vendredi 31 octobre 2014

CHALLENGE MINIMALISTE #31: Lectures conseillées





Si vous souhaitez poursuivre dans la voie du minimalisme, je vous recommande les lectures suivantes...

Livres:
L'art de l'essentiel - Dominique Loreau explique concrètement comment se débarrasser du superflu pour faire plus de place à l'essentiel.
Comment j'ai arrêté de CONsommer - Pendant un an, Frédéric Mars, sa femme et leur fils ont passé à la loupe chacun de leurs achats potentiels pour ne se procurer que ce qui leur était vraiment nécessaire. Un témoignage intéressant. 
Vivre simplement pour vivre mieux - 130 conseils pratiques proposés par Philippe Lahille.
Zéro déchet - Française installée en Californie, Béa Johnson est parvenue à réduire les déchets annuels produits par sa famille au contenu d'un simple bocal.
Simplify your life - Au milieu des années 90, Elaine St. James fut l'une des pionnières du minimalisme et publia plusieurs ouvrages sur ce thème. La version française de ce livre est malheureusement épuisée chez l'éditeur. 

Blogs: 
Zen habits - Marié avec six enfants, Leo Babauta prouve qu'il est possible de simplifier sa vie même en famille.
Be more with less - En découvrant qu'elle était atteinte de sclérose en plaques, Courtney Carver a radicalement changé de mode de vie, et les bénéfices ont été spectaculaires.
Tiny house blog - Pas de sclérose en plaque pour Dee Williams, mais le diagnostic d'un problème cardiaque qui l'a poussée à s'installer dans une minuscule maison nomade construite de ses propres mains. Elle a tiré un mémoire de son expérience: The Big Tiny.
Rowdy kittens - Suivant l'exemple de Dee Williams, Tammy Strobel et son amoureux, tous deux artistes, se sont eux aussi installés dans une "tiny house" pour se libérer d'un maximum de contraintes matérielles. Tammy a publié un livre: You can buy happiness (and it's cheap).

Si vous connaissez d'autres ouvrages ou blog sur ce thème, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires!

4 commentaires:

fedora a dit…

Merci pour cette liste ! Perso ma "bible" c'est Simplifiez votre intérieur de Karen Kingston...

kanadelf a dit…

merci pour ton travail pour ce mois de challenge! C'était très intéressant. J'essaie de mettre pas mal de choses en pratique...
Je viens de tomber sur ce site : http://simpleyear.co/course/
C'est tentant mais j'aurais peur de ne pas arriver à suivre le rythme sur un an!

Helolie a dit…

Merci beaucoup pour le challenge tout au long de ce mois ! Je le suivais de façon relativement tranquille jusqu'au n°28 : Trier les documents informatiques. J'ai vaguement commencé, j'en ai encore pour une bonne semaine, je pense...

Parmi les lectures, j'aime bien le blog :
wwww.becomingminimalist.com
mais Joshua propose autant d'articles de développement personnel que de simplification.
Et je lis Laurence, qui propose des idées d'organisation qui rejoignent souvent une perspective minimaliste :
http://sorganiser.wordpress.com/

En revanche, Dominique Loreau, ce n'est pas pour moi... Je trouve le ton insupportable et les injonctions qu'elle assène complètement contraires à l'esprit de la simplification.

ARMALITE a dit…

Merci à toutes pour les liens complémentaires.
Je ne suis pas fan de Dominique Loreau non plus, mais c'est sûrement la plus connue en France et ses livres se vendent vraiment bien, donc je ne pouvais pas ne pas la mentionner!