mardi 7 octobre 2014

Les brunchs du dimanche (28): Henri & Agnès




Bruncher chez Henri & Agnès, c'est affaire de gens organisés. D'abord, ce n'est possible que le premier dimanche de chaque mois. Ensuite, c'est uniquement sur réservation, et le restaurant est souvent complet longtemps à l'avance. Exemple: nous nous y sommes pris fin juin pour le brunch de début juillet: trop tard. Début août, nous séjournions à Toulouse, et début septembre, j'étais à Toulon, mais dès mon retour, nous avons appelé pour réserver. Puis nous avons attendu en croisant les doigts pour qu'il fasse beau le premier dimanche d'octobre, car on nous avait beaucoup vanté le charme de la terrasse.

Pas de chance: samedi, il faisait plus de 20° et un soleil radieux à Bruxelles, mais avant-hier matin, le ciel était gris et pluvieux, et la température avait largement chuté. Re-pas de chance: quand nous sommes arrivés au restaurant, les serveuses n'avaient pas de trace de notre réservation, et elles nous ont installés dans le coin le plus sombre du restaurant. J'ai fait la tête insisté gentiment pour qu'on nous déplace dans la partie lumineuse, sous la verrière - à une table de deux, et pas à la grande table commune. Heureusement que nous étions parmi les premiers clients ce jour-là...




Henri & Agnès affiche le label Slow Food. Les produits fabriqués à l'extérieur viennent tous des meilleurs fournisseurs bruxellois (Dandoy ou Laurent Gerbaud dont le nom a été mal orthographié) (et, oui, j'ai aussi repéré la faute à "gaufres"), et les plats préparés sur place l'ont visiblement été avec des ingrédients de qualité. Rien à redire sur la partie sucrée, à part peut-être l'absence de viennoiseries; la partie salée, en revanche, m'a paru manquer un peu de recherche en termes d'ingrédients et de saveurs. Tout était bon, mais aucun plat ne m'a arraché de soupir de bonheur. 





Mais surtout, je n'ai pas apprécié la disposition de la salle. Les murs recouverts de palettes m'ont donné l'impression de manger à l'intérieur d'une cagette; les tables pour deux rectangulaires, hyper longues, n'incitent ni aux conversations à bâtons rompus, ni aux bisous ou aux jeux de pieds, et comme elles sont très proches les unes des autres, je me suis retrouvée coincée dans ma chaise pendant tout le repas par mon voisin de derrière (nous étions dos à dos alors que même en tendant le bras, je pouvais à peine toucher le bout des doigts de Chouchou). 




Heureusement, les gaufres préparées à la demande et surmontées d'une délicieuse Chantilly m'ont quelque peu consolée de ma déception. Après avoir payé (25€ la formule buffet avec jus de fruits pressés mais sans boisson chaude), nous sommes montés sur la terrasse pour voir ce que nous avions raté à 24h près: effectivement, la vue sur les toits est très sympa, et l'endroit doit être agréable par temps ensoleillé. Pour le reste... Henri & Agnès ne m'a pas conquise, surtout après une si longue attente. 



Rue Véronèse 48
1000 Bruxelles
Brunch le premier dimanche du mois
Uniquement sur réservation
Services à 11h30 et 13h30

3 commentaires:

Kleo a dit…

Si on veut en rajouter, il y a aussi une faute à "yaourt" et une faute d'accord sur le "persil tubéreux rôti"...
Des premières impressions que tu as publiées dimanche soir, on te sentait déçu, et ta description le confirme. Ca ne donne pas spécialement envie d'y aller (tu as été bien bonne de rester quand ils n'ont pas trouvé ta résa, je crois que j'aurais tourné les talons).

Ness a dit…

J'ai eu directement envie de cette gaufre en la voyant apparaître sur instagram, mais pas sûre de vouloir passer toutes ces étapes pour ne peut-être pas la voir apparaître sur le tableau (changeant, si j'ai bien compris) le jour béni où j'aurais réservé bien à temps :)

Tasha a dit…

Comme je comprends que tu n'aies pas aimé la déco. .. dans ma ville un salon de thé (qui fait brunch le dimanche) a ouvert, tout le monde en dit du bien, mais soit tu t'assois sur des chaises toutes raides (genre formica), soit sur des fauteuils faits avec des palettes... Ben non merci, quoi, ce n'est pas l'idée que je me fais d'un salon de thé!