mercredi 19 novembre 2014

DIY: le transfert de photo sur textile


Dans ma To Do List d'automne, il y avait "Réaliser un ouvrage dans un tambour à broder". Je voulais faire quelque chose avec un message inspirant - spécifiquement, une citation anti-angoisse brodée sur du tissu. En fond, j'ai d'abord envisagé un motif à base de feutrine et de laine cardée, avant de me décider plutôt pour un transfert d'image en noir et blanc. J'ai donc commencé par chercher une photo qui me semblait en rapport avec le thème (et comme souvent, je l'ai trouvée sur We Heart It sans pouvoir remonter jusqu'à sa source). Puis j'ai suivi le tutoriel publié par "A beautiful mess" il y a quelques mois, et dont je vais retracer ici le principe en français pour les non-anglophones. 




Matériel:
- Une image découpée dans un magazine ou imprimée à la maison
- Un morceau de coton blanc pas trop fin
- Un pot de gel medium de la texture la plus fine que vous pourrez trouver (le mien est de la marque Golden et a été acheté chez Schleiper Be Creative à Bruxelles)
- Un pinceau plat en acrylique
- Un vaporisateur d'eau 
- Des ciseaux
- Un tapis de loisirs créatifs, ou juste un grand bout de plastique, pour protéger votre surface de travail

Le principe: enduire généreusement le côté face de la photo avec du gel medium; la retourner et l'appliquer sur le tissu en appuyant bien et en lissant avec le plat de la main. Poser un gros bouquin dessus et attendre au moins 3h. Puis vaporiser de l'eau sur le côté pile de la photo, et avec l'ongle du pouce, gratter très délicatement le papier pour l'enlever tout en laissant la couche de gel imprimée sur le tissu. 

Mon premier essai a été assez catastrophique: j'ai voulu travailler sur une image de format A4, que le gel a fait gondoler atrocement. Et au moment de gratter le papier, j'y suis allée un peu trop fort, et des bouts d'image sont partis avec. Poubelle. J'ai recommencé avec une image bien plus petite (du A6, environ), et là, j'ai obtenu un transfert assez satisfaisant. Pas uniforme et pas assez marqué par endroits à mon goût, mais plutôt sympa avec les traces verdâtres laissées par l'encre noire. Malheureusement, il manquait 2 ou 3 millimètres de chaque côté pour le tambour dans lequel je voulais la mettre. J'ai recommencé en l'imprimant un tout petit peu plus large: nouveau caca au grattage. A la quatrième tentative, j'ai obtenu un résultat potable - moins bien que celui de l'essai n°2, mais plus net et de dimensions correctes.


Echantillons n°4 et 2, respectivement. 


J'ai laissé sécher, puis je me suis attelée à retranscrire mon message. J'ai commencé par l'écrire à main levée sur l'image avec un crayon HB bien taillé (un peu par flemme de reporter des caractères d'imprimerie, un peu parce que c'était plus personnel). Puis, comme le tissu enduit de gel possède une texture quelque peu amidonnée, j'ai piqué toutes les lettres par-devant avec une aiguille histoire de faire des "pré-trous". Ensuite, j'ai brodé au point arrière avec deux brins de fil DMC rose. Et voilà le résultat!





Le gag, c'est que même sur l'échantillon n°4, ma broderie était trop à droite, et du coup, mon ouvrage ne rentrait pas dans mon tambour à broder ovale qui mangeait la fin des mots. Au final, je me suis donc contentée d'un bête cadre noir dégoté chez Hema. 


(Pardon pour le manque de lumière, si j'attendais d'avoir de quoi faire une photo potable, je risquais de ne pas publier ce DIY avant le printemps!)


1 commentaire:

Aline - Inspiré et Créé a dit…

J'ai découvert presque le même type de méthode pour du transfert photo mais avec du modpodge.
Je vais tester ça demain, d'ailleurs, j'espère que le résultat sera aussi satisfaisant que le tien!