vendredi 3 octobre 2014

CHALLENGE MINIMALISTE #3: Triez... votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine





L'objectif du jour:
Si vous en possédez peu ou que vous êtes pressé(e): débarrassez-vous de 6 pièces de vaisselle et/ou ustensiles de cuisine que vous n'utilisez pas ou dont vous pourriez très bien vous passer parce que vous en avez beaucoup de semblables. 
Si vous avez des placards de cuisine qui débordent et la possibilité d'y passer un peu de temps: débarrassez-vous de 6 pièces dans chacune des catégories suivantes:
- tasses, mugs, bols et verres
- assiettes, saladiers et plats de service
- casseroles, poêles, plats de cuisson, moules à gâteaux
- accessoires divers (spatules, couverts à salade, carafes, Tupperware, dessous de plat, bacs à glaçons, torchons...)

Que faire de ces objets?
Mettez-les dans le carton "dons" dont vous vous débarrasserez en fin de mois.

Je posterai chaque jour sur Instagram une photo des choses que j'aurai moi-même éliminées, avec le tag #rosenoirminimal. Si vous avez aussi un compte IG et pensez que ça peut constituer une bonne motivation supplémentaire, n'hésitez pas à faire de même!

10 commentaires:

fedora a dit…

J'avais déjà fait les ustensiles de cuisine... j'en ai donnés pas mal, vendu 2 ou 3 plus particulier... là, j'ai encore plein de vaisselle à virer (un service complet de ma grand mère... qui ne m'a jamais servi en 7 ans !!!!)... je me donne jusqu'à la fin de l'année pour l'évacuer (il me prend une étagère de 4 planche dans la cave... j'ai hâte de le voir disparaître et de libérer de l'espace...)

Lucy a dit…

Bonjour! Oui, on continue! Alors là contrairement aux livres, facile et même pas mal. Depuis 3 ans et mon dernier aménagement ma minuscule cuisine a subit une cure radicale d'amaigrissement, mais je vais quand même me débarrasser de quelques boites plastiques.

Melle Mars a dit…

Ma cuisine est tellement minus que je suis obligée déjà de m'en tenir au strict minimum, mais j'ai trouvé! Je me suis débarrassée d'un service à thé :) Il fait plus que six pièce à lui tout seul :D

Ladypops a dit…

Dans ma cuisine, rien à jeter :D J'utilise tout régulièrement, même si mes placards débordent.
Dernièrement j'ai viré ma vaisselle IKEA qui était dans un sale état. Je l'ai remplacé par un service 10 pièces, mais... à certaines occasions c'est limite, je n'ai pas assez de vaisselle, je conserve donc les verres et les tasses même si ils ne sont pas tous identiques.
Pour les ustensiles, je teste tellement de nouvelles choses que rien ne reste inutile trop longtemps ;)
Pour ce coup là, je vais passer mon tour ;)

elmaya a dit…

Là, c'est facile, on a justement fait le point ce week-end :
- on revend les moules à chocolats
- on vire une des deux carafes à vin ;
- dès qu'on a récupéré les nouvelles assiettes offertes par mon père, on en vire autant d'anciennes (au moins) ;
- je vire au moins un plat à gratin ;
- je viens enfin de mettre à la poubelle ma belle-tasse-rose-que-j'aimais-tant et ... qui n'avait plus d'anse depuis 4 ans et demi. (gloups)

Mais où je suis le plus fière de moi, c'est que j'ai réussi avant-hier à refuser plein de trucs qu'on voulait me donner !

Zéphine a dit…

Bon heu... Là je vais faire ma mauvaise élève parce que je n'ai rien à jeter, mais plutôt des trucs à acheter!
J'aime cuisiner, surtout avec les bons ustensiles. Au début, j'essaie de faire avec les moyens du bord, mais quand je me rends par exemple compte que faire chaque semaine une pâte à tarte et pester-râler parce qu'une bouteille de vin comme rouleau ça dépanne mais c'est pas top, j'estime que l'achat d'un vrai rouleau est judicieux (et donc, dans les prochains achats: un fouet à main, parce que la béchamel à la fourchette, c'est grumeleux). Par contre, et depuis toujours, je n'ai aucune pitié pour ce qui ne me sers pas / est peu pratique: oust, je m'en débarrasse! Pareil pour ce que j'ai en 2 exemplaires: le plus mauvais des deux dégage.
Pour ce qui est des tupp (LE truc qui s'accumule généralement jusqu'à dégueuler des armoires), ben on en a pas tant que ça, et comme ce sont plus des "boîtes à glace" que de vrais boîtes achetées et que je DÉTESTE nettoyer ça, je reconnais que régulièrement ça vole à la poubelle au lieu d'être récupérer

Bon, après le challenge des livres d'hier où je n'avais rien à faire (because liseuse), et aujourd'hui où je ne trouve rien à évacuer, je me dis que je suis vraiment une cancre de l'ascétisme.

Gasparde a dit…

Allez, hop, ce soir je jette un coup d'oeil dans le tiroir à couverts et le placard à verres !

Ladel a dit…

Ça, c'est déjà fait! :) Il faut seulement débarrasser les cartons... prêts depuis des mois :(

Bénédicte a dit…

Haha ! Deux caisses et un sac de brols de la cuisine (et pourtant j'avais déjà fait un tri cet été). Et le mieux c'est que les sacs sont déjà en partance vers quelqu'un qui gère un groupe de dons dans le coin. J'aime beaucoup ce challenge ! :)

Helolie a dit…

Ah bon ? J'ai trois services de tasses à café ? Sachant que je n'en bois que rarement après les repas ? Bon.

Et j'ai des couverts en argent (héritage...), qui n'ont jamais vu l'air hors de leur boite rembourrée ? Mais pourquoi ne prendraient-ils pas du service au quotidien ?

Et ce tiroir de couverts pas net-net à force d'y empiler de vieux élastiques, des ustensiles étranges (à quoi ça sert déjà ?) ou des petits bouts de quelque chose qui doit sans doute servir à une réparation quelconque, mais laquelle ?

Bref, bon tri, bon nettoyage, alors que je pensais être déjà hyper efficace dans ce secteur !