mardi 25 novembre 2014

Un afternoon tea au Milestone Hotel




Outre la Renegade Craft Fair qui était l'objet initial de notre déplacement à Londres (et dont je vous parlerai dans un autre article), j'avais très envie de faire l'expérience typiquement britannique de l'afternoon tea. L'Afternoon Tea Bus Tour me tentait pas mal, mais £45 pour un goûter même très bon et servi dans de la vaisselle kawai, je trouvais ça un peu abusé; de plus, comme je suis sujette au mal des transports, je n'étais pas sûre que ce soit une bonne idée de manger en roulant; enfin, je me disais que s'il faisait mauvais, la balade perdrait tout son intérêt. Au final, j'ai demandé à ma prof de yoga, qui a grandi à Londres, si elle avait un endroit "traditionnel mais pas guindé" à me recommander, et elle s'est spontanément écriée "The Milestone Hotel!". Un petit tour sur leur site internet, et j'ai aussitôt réservé pour vendredi 17h, le dernier service de la journée. 





Le jour venu, j'ai bien cru que jamais nous ne trouverions le Milestone Hotel. Il me semblait me souvenir que le site internet indiquait "200m sur la droite en sortant du métro", mais je n'ai rien osé dire et j'ai suivi le GPS de l'iPhone de Chouchou qui nous a baladés sous la pluie, dans le froid, l'obscurité et des rues désertes pendant trois quarts d'heure. Lorsque nous avons finalement déboulé dans le hall d'un hôtel très chic, haletants et trempés de sueur, nous avions une demi-heure de retard. Nous n'avions pas eu l'occasion de nous changer; Chouchou était en sweat Gap/jean/Dr Martens, alors que le dress code de l'établissement stipule qu'on doit être "elegantly dressed". J'ai cru que le serveur allait nous éconduire avec un petit reniflement hautain. Pas du tout, il nous a fait un grand sourire, a balayé mes excuses d'un aimable "no problem at all" et nous a conduits à une petite table dans le coin du fond, sans doute celle que j'aurais moi-même choisie si on m'avait laissé faire. De là, nous avions une excellente vue sur le reste de la salle; nous étions loin de la cheminée (de toute façon éteinte) mais près d'une jolie fenêtre encadrée de rideaux douillets, et surtout, nous étions assis à une table "à manger" plutôt qu'autour d'une table basse qui nous aurait obligés à nous mettre dans une position malcommode pour déguster notre goûter. Si j'étais venue avec un groupe de copines, je pense que j'aurais apprécié les canapés, mais là, pour un tête-à-tête d'amoureux, c'était parfait! 




Nous avons opté pour le "traditionnal tea" - ajouter une flûte de champagne, voire des fraises à la chantilly, ne m'aurait pas déplu, mais l'option de base représentait déjà un certain investissement... Parmi la carte des thés assez bien fournie, et pas seulement en thés noirs/anglais, Chouchou a pris un Darjeeling et moi une fleur de thé blanc au chrysanthème. (Plusieurs fois durant l'heure et demie suivante, les deux serveurs se sont relayés pour remettre de l'eau chaude dans nos théières, puis pour changer le thé après trois infusions.) 




Côté gourmandises: nous avons reçu pour deux un présentoir à gâteaux contenant douze finger sandwiches (des sandwiches au pain de mie, mais garnis d'ingrédients d'une super qualité, notamment un saumon dont Chouchou m'assure qu'il déchirait sa mémé poisson), une douzaine de mini-pâtisseries toutes différentes, aux saveurs recherchées et franchement sublimes (hélas, nous n'avons réussi à en manger que la moitié) et quatre scones (pas terribles, à ma grande déception) accompagnés d'une confiture de fruits rouges maison et d'une clotted cream tellement épaisse que la petite cuillère tenait à la verticale dedans. Le problème, c'est que j'ai calé assez vite et vraiment eu l'impression de gaspiller. Il est possible de demander une boîte pour emporter ce qui n'a pas été consommé sur place, et j'apprécie beaucoup l'initiative, mais ce n'est pas nécessairement pratique quand on est déjà chargé et qu'on loge dans une chambre d'hôtel sans frigo. Du coup, l'addition a eu un peu de mal à passer: à £36.50 par personne, plus le service, nous en avons tout de même eu pour environ 55€ chacun, un prix que je ne mets que rarement même dans un dîner au resto. Ca fait cher le goûter. 




Sauf que dans un afternoon tea en général, et dans celui du Milestone Hotel en particulier, on ne paye pas seulement le contenu de l'assiette, mais aussi le cadre, l'atmosphère et le service. Or, ces trois points étaient absolument irréprochables. La salle est élégante et douillette à la fois, avec des proportions qui font qu'on se sent presque "à la maison" - quand un feu brûle dans la cheminée au coeur de l'hiver, ce soit être le summum de la cosytude. L'atmosphère est chic mais définitivement pas coincée, et nous avons été enchantés par le service impeccable, prévenant sans aucune obséquiosité. Malgré nos tenues peu appropriées et les jouets que nous nous amusions à prendre en photo sur la table, nous avons été traités avec une amabilité souriante et sans faille. Non, l'afternoon tea au Milestone Hotel n'est pas bon marché (cela dit, il reste plus abordable que celui de beaucoup d'autres endroits!), mais je le recommanderais sans hésiter à quelqu'un qui souhaite faire cette expérience gourmande typiquement britannique, aussi bien en couple qu'en famille ou entre amies. 

1 Kensington Court
(oui, c'est bien à quelques centaines de mètres sur la droite en sortant du métro...)
London W8 5DL
Métro: High Kensington Street
Possibilité de réserver en ligne

2 commentaires:

Elofancy a dit…

Pour ma part je suis allée au Villandry avec le chéri, comme toi j'avais envie d'un afternnon tea dans un cadre chic, c'etait présenté comme toi sauf que nous avions des flutes de champagne et que cela m'a couté 50euros au total pour les 2 personnes, donc du coup si tu refaire lexpérience, je te conseille le Villandry :)
bises, elo

Ness a dit…

C'est magnifique. Je n'ai jamais fait de vrai afternoon tea à Londres (ni ailleurs en fait) mais l'année dernière, l'après-midi où avons décoré le sapin, j'en ai réalisé un à la maison. C'était tellement bien que je pense que je vais en faire une tradition :)