mardi 11 novembre 2014

La fin des swaps




Le swap papeterie s'est achevé officiellement le 31 octobre. Ma binôme et moi-même avons d'un commun accord convenu de repousser la date d'envoi de nos paquets à fin novembre: les derniers mois ont été un peu agités de son côté, et moi, je voudrais profiter de mon passage à la Renegade Craft Fair de Londres, dans une dizaine de jours, pour lui trouver une ou deux bricoles faites main. Je vous monterai ce que nous nous sommes mutuellement offert une fois les colis arrivés à bon port. En attendant, je vous annonce que ce swap aura été le dernier organisé par mes soins sur le blog. 

A cela, il y a deux raisons. D'abord, j'en ai ras-le bol des filles qui ne jouent pas le jeu. Celles qui disparaissent dans la nature sans explication (même après plusieurs swaps réussis). Celles qui ne prennent pas la peine de remercier leur binôme. Celles qui méprisent le soin apporté à la confection du colis qu'elles ont reçu, au prétexte que ça ne colle pas pile poil avec leurs goûts. Celles qui, à l'inverse, se payent clairement la tête de leur partenaire en lui envoyant de l'ultra bas de gamme, voire des articles publicitaires sans rapport particulier avec le thème. Elles ne sont pas majoritaires, mais à force, leur manque de respect a fini par me gâcher tout le plaisir que je prenais à orchestrer ces échanges. J'avais déjà fait deux pauses pour des raisons similaires, le temps de digérer ma déconvenue et d'envisager de nouvelles modalités, mais je vois que ça ne sert pas à grand-chose. 

La seconde raison (qui n'a pas grand-chose à voir avec la première...), c'est que l'idée même des swaps me paraît de plus en plus antinomique avec celle de minimalisme ou de déconsommation. J'ai reçu au fil des ans beaucoup de choses très jolies qui m'ont fait plaisir sur le coup, mais dont je ne me suis jamais servi et dont j'ai répugné à me séparer parce qu'il s'agissait de cadeaux. Au final c'était donc du gaspillage - souvent ravissant, toujours très bien intentionné, mais du gaspillage quand même. Je me suis rendu compte à quel point en voyant combien d'objets issus de swaps j'ai éliminés durant le challenge d'octobre. Malgré le plaisir que je prenais à les découvrir chaque mois, j'ai fini par stopper tous mes abonnements à des box thé ou beauté pour les mêmes raisons. Il me semble important de rester cohérente dans ma démarche. Autant qu'à cause des problèmes de fonctionnement interne, c'est pour cela que j'ai décidé d'arrêter l'organisation de swaps.

Je tiens à remercier toutes les participantes qui ont joué le jeu, souvent avec une grande générosité, et contribué à faire de ces échanges un vrai plaisir pendant plusieurs années. Les swaps "Le rose et le noir" prennent fin ici, mais je crois que les amitiés auxquelles ils ont donné naissance leur survivront, et c'est déjà un bilan plus que positif. 

28 commentaires:

Cécile de Brest a dit…

C'est dommage en effet que certaines ne jouent pas le jeu.
J'ai toujours eu de la chance avec mes binômes et rien que pour m'avoir permis de les "rencontrer", merci !

Anna E. a dit…

J'ai arrêté les swaps et la Thé Box au bout de deux fois (pour les deux), justement à cause du gaspillage.
Je n'avais pas osé te faire la remarque il y a quelques mois, mais effectivement minimalisme et boxes ne me semblaient pas vraiment s'accorder :)

Je regretterai quand même les comptes-rendus de swaps, j'aimais bien les lire - et parfois, je me faisais un "auto swap" (oui, bon) sur le thème que tu avais sélectionné - je m'offrais un joli carnet pour le swap papeterie, un livre acheté en librairie (et pas chez un bouquiniste) pour la ronde des poches ...

ElanorLaBelle a dit…

J'ai beaucoup aimé participer à ces swaps, et je vais être tristounette de ne plus en faire ici (d'autant que tes thématiques étaient vraiment chouettes). Mais je comprends aussi la démarche, et la logique qui s'ensuit. En tout cas MERCI pour ces swaps qui ont permis de jolies rencontres!

Petite G a dit…

J'aurais quand même eu le plaisir d'en faire deux (plus deux "rondes"): autant me réjouir de ça plutôt que sme désoler de leur arrêt :)
Merci à toi pour toute cette organisation, j'ai eu la chance de tomber sur des binômes au top à chaque fois !

Leyciaan a dit…

J'avais arrêté de participer aux swaps pour la même raison. Recevoir un colis surprise c'est comme fêter Noel à n'importe quel moment de l'année. Hélas passé le moment de la découverte on se demande ce qu'on va faire de tout ça.

Grace aux Swaps j'ai rencontré Mélusine que j’apprécie beaucoup même si on s'est très peu vues, je sais que dés qu'on en aura l'occasion on se reverra avec plaisir. Je suis donc restée sur cette note positive.

Pour les thé box j'ai annulé mon abonnement au bout de 4 mois quand j'ai réalisé que je recevais plus de thés que je n'aimais pas que l'inverse. Pour 15€ autant s'acheter un très bon petit sachet de thé qu'on est surs d'apprécier.

Je suis néanmoins désolée d'apprendre que certaines ne jouent pas le jeux. Pourquoi s'inscrire alors?

mmarie a dit…

Tes raisons m'apparaissent à la fois légitimes et logiques. Merci en tout cas pour tous ceux que tu as organisés et les quelques-uns auxquels j'ai participé avec plaisir. Ton billet me donne l'occasion de redire à ma dernière swappée en date (coucou Sabine !), à qui je pensais pas plus tard qu'hier, à quel point j'ai été touchée par ses mots et ses attentions.

Diba a dit…

J'ai découvert le swap en découvrant ton blog. J'ai eu la chance d'en participer à 2 (le thème de la couleur et le thé) plus deux rondes des poche. Cela a à chaque fois été un plaisir. J'ai adoré que tu m'ai mise en binôme avec Londoncam et Alice de In food we trust. Un vrai plaisir à chaque fois. Moi qui espérai un swap de noël n'ayant pu participer au swap papeterie. Mais je comprends tout à fait test motivations. Et un grand merci à toi et swappées.

Nelly Santanna a dit…

Merci pour avoir organisé tous ces swaps. J'ai toujours été avec des filles qui jouaient le jeu et là j'attends avec impatience, le dernier paquet du swap papeterie. merci encore !

Sunalee a dit…

Merci aussi pour tous ces swaps. Je n'ai participé qu'à certains, mais à chaque fois j'ai reçu de jolis paquets et rencontré de nouvelles personnes, dont certaines avec qui je suis toujours en contact. Dommage en effet que certaines n'aient pas joué le jeu, et en effet, je regrette aussi de n'avoir jamais eu de retour pour la dernière ronde des poches. Je n'ai aucune idée si le colis a été bien reçu à part ce que m'a dit amazon.

yuko a dit…

Il faudrait peut-être songer à un swap "utile" qu'en penses-tu ? Uniquement réalisé avec des objets utiles et/ou nécessaires

Ladel a dit…

Je rejoins Petite G. J'ai participé avec plaisir à 2 swaps. Merci pour l'organisation et pour les binômes formés : une jolie rencontre à chaque fois :)

ARMALITE a dit…

Yuko: ce qui est utile/nécessaire à l'une ne l'est pas forcément à l'autre. Et puis l'utilitaire enlève la dimension "plaisir futile" si agréable. Enfin, ça ne résoud pas le problème des participantes qui ne jouent pas le jeu.

ioionette a dit…

Ah dommage, cela dit je comprends tes raisons, merci d'avoir organisé tout les précédents. Un page se tourne.

Bunny Solaena a dit…

Il y aura toujours des personnes pour nous pourrir notre groove, et c'est bien dommage.

Merci pour tous ces chouettes swaps; j'ai fait la connaissance de 3 chouettes personnes avec lesquelles je suis toujours en contact :)

titite a dit…

c'est vraiment nul que tout le monde ne joue pas le jeu...
pour ce qui est de tes raisons personnelles, je les comprends, il faut être en phase avec ses valeurs.
merci de m'avoir donné ma chance au swap cocooning, et pour l'organisation de tous ces swaps. cela m'a permis de faire la connaissance de personnes bien, avec qui je suis toujours en contact. cela m'a permis de découvrir des personnes super intéressantes que je n'aurais pas connu autrement.

Malena a dit…

Merci pour les swaps ! Et je n'ai pas encore ce que je pensais du livre reçu de ta part car je ne l'ai pas encore terminé ! J'ai aussi fait de belles rencontres (Isa et Karine) grâce aux swaps, et j'ai toujours été gâtée !

catseyes75 a dit…

Merci pour tes swaps. J'ai participé à la ronde des poches et au Swap papeterie ainsi qu'aux cartes de voeux et des vacances que j'ai beaucoup aimés car j'ai pu donner libre cours à mon imagination pour la confection des cartes.
Dommage effectivement que certaines n'aient pas joué le jeu surtout que rien ne les obligeait à participer et qu'elles ont peut-être pris la place de quelqu'un de plus fiable.
Encore merci pour l'organisation que cela impliquait.

Julie a dit…

Merci pour l'organisation des swaps et le temps passé pour l'organisation. Grace à celui sur le thème "couleur", j'ai fait la connaissance d'Emilie, et 6 mois après nous sommes toujours en contact. Une vraie belle rencontre qui n'aurait pas été possible autrement.

Gasparde a dit…

Merci pour les swaps organisés, de mon côté, c'était un plaisir à chaque fois, et de belles rencontres !

(Et non merci à celles qui n'ont pas joué le jeu...)

Aline - Inspiré et Créé a dit…

Eh bah, je suis contente d'avoir participer au dernier swap du blog même si c'est dommage que ce concept s'arrête mais je te comprends car c'est vrai que moi-même, j'ai reçu des choses dont je ne me servais pas ou qui n'étaient pas à mon goût (pour le swap papeterie, par contre, tout fût parfait!), d'ailleurs, je compte les troquer.
Je ne participe que 3/4 fois par an au swap et uniquement si j'ai un coup de coeur pour le thème.

ARMALITE a dit…

Catseyes: il est possible que je continue à organiser des rondes de cartes postales ou de voeux. J'avais notamment en tête une ronde de cartes d'anniversaire qui s'étalerait sur tout 2015, avec seulement des "anciennes". Je ne considère pas ça comme des swaps à proprement parler, car l'investissement finances/temps/énergie est tout de même bien moindre.

shermane a dit…

Je comprends tout à fait et approuve (même si tu n'as pas besoin de mon approbation, certes) !

Merci à toi et merci à Isa, Kleo, Diba, Mathilde, Julie, Nat75, Nelly, Mayla, Lady Pops, Titite et Ladel :) (pardon si j'en ai oubliées mais normalement non).

ARMALITE a dit…

Non, je n'ai besoin de l'approbation de personne, mais ça reste agréable de se sentir comprise ;-)

Grosquick a dit…

Que les infâmes traitresses se retrouvent avec un gros cul à vie. Na! Et pas un joli cul de ronde hein, un .oche gros cul.

Sur cette parole pleine d'intelligence et de bonté, je te remercie toi parce que toujours ce colis est arrivé comme une bonne surprise et je me suis bien amusée en les préparants. Bravo vous!

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Moi je n'oublierai pas que c'est comme ça que nous nous sommes connues, en tout cas :-)
Merci à toi d'avoir pris du temps pour organiser ces "jeux" !

Sixteene (Karine) a dit…

@Malena : tout le plaisir était pour moi aussi :-). Merci à toi, Armalite, de m'avoir permis de participer à ce swap (depuis le temps que mes amies m'en parlaient...) !

Annick a dit…

Chère Armalite,
Merci en tout cas pour m'avoir fait découvrir les swaps, que je ne connaissais pas du tout.
Pour ma part je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, j'en garde un très bon souvenir, j'ai essayé de transmettre quelque chose de moi dans mes colis. Ce que j'ai reçu en retour a été extrêmement apprécié aussi et j'aime lire les commentaires des filles avec lesquelles j'ai communiqué. De très beaux échanges, de livres et d'objets.
J'en retire donc seulement que du positif mais je crois que fait trop souvent ça pourrait en effet pousser à une consommation inutile. Une livre et un échange 1 fois/an me semblerait plus faisable. Quant aux personnes qui ne jouent pas le jeu, je trouve ça très mesquin. J'ai pour ce dernier swap hésité jusqu'au dernier moment parce que je craignais de ne avoir le temps pour participer correctement, j'y ai réfléchi et ensuite trop tard, puis certaines s'inscrivent uniquement par profit. C'est très décevant et je comprends tout à fait, après tout le travail de ta part, de cesser. Merci encore pour ces bons moments, tant pis pour celles qui n'ont pas su les prendre pour ce qu'ils sont, mais ont seulement une vision matérialiste de la chose.

Liane a dit…

Bonjour
J'en aurai fait qu'une mais j'ai bien aimé. Alors merci de nous avoir fait partager.
J'ai beaucoup aimé le paquet revu et apparemment ma swapee a aimé ce que j'ai choisi pour elle.

Merci encore Liane.