mercredi 1 octobre 2014

Où je décide de tenter le sport à la maison avec YouTube pendant un mois




Je n'ai pas mis les pieds à la salle de sport depuis fin juillet. J'ai eu de bonnes excuses pour ça: j'ai été par monts et par vaux pendant toute la fin de l'été, entre Toulon, Toulouse et Copenhague. Mais ces interruptions successives ont achevé mon élan déjà mollissant, et il me semble très clair que je n'y retournerai pas. 

Pourtant, j'ai essayé. Mais les cours collectifs, rien à faire, je ne peux pas. Cette promiscuité, ces odeurs de transpiration - beurk. Quant à la piscine, elle est souvent squattée par des malotrus, et même lorsqu'il y a personne, je m'ennuie comme un rat mort à faire des longueurs. Si encore j'avais obtenu de vagues résultats, peut-être que ça m'aurait motivée... Mais les quelques kilos perdus au début ont été vite récupérés en quasi-totalité. Parce que soyons lucide: deux ou même trois séances hebdomadaires d'exercice d'intensité basse à moyenne, quand on passe le reste de son temps assise devant un ordinateur (et qu'on ne se trouve qu'à mi-temps dans la ville où on a un abonnement dans une salle de sport), ça ne peut pas faire de miracle. 

Du coup, j'ai cherché un moyen de bouger davantage au quotidien, sans nécessairement faire de sport au sens strict du terme. J'ai envisagé l'achat d'un bracelet connecté genre Fitbit, un de ces podomètres améliorés qui compte les pas que vous faites et établit des statistiques. J'en ai entendu dire beaucoup de bien, notamment par ma blogueuse préférée. J'aime bien les objectifs chiffrés, et je surkiffe les courbes de performance; par contre, je déteste les gadgets, et je soupçonne que celui-ci finirait vite relégué dans un coin de tiroir après une gueulante rageuse sur le thème "Putaiiiiiin mais je comprends rieeeeeeen à comment ça marcheuuuuh". 

J'allais me résigner à jeter toutes mes robes en 38 quand je suis tombée tout à fait par hasard sur la formidable chaîne YouTube de Jessica Smith qui propose une myriade d'exercices de tous les types (cardio, barre au sol, Pilates, yoga...), à faire chez soi avec très peu de place et/ou de matériel. Les séances durent 10 à 20 minutes, ce qui est parfait pour moi; elles sont clairement expliqués et assez fun pour ne pas me faire bâiller d'ennui. Voici donc le deal que j'ai passé avec moi-même: chaque jour d'octobre, je devrai faire soit une promenade d'au moins une demi-heure, soit des exercices à la maison pendant au moins 20 mn. Bilan en fin de mois! 

11 commentaires:

elektra a dit…

j'essaye aussi de faire du sport à la maison (la motivation n'est pas toujours au rendez-vous je dois l'avouer), il y a aussi la chaine youtube de blogilates qui donne pas mal de vidéos (elle fait un calendrier sur son site avec des idées d'enchainements en focalisant chaque jour sur une partie du corps).
Bon courage !

shermane a dit…

Ton rythme de travail acharné n'a pas dû aider.
Au contraire, je suis très gadget, mais vu ma nullité, ce ne serait d'aucune utilité.
Et impossible de regarder une vidéo, je déteste les tutoriels YouTube, les voix me perturbent.
La transpiration me semble plus supportable, même si le ridicule peut tuer parfois.

Lucy a dit…

Merci pour cette découverte. J'ai essayé une première vidéo, et même si j'ai jeté l'éponge au bout d'un quart d'heure, je vais aussi essayer de m'y mettre régulièrement.

Zéphine a dit…

J'ai entendu parler il y a peu des "5 Tibétains", un ensemble de 5 mouvements de yoga à effectuer de 3 à 21 fois, idéalement au matin à jeûn (mais c'est a adapté suivant ses capacités et son mode de vie).
les "promesses" sont:
- en renforcement musculaire tout en douceur,
- une amélioration de la souplesse,
- un corps plu tonique et plus "élancé"
- la "patate" tout la journée
- un meilleur sommeil

Je n'ai pas encore testé (j'avais dit "à tester sur tout le mois d'octobre", moralité on est le 2 et je ne m'y suis pas encore mise), mais ça me tente bien, surtout qu'on peut le faire chez soi, que ça ne demande pas beaucoup de place, que ça ne prends pas beaucoup de temps et qu'on ne transpire pas! :-D

Je n'ai pas de bon lien à te conseiller, mais on trouve beaucoup d'infos sur le net. Je n'adhère pas toujours au discours "bobo-new age" de certains sites, et je sais déjà que j'appliquerai les 5 Tibétains à ma façon.

Peut-être que c'est une bonne piste pour toi? Il me semble que tu es à la recherche d'un meilleur sommeil et d'"énergie" pour ta journée, en plus du renforcement musculaire, à toi de voir...

OnlagGirl a dit…

Bon courage alors! Moi, j'ai toujours fais mes séances à la maison, c'est tout aussi efficace et ça prend moins de temps dans le planning (plus de trajet vers la salle de sport). Il en existe plein d'autres de chaines youtube et quelques une en français tel que FitnessBienEtre ou encore Fitness Master Class. En anglais, j'aime bien FitnessBlender. Bref, il a plein de chose pour tous les goûts sur youtube. Bonne journée!

Piou a dit…

Bonjour,
je pratique le sport à la maison depuis plusieurs années, mais pas avec des vidéos (j'ai pas mal de connaissances dans le domaine).
Hier soir ton article m'a donné la motivation nécessaire pour me bouger, car en ce moment j'ai une forte tendance à l'hibernation...
Courage !

Vir Ginie a dit…

Le sport à la maison, c'est dur. Il faut être motivé et ne pas se laisser distraire par les "corvées"("oh non je ferais ça après, j'ai du repassage à faire sinon je n'ai plus rien à me mettre") ou par l'appel du canapé après une dure journée de travail ;)

J'irais voir la chaine YT de Jessica Smith et de Blogilates parce que ça m'interres bien. (Même si j'ai des appli que je n'utilisent pas sur ma tablette).

Les "5 tibétains" me branchent bien également!

Athéna a dit…

Pour les lève-tôt françaises, il y a Gym Direct sur D8.

Lauraleen a dit…

Je suis comme Athéna, je suis les cours de Gym Direct mais sur leur chaîne Youtube ! Plein d'exercices de tous niveaux ! Je te le recommande.

Anonyme a dit…

Comme OnlagGirl, j'aime bien fitness master class
sinon j'ai pas mal pratiqué avant ma grossesse le live gratuit de Domyos : http://www.domyos.fr/live
(body light, stretching, pilates)
mais c'est à heure fixe avec plantage de la vidéo possible

Nekkonezumi (Ed) a dit…

Je note l'adresse : je démarre le Pilates demain, et j'espère bien avoir envie de compléter ma séance hebdomadaire à la maison :-)