mardi 7 octobre 2014

CHALLENGE MINIMALISTE #7: Faites du ménage dans... vos réseaux sociaux




Parce que le minimalisme, ça ne porte pas seulement sur les choses matérielles, augmentez la visibilité des informations qui vous intéressent sur le web en faisant un peu de ménage dans les autres. 
Si vous êtes sur Facebook: éliminez 6 de vos contacts dont les statuts ne vous passionnent pas (ou masquez leurs publications si vous ne voulez pas les vexer) et un-likez 6 pages/groupes qui ont tendance à flooder. 
Si vous êtes sur Twitter et/ou Instagram: désabonnez-vous de 6 comptes dont les publications sont trop nombreuses ou ont cessé de vous intéresser. 
Si vous êtes sur Pinterest: désabonnez-vous de 6 boards.
Si vous êtes sur Tumblr et/ou que vous utilisez un agrégateur (type Feedly): désabonnez-vous de 6 blogs.
Et ainsi de suite pour chaque réseau sur lequel vous êtes présent. 

14 commentaires:

elmaya a dit…

Au début, j'ai pensé : "Chouette ! rien à faire aujourd'hui ! ", étant donné que je ne suis sur aucun réseau social (enfin, un chouïa pinterest, mais en version "album secret", juste pour moi...).

Mais la dernière ligne m'a tuée. Il est grand temps que je fasse le ménage dans mon agrégateur de flux...

Et les favoris, c'est prévu pour un autre jour, ou je m'y colle aussi, tant qu'à faire ?

ARMALITE a dit…

Tu peux t'y coller aussi ^^

elmaya a dit…

Bon, je ferais bien de m'y mettre tout de suite, alors ! ^^

PS : Je disais à mon mari, ce matin, que ton challenge tombait vraiment à pic. Chaque fois que je décide de ranger et réorganiser la maison, je passe plus de temps à stresser, procrastiner et culpabiliser qu'à ranger vraiment. Là, j'ai juste à attendre la consigne du jour (avec impatience, c'est le comble), et quand c'est fait je peux penser à autre chose.
En plus, ça a l'air contagieux : mon homme a (enfin) jeté tout seul sa vieille chemise déchirée.
Tu es un excellent coach !

Jeanne Blue a dit…

C'est le premier défi que j' arrive à relever. Le plus facile pour moi! Pour le reste je procrastine horriblement alors que je voudrais tellement alléger mon cadre de vie!!!!

ARMALITE a dit…

Elmaya: merci! Le minimalisme est un concept qui a vraiment changé ma vie en bien, alors que l'idée de trier/jeter/avoir moins de choses fait peur à la plupart des gens. J'aimerais bien contribuer à montrer que 1/ce n'est pas forcément si difficile 2/les bénéfices sont immédiats et palpables.

Melle Mars a dit…

J'en ai enlevé 11 sur facebook, une majorité de gens qui m'ont demandé en amie une fois et dont depuis je n'ai plus la moindre nouvelle. Ça fait du bien :)

Jeanne Blue a dit…

Je crois que je vais écrire tes consignes sur une feuille et me les mettre comme objectifs de semaine, plus compatible avec mon temps plein et ma marmaille prenante...

Mlle Funambuline a dit…

Je me fais très régulièrement (une à deux fois par mois) des crises de unfollow/masquage, à chaque fois ça fait un bien fou !

Helolie a dit…

Hum hum... 86 billets à lire ce soir en rentrant alors que j'en avais déjà une quarantaine ce matin. Il y a matière à faire un peu de tri !
En plus, ça laissera de la place pour des petits nouveaux. (OK, je sors...)

Anonyme a dit…

Pour FB je le fais assez régulièrement par "crise". Sinon quand je vois que c'est l'anniversaire d'untel ou untel et que je ne veux pas le lui souhaiter (plus de contact, pas assez proche...) je le supprime direct!
Mais c'est le seul réseau social sur lequel j'aie fait du tri, alors je me lance sur les autres.
Pauline

Ladel a dit…

Pas de réseaux sociaux pour moi. En ce qui concerne les favoris, par contre... Le tri s'impose :-)

Boomerang a dit…

Et voilà, le tri est fait ! N'étant que sur FB, ce fut assez facile. Et ça m'a permis de voir que plusieurs de mes contacts FB avaient supprimé leur compte...

mlle-cassis a dit…

Par hasard logguée avec mon compte perso sur FB sans rien d'urgent à faire, je me dis que je vais en profiter pour regarder si un peu de ménage serait envisageable. Je me rappelais l'avoir fait à fond (y compris suppression de vieilles conversations privées) il y a peut-être un an. Eh bien pas du tout! (ou alors sur un autre compte, oui oui j'ai plusieurs comptes FB) Pleeeeeeeeeeein de messages qui datent de 2009, et la joie de me rendre compte que plusieurs personnes que je n'aurais pas forcément virées s'étaient déjà débarrassées de moi (dont certaines revues encore avec plaisir il y a 1 mois au mariage de mon frère, ça fait plaisir) :D Ou alors avaient désactivé leur compte sans prévenir...
Mais bon, ce compte-là n'est pas très fourni, ils devaient me trouver trop peu présente (alors que je me connecte tous les jours, huhu) ou trop chiante. Qui sait?

Anonyme a dit…

Bon en fait j'ai refait un tour dans ma liste FB... je suis passée de 278 à 122 amis! ça fait du bien au final, de se débarrasser de personnes néfastes, avec des idées très éloignées des miennes ou avec qui je n'ai tout simplement pas de contact
Pauline