueillir les évènements etc.)

J'aime moins:
- les billets DIY, mais ça c'est parce que j'ai deux mains gauches
- les billets resto ( j'habite trop loin :-))
- les billets mode/fringues

J'aimerais bien que tu abordes plus souvent ta vision du féminisme. Tes réflexions sur le sujet.

ARMALITE a dit…

Maintenant que tu m'y fais penser, c'est vrai que je parle très peu de féminisme alors que c'est un sujet cher à mon coeur. Je me rappelle d'une discussion qui avait failli mal tourner au moment où du débat sur le "mademoiselle" dans les papiers administratifs. C'est un peu comme avec la politique, j'ai des opinions super tranchées, je m'énerve vite, ce n'est pas toujours facile de se comprendre sur internet... du coup j'évite, parce que les polémiques me fatiguent et qu'elles changent rarement l'avis de qui que ce soit. Je crois que je ne suis pas assez zen pour arriver à en parler posément. Ca viendra peut-être :-)

Stéphanie a dit…

Bonsoir Armalite !

J'ai découvert ton blog grâce à un lien sur un site internet spécialisé sur le géocaching ! Et j'apprécie la façon dont tu utilises cette forme de découverte quand tu voyages (même près de chez toi).

J'apprécie de lire tes chroniques quotidiennes (même si je ne le fais pas tous les jours), car j'apprécie de suivre tes joies et tes soucis... cela permet d'avoir un point de repère... car le quotidien n'est pas toujours fait de choses extraordinaires ! Je trouve que c'est ce qui rend ton récit très vivant...

Bravo aussi pour les photos toujours bien choisies !

Continue à me faire voyager aussi par tes récits de voyage (d'ailleurs, je pars aussi au Portugal pour les fêtes de fin d'année - mais à Lisbonne plutôt qu'à Porto car le nombre de géocaches y est plus important).

Amicalement,
Stéphanie

ARMALITE a dit…

Lisbonne est l'un des premiers endroits où on a géocaché il y a 4 ans, et c'est là qu'on a fait l'unique difficulté 5 qu'on a découverte à ce jour ("La casa de los bicos", qui n'existe plus je crois). Même sans ça, j'ai beaucoup aimé la ville!

Zéphine a dit…

Comme beaucoup d'autres, j'apprécie ton blog pour ta plume, la diversité des sujets abordés et la mise en page épurée.
Même si je ne peux pas m'empêcher de les lires à chaque fois, les critiques littéraires et culinaires sont ce qui m'intéressent le moins...

Et concernant les billets de "vie quotidienne", j'aime beaucoup l'idée, le format en "flux tendu"... Mais ton côté négatif (tu le dis toi-même, tu es un peu "Grinch" sur les bords) ne me convient pas en ce moment: je me bas pour voir le bon côté des choses, alors que tu semble ruminer inlassablement le négatif.
Ce n'est aucunement une critique mais plutôt un constat. Je sais que ton blog est une zone d'expression pour les bons et les moins bons moment. Sauf que parfois, trop de moments sombres plombe le moral de tout le monde (enfin, mon moral en tout cas). Donc je ne fais plus que survoler ces billets, pour ne plus me laisser atteindre.

ARMALITE a dit…

Ce que tu appelles des moments sombres que je rumine inlassablement, ce sont juste des contrariètés du quotdien que, dans la vraie vie, j'oublie aussitôt traitées. Je suppose qu'elles ressortent beaucoup dans les billets de vie quotidienne, car ce sont souvent les seuls incidents "remarquables " de mes journées. Mais du coup, raison de plus pour arrêter ces billets!

mioumi a dit…

Bonjour Armalite, je fais partie de ces lectrices assidues qui commentent peu (voire jamais) mais j'aime beaucoup ton blog, que j'ai découvert il doit y avoir 3/4 ans (j'ai alors tout lu depuis le début) J'aime bien tout ce qui touche au quotidien et à tes introspections personnelles, j'ai l'impression que tu as un peu laissé de côté cet aspect mais c'est ce qui m'avait marqué, cette façon d'être très franche en parlant de ton intimité. Ce genre de billet me donne matière à réfléchir sur moi-même, et j'aime bien ta vision des choses, je suis loin d'être toujours d'accord mais c'est bien pour ça que j'apprécie. Je dirais donc, plus d'exposition personnelle, d'opinion, d'expérience (j'ai adoré tes récits de stages méditation par exemple), et des textes plus 'polémiques', ça me plairait, dans une optique de discussion/réflexion. J'aime aussi la description de tes tenues, les repas, la réflexion sur la bouffe, et les voyages, pas trop le géocatching (mais au moins maintenant je sais ce que c'est), les challenges aussi j'ai accroché moyen. Je ne suis pas trop les critiques de livres car nos goûts sont très éloignés, enfin si, j'aime quand tu parles manga/BD. Et surtout j'admire ta régularité! Enfin,surtout pas de mots en gras/en couleur comme suggéré plus haut, pour moi c'est rédhibitoire (je trouve ça gnangnan, désolée pour ceux qui aiment, et puis on a l'impression que c'est un lien et en fait non)En tous cas, merci et longue vie au blog!

Anonyme a dit…

Bonjour Armalite,

Je ne commente pas beaucoup mais je te lis presque tous les jours depuis plusieurs année. J'avoue que ce qui me touche le plus dans tes billets ce sont tes réflexions sur la vie en générale, les doutes (ou les angoisses) que tu exprimes parfois et toutes les démarches que cela te conduit à mener pour plus de sérénité.
Ce sont des choses personnelles que tu exprimes mais elles évoquent chez moi des interrogations du même ordre et finalement tes billets "sérénité" sont comme autant de piqûres de rappel.
J'aime aussi (dommage pour moi donc) tes billets sur la vie de tous les jours que je perçois plutôt comme des tranches de vie sympathiques pleines de bonne humeur ... même dans les moments sombres.

Sparkes

Fredoche a dit…

Bonjour,
comme beaucoup, je lis sans toujours commenter. Mais j'apprécie beaucoup les billets "lectures", toujours pleins de bonnes idées, les bonnes adresses à l'étranger (avec photos !) qui font voyager par procuration.
Pour le reste... je lis !

Leyciaan a dit…

Hello!

Au vu des commentaires, sur ton blog il y en a pour tous les gouts. Ce qui déplait à certaines intéresse beaucoup les autres. Pourquoi changer?

Comme tu le sais ça fait plusieurs années que je te lis. Au début je vivais à Bruxelles donc toutes tes adresses m'intéressaient. Maintenant je suis moins happée par tes critiques de restaurant de ce pays nordique :p En revanche je garde tes adresses parisiennes et toulousaines sous le coude.

Je lis rarement tes critiques de livre car je n'ai pas les mêmes gouts en littérature. Cependant je survole quand même. J'ai un roman traduit par toi dans ma pàl et je guette les bandes dessinées des fois qu'il y en ait une qui m'accroche vraiment.

Ce qui me plait le plus, ce sont tes réflexions qu'elles soient dans tes billets quotidiens ou dans des billets plus travaillés.

J'ai particulièrement apprécié ta série de billets (étalés sur une très longue période) concernant ton changement de mode de consommation.

J'aime bien les diy aussi, les recettes, les découvertes, les idées de sortie, de voyages, les listes...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ça (mais je suis un poisson rouge) je sais que tu es très organisée. Je ne le suis pas du tout. Des billets pour apporter des idées pour organiser sa vie quotidienne, ses voyages, ses placards (bref tout ce qui peut être organisé) seraient hyper appréciés par moi!

Concernant la présentation, je la trouve parfaite. C'est clair, ça pique pas les yeux, c'est joli, les photos sont belles.

ARMALITE a dit…

J'ai publié quelques billets sur le thème du rangement, tu peux les voir en cliquant sur ce lien, puis sur le tag "rangement" à la fin du texte:
http://leroseetlenoir.blogspot.be/2013/09/astuce-de-rangement-pour-vos-collants.html
Mais d'autres billets sur l'organisation, oui, ça me dirait bien. J'en rumine un sur la préparation de la valise avant un voyage: comment ne rien oublier, comment ranger au mieux, comment emporter le moins de choses possible, les petits gadgets super pratiques....

Jeanne Blue a dit…

Je te lis tous les jours, depuis le début, ou presque. Nous sommes très différentes, je serais d'une teinte mélangée entre le rose et le noir. Très rarement rose ou noire...
J'aime tout, surtout quand ça me heurte, me bouscule, me fait réfléchir ou m'énerve.
Écoute toi, et continue.
Cette rencontre pour fêter les 10 ans me titille.

Annick a dit…

Bonjour Armalite,
A lire tous les commentaires il me semble que tes billets" vie quotidienne" sont plutot appréciés! Je les apprécie aussi mes peut-être pourrais-tu les alterner avec des approfondissement sur quelque point en particulier. J'aimerais aussi plus de choses culturelles.
Ceci dit, je te lis depuis maintenant 3 ou 4 ans et je ne me lasse pas. J'aime ton écriture, ton humour, ton regard sur le quotidien, ta sincérité et authenticité.
De plus j'ai découvert des tas de choses à travers les swaps, les challenges, 100 happydays sur Instagram.
J'ai aussi beaucoup envie d'aller à Bruxelles pour découvrir les endroits dont tu parles. Je suis tes conseils de lecture, j'ai acheté la revue Flow que j'aime beaucoup.
Le géocatching j'accroche moins mais parce que je ne pratique pas je pense, j'aime quand meme tes commentaires.
Je voudrais plus de récits de voyages, plus de précisions, de détails, peut être, bien sur compatibles avec tes voyages! Utile le billet sur les carnets de voyages car je m'interroge aussi sur comment garder une trace sans trop me prendre la tete.
Enfin que du positif, j'admire beaucoup ce que tu fais et je t'en remercie.

Leyciaan a dit…

Oh! Merci pour les billets sur le rangement! Je regarde ça :)

Blandine a dit…

Bonjour Armalite,

Comme beaucoup de lectrices, je viens tous les jours (depuis ta rencontre avec MTLM) mais ne commente pas souvent. Si on se débarrasse des sujets qui fâchent, c'est que je suis d'accord avec un commentaire au-dessus: parfois tu ne répondais pas aux commentaires, (ce que je conçois, pas de souci!) ou parfois c'était une petite formule sèche et lapidaire, et c'est vrai que ça ne me donne plus envie de commenter, me donnant peut-être la (fausse) impression que tu préfères être commentée par des personnes que tu connais IRL, ou avec qui tu as une amitié virtuelle forte.

Pour les choses les plus agréables maintenant ! J'aime beaucoup le blog, sa présentation, tous les sujets abordés me plaisent, sauf peut-être le géocaching, parce que je ne le pratique pas. Parfois je trouve certaines listes redondantes (es choses à faire ce mois-ci, les objectifs à avoir ce mois-ci ...) mais ça ne me gêne pas tant que ça. J'aime tes billets livres/sériesTV/films/concerts, j'aime beaucoup ton "développement personnel", (les billets 40 ans vs 20 ans, les choses qui ont changé, le super billet sur tous tes agendas !). Après, bien que ta vie intime ne soit pas une série télé et que tu aies le droit de ne pas nous le confier, j'ai toujours trouvé dommage que tu ne nous fasses pas un billet sur ce qui t'avais finalement fait renoncer à écrire un livre (peut-être parce que le sujet me touche). J'aimais bien tes billets cosméto, tes billets voyage me plaisent, mais c'est vrai que mes préférés sont les billets qui abordent ta vie et surtout tes réflexions sur divers sujets (amitié, amour, famille, enfants ...)
Je trouve que tu essaies de développer une pensée un peu "hors" des standards et d'y réfléchir, et c'est très intéressant. Sur une note plus futile, j'aime tes billets mode parce que je les trouve originaux. Plus de billets déco me plairaient aussi. Mais tout ce que tu nous donne à lire depuis tant d'années est déjà très bien, et merci à toi de nous en faire profiter (c'est d'ailleurs pour ça que nous revenons toutes ! :))

ARMALITE a dit…

Je n'ai jamais vraiment "renoncé" à écrire un livre, dans le sens où je n'en ai jamais réellement eu l'intention. Je veux dire, quand j'étais gosse, je me disais que j'aimerais bien faire ça plus tard. Mais la réalité, c'est que je n'ai juste rien à raconter! Je n'ai pas d'imagination; créer et faire vivre des personnages ne m'intéresse pas. J'adore lire de la fiction, mais je ne me vois pas du tout en écrire. C'est aussi simple que ça. Et même si j'étais tentée, quand je vois, à travers les auteurs que je connais, le boulot que c'est et le peu que ça rapporte... je suis trop vénale et feignasse pour m'infliger ça. Ecrire un livre, c'est un peu comme vouloir des enfants: ou tu éprouves l'envie irrépressible de le faire, quels que soient les inconvénients attachés, ou tu ne l'éprouves pas, et tu t'abstiens. Je m'abstiens donc :-)

Bee a dit…

Personnellement,j'aime BEAUCOUP tes challenges et tes recommandations lectures, c'est pour ça (principalement) que je viens sur le blog. J'aime aussi l'idée qu'il y ait quelque chose de nouveau tous les jours. Pour la vie quotidienne, je rejoins les autres, ça m'intéresse mais je survole parce que pas aéré (mais ça ne m'empêche pas de revenir tous les jours, donc pas de panique :-))

Bizz
Bee

ARMALITE a dit…

Hu hu, je vois que ça va être compliqué de faire plaisir à tout le monde :-) Mais je retiens quand même quelques suggestions intéressantes!

Pour ce qui est des commentaires lapidaires: je suis infoutue de faire deux phrases là où une seule suffit. Et naturellement pas très chaleureuse, comme je le disais plus haut. Je connais des blogueuses qui répondent à tous les commentaires, au moins par quelque chose du style "Merci ma belle". C'est très sympa quand c'est sincère, mais ce n'est absolument pas mon style.

mmarie a dit…

J'ai l'impression que tu as un lectorat à la fois très fidèle (je m'inclus, ça fait des années) et très divers dans ces centres d'intérêt et ses goûts, avec évidemment des constantes.
Je survole voire passe sur ce qui ne me concerne pas vraiment (le geocaching, un certain type de littérature...) et surtout lis la plupart des billets, où je trouve souvent de quoi au minimum me faire plaisir aux yeux, voire me donner envie de fabriquer quelque chose, et au maximum matière à réflexion/introspection.
La mise en page me convient (or je suis pointilleuse et super à cheval sur la lisibilité), le panel de sujets aussi. Et le jour où tu as une fonction 'recherche' je bondis de joie et l'inaugure aussitôt.

yuko a dit…

Bonjour, pour ma part j'aime beaucoup ton blog (il fait partie des rares que j'ai le temps de lire ...) même si je ne te laisse pas souvent de mot. Je regrette d'ailleurs qu'on n'ai pas davantage l'occasion d'échanger.
Concernant les rubriques, j'aime beaucoup le côté décalé de ton blog : ses bons plans, ses idées décos, ses challenges mais je crois que c'est surtout l'oeil que tu portes sur le monde qui t'entoure qui me plait le plus. Je n'ai qu'un seul mot à dire : j'espère que tu vas continuer ^^
Bises et bonne fin d'année.

Helolie a dit…

Je lis le blog essentiellement pour la diversité des billets, pour le style et pour le ton (donc j'aime bien la petite distance et la touche d'humour).

ça ne me dérange pas que certains billets m'intéressent moins (vie quotidienne, DIY...), parce que je sais qu'un jour viendra un sujet qui me parlera plus (un bouquin, les challenges).

Dans les blogs en général, j'aime faire des découvertes, donc je préfère faire connaissance avec un auteur ou une idée, que de retrouver un miroir plus ou moins conforme de mon existence (tout le monde - moi y compris - vit dans des intérieurs suédois et mange des hamburgers dans des cafés brocante aux chaises dépareillées, non ? Parfois, c'est réconfortant, mais quand on y pense 2 secondes, ça fait flipper).
Pour illustrer ça, Amanda Palmer, ou Tammy Strobel, ou Anne Montel sont des découvertes que je te dois et c'est chouette.

anneso a dit…

@ Anne : tiens,c'est marrant que tu dises ça,moi aussi j'ai été parfois rebutée par le ton un peu pète-sec des réponses et parfois j'hésitais à commenter...bon petit-à-petit j'en ai pris mon parti,c'est comme ça,les gens sont comme ils sont et si je viens quotidiennement sur ce blog,c'est que ça ne me gêne pas tellement finalement,on est tous différents (c'est beau ce que je dis)

shermane a dit…

Bonsoir,

Côté fonctionnalités, en plus du champ de recherches, une liste des libellés serait AMHA très pratique.

Côté lisibilité, j'étais un peu étonnée de ne pas voir de... *honte* espaces (insécables) avant tes signes de ponctuation doubles mais je suis une psychorigide de la typographie. L'absence de couleurs et de gras me va très bien.

Autrement, je lis tous tes billets sans exception : je ne suis qu'une poignée de blogs donc je mets un point d'honneur à les parcourir de fond en comble. Le DIY m'inspire moins, mais chacun son truc. Comme beaucoup, le tutoriel carnet de voyage est très bien fait et va beaucoup m'aider.

Tu parlais de gribouillages dans ce même post, ça m'intéresserait de voir ce que tu gribouilles.
Autrement, les listes en tous genres sont toujours très bien avec toi. Tu parlais d'une liste de livres ayant la cuisine pour thème, j'avoue que je ne me rappelle plus si c'est fait, mais des listes de lecture thématique, ce serait chouette.

J'aime bien les billets extrêmement personnels que tu postais avant mais je comprends que tu ne veuilles plus t'y adonner. Idem pour les polémiques, le végétarisme suscite des questions très intéressantes mais visiblement, tout le monde n'est pas capable de commenter sans insulter. Sinon, il y a les grandes thématiques sur lesquels on peut disserter à l'infini.

J'adorerais lire des choses en rapport avec la traduction (type commentaires de phrases qui t'ont donné du fil à retordre) mais d'une, je pense que tu laisses bien le boulot derrière toi et de deux, ça n'intéresserait que les gens dans le milieu.

Les challenges sont très très bien faits et motivants aussi. Quant aux swaps, ils m'ont permis de connaître des gens tous formidables.

Tes réponses aux commentaires m'avaient un peu désarçonnée au début ("est-ce que j'aurais vexée ??") mais au bout de 2-3 fois, on finit par comprendre ;)

Bref, très bonne continuation.
Merci de me donner autant d'inspiration :]


PS : je n'invente pas l'eau chaude avec mon commentaire, mais ça fait toujours un avis de plus pour toi :)

ARMALITE a dit…

Alors voyons:
- La liste des libellés, j'en avais une au début, mais je l'ai virée quand elle commençait à prendre trop de place (plusieurs centaines de tags à ce jour...).
- Les espaces avant les signes de ponctuation, Blogger ne les met juste pas dans la police que j'utilise (dans aucune, il me semble), et à vrai dire ça m'est un peu égal ^^
- Les gribouillages, j'en ai montré, je n'en montre plus parce que je n'en ai pas fait dernièrement, mais si j'en refais, je les posterai sans doute.
- Les billets persos, je vais les scinder en deux catégories: les billets intimes, que je referai sûrement à l'occasion (mais je n'ai pas constamment des états d'âme ou des réflexions qui s'y prêtent), et les billets "polémiques" sur la politique, le féminisme, le végétarisme, dont je me méfie désormais, parce qu'ils pourraient théoriquement donner lieu à des discussions intéressantes, mais en pratique, c'est un peu la porte ouverte à l'incompréhension, aux trolls et au grand n'importe quoi, ce qui me fatigue. Sinon, j'aurais déjà parlé des Sea Shepherd, par exemple (mais la dernière fois que j'ai dit sur Facebook que je soutenais leur action, ça a été une telle levée de boucliers, presque des injures, que je préfère m'abstenir, pas par manque de courage, mais parce que ça ne sert absolument à rien).

Merci pour tous ces commentaires, je trouve très intéressant de regarder notamment où ils se rejoignent et où ils divergent!

Anonyme a dit…

Bonjour,
A mon tour, je prend un moment pour écrire ici. Je te lis depuis longtemps (au moins 5 ou 6 ans il me semble) et n'ai jamais commenté. Je ne sais même plus comment j'ai atterri sur ton blog mais le ton m'a plu puisque je le lis tous les jours. Ce que j'apprécie beaucoup ici, c'est ta manière d'écrire. Tu as un style d'écriture avec lequel j'accroche et du coup je lis aussi bien des billets qui à la base ne m'intéressent pas (crochet/broderie, géocaching) que ceux qui me plaisent le plus : voyages, lectures, réflexion sur la vie quotidienne etc. J'aime beaucoup ta manière de raconter ton quotidien, tes bonheurs, tes angoisses, et bien que nous ayons des vies très différentes, tu me fais avancer sur certaines réflexions, je ne suis pas d'accord avec tout (encore heureux !) mais c'est justement pour cela que je reviens. Je te lirai encore 10 ans de plus avec plaisir, à moins que tu changes complètement de style !!
Pour moi il n'y a pas grand chose à changer donc, c'est vrai que j'aimais bien quand tu nous faisais part de tes réflexions sur des sujets pouvant prêter à polémique car je trouve que tu as une vision intéressante et constructive mais je comprends aussi que cela soit pénible d'avoir sans cesse à se justifier et argumenter.
Bonne continuation, au plaisir de continuer à te lire
Marion

ARMALITE a dit…

Merci Marion et toutes celles qui ont profité de ma question pour commenter pour la première fois :-)

ARMALITE a dit…

Voilà, il y a désormais une barre de recherche dans la colonne de droite, sous la photo et l'adresse de contact!

Anonyme a dit…

Bonjour Armalite, et bien pour ma part cela fait une semaine que je te suis donc c'est tout frais, et c'est le premier blog que je décide de suivre au quotidien, donc c'est dire si tu m'as vraiment accrochée.... Je commence aujourd'hui "Miss Charity" reçu hire d'après tes conseils de lecture. Pas mon style habituel, et il y a longtemps que je ne m'étais pas premise une lecture plutôt destinée à un jeune public, mais tu as su m'en donner envie et ça a qqch de très ludique et rafraîchissant cette petite entorse à mes habitudes. Tout ce que je decouvre ici me plaît pour le moment, ça part peut-être d'un côté nombriliste chez moi mais j'apprécie de me retrouver dans tes goûts, en arrivant chez toi je me suis dit: "Tiens , quelqu'un qui me ressemble", et de fait, IRL, je rencontre rarement des personnes qui ont autant de points communs dans leurs goûts et activités avec moi. Rien qu'en lisant comms ci-dessus, je viens d'en trouver de nouveaux: je m'intéresse également de près au féminisme (j'ai travaillé 3 ans en asso féministe); je fais aussi des listes de tout et de rien ( j'ai un cahier dédié à ça depuis la lecture de "L'art des listes" de D.Loreau); j'ai découvert la méditation par le biais d'une une amie et j'aimerais continuer même si pour l'instant c'est difficile car ça me remet face au fait que cette amie n'est plus dans cette vie et que je dois continuer cette découverte seule en supportant son absence; je brode aussi (et souvent des broderies "pas sages" qui choqueraient bien des mères-grands); j'adore le thé (je viens d'investir après des mois d'hésitation dans la top bouilloire de mes rêves, sans plastoc, à contrôle de température et de temps d'infusion, car c'est vraiment mon petit plaisir quotidien que ces moments-thé)... Bref... Je me fais une joie de découvrir ce blog, je pense lire les premiers billets jusqu'à ce jour au fil du temps... Je sens que je vais m'y plaire. Anne-Claire ( ou Anne Klère sur FB)