dimanche 9 novembre 2014

"Si tu tends l'oreille" ("Mimi wo sumaseba")


Shizuku vit dans la banlieue de Tokyo avec son père bibliothécaire, sa mère qui a repris des études et sa soeur aînée qui fréquente la fac tout en travaillant à mi-temps. En fin de collège, l'adolescente devrait réviser pour ses examens d'entrée au lycée mais préfère passer son temps à dévorer des romans ou adapter des chansons anglaises en japonais pour ses amies. Un jour, elle se rend compte que le nom d'un garçon inconnu figure sur presque toutes les fiches des livres qu'elle emprunte... 

C'est à l'occasion de l'expo sur le studio Ghibli à la galerie Art Ludique que j'ai découvert l'existence de "Si tu tends l'oreille", film passé inaperçu en Europe - probablement parce qu'Hayo Miyazaki n'en est pas le réalisateur, même s'il s'est beaucoup impliqué dans ce projet et que ça se sent. On retrouve ici bon nombre des thèmes chers au maître, aussi bien visuellement que scénaristiquement. Il y a des vues plongeantes magnifiques, des ciels immenses pleins de nuages, des paysages urbains charmants, une scène fantasmagorique qui ressemble à un niveau de Super Mario Galaxy, un gros matou qui se déplace en métro et aime bien faire bisquer les chiens du quartier, une boutique pleine de trésors enchanteurs, une figurine de chat aristocrate à l'histoire romanesque, un vieux réparateur d'horloges qui dispense sa sagesse à l'héroïne, un jeune fabricant de violons qui rêve de faire son apprentissage à Crémone, une métaphore sur le joyau caché dans la pierre brute au coeur de chacun d'entre nous. C'est l'histoire des premiers émois amoureux d'une jeune fille ordinaire, mais aussi et surtout, de la façon dont elle trouve sa voie - et puis aussi, un peu, une ode aux artisans et aux artistes, et à tous ceux qui travaillent dur pour vivre leur passion. Une très jolie surprise tous publics. 







10 commentaires:

Sarah M a dit…

Très beau film que j'ai beaucoup aimé. On y retrouve certains personnages du Royaume des chats il me semble.

ARMALITE a dit…

En fait "Le royaume des chats", qui est postérieur à "Si tu tends l'oreille", reprend les personnages du Baron et de Moon.

Anonyme a dit…

*Fredonne la chanson*

Mélusine

Mlle Funambuline a dit…

Super, c'est exactement ce dont j'aurai besoin ce soir, merci :-)

ARMALITE a dit…

Echange de bons procédés très chère! ;-)

Cécile de Brest a dit…

Mes enfants ont adoré Le Royaume des chats, je note donc celui-ci (perso pour moi, rien n'arrive à la cheville de Mon voisin Totoro que je trouve sublime).

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Que je n'ai pas vu, tiens...

ARMALITE a dit…

Je pense que tu peux sans trop de crainte lui consacrer deux heures de ton temps libre :-)

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Ok ! Mais je vais sûrement commencer par #Chef ;-) cc Mlle Funambuline

Morgan a dit…

Sortie DVD prévue pour 2015 désormais, normalement...