jeudi 2 octobre 2014

CHALLENGE MINIMALISTE #2: Triez... vos livres





L'objectif du jour:
Si vous en possédez peu, que vous êtes pressé(e) ou réticent(e): éliminez 6 livres (en les mettant dans les cartons dont vous débarrasserez en fin de mois).
Si vous avez une grande bibliothèque et la possibilité d'y passer un peu de temps: éliminez 6 livres dans chacune des grandes catégories d'ouvrages que vous possédez. (Exemple - pour moi, ce sera 6 romans de littérature générale, 6 romans de SFFF, 6 bédés/mangas, 6 beaux livres et 6 ouvrages qui traînent depuis trop longtemps dans ma PAL.)

Les critères de sélection: 
- Aurez-vous envie de relire, de consulter ou de prêter cet ouvrage?
- A-t-il une valeur sentimentale forte pour vous?
Si la réponse est non dans les 2 cas, vous pouvez l'éliminer sans remords. 

Que faire de ces livres?
- Les revendre à un bouquiniste
- Les donner à une bibliothèque
- Les passer à des amis qui pourraient être intéressés par le sujet, en leur disant que lorsqu'ils les auront terminés, ils pourront soit les conserver, soit les faire circuler à leur tour
- Les lâcher dans la nature via le bookcrossing
- Au pire, les envoyer au recyclage papier

Le petit truc en plus:
Si vous faites partie des gens à tempérament d'archiviste qui gardent tous les livres qu'ils ont lus un jour (même ceux qu'ils n'ont pas particulièrement adorés) parce que leur accumulation constitue une sorte de témoignage, essayez donc de:
- Passer à la liseuse pour que votre bibliothèque prenne moins de place
- Tenir une liste des ouvrages lus; ainsi, à défaut des ouvrages eux-mêmes, vous conserverez un historique de votre vie de lectrice

Je posterai chaque jour sur Instagram une photo des choses que j'aurai moi-même éliminées, avec le tag #rosenoirminimal. Si vous avez aussi un compte IG et pensez que ça peut constituer une bonne motivation supplémentaire, n'hésitez pas à faire de même!

20 commentaires:

Zéphine a dit…

Je me lance dans ton challenge minimaliste, même si je n'ai plus beaucoup de choses à évacuer: le grand nettoyage par le vide s'est fait il y a 7 mois, lorsque je suis partie m'installer au bout du monde avec deux valises...

Premier (enfin, deuxième pour être correcte) exercice facile pour moi, puisque tous mes livres sont sur ma liseuse. Mais si je veux jouer le jeu jusqu'au bout, il faudrait que je nettoie ma bibliothèque virtuelle, puisqu'à force de récupérer des fichiers de livre a droite et gauche, j'en ai près de 3000, dont certains que je sais très bien que je ne lirai jamais...

Dola a dit…

Ayant déménagé en juin, , nous avons fait beaucoup de tri dans notre bibliothèque. ça fait vraiment du bien. Nous sommes aussi passés au Kindle .
et je trie une fois par ans les bibliothèque des enfants et donne aux copains ou revend à la braderie de l'école.
Idéalement j'aimerais garder tous les livres que je lis mais ej n'ai pas la place alors je suis devenue raisonnable.

elmaya a dit…

Oups ! On commence fort, là... C'est ce qu'on appelle une thérapie de choc ! "Si on survit à ça, on pourra trier n'importe quoi" , c'est le principe ?

Bon, heureusement, j'ai fait un petit tri à chaque déménagement, depuis quelques années j'emprunte surotut en biblio. mais j'avoue qu'i reste du travail, surtout en livres de poche et de cuisine...

Challenge accepted !

Ladypops a dit…

Nous avons fait ça dans la bibliothèque de Miss A. qui commençait à déborder sur la notre il y a deux semaines. Ça a été pour elle un déchirement.

Si je suis incapable de me séparer d'un beau livre, je peux par contre sans pitié me débarrasser des poches que je n'ai pas aimé. Je les donne en général à la Bibliothèque qui les garde ou qui les donne gratuitement.
Pour les autres, nous avons déménagé tellement souvent que beaucoup sont dans des cartons à la cave qu'il faudra bien que je rouvre un jour...

Mais, depuis que Miss A. lit, je les stocke précieusement en attendant qu'elle soit en âge de les lire.

socheek a dit…

A force de lire ton blog, j'en suis venue à me poser cette question "Ai je vraiment besoin de ça?" Ai je vraiment besoin de toutes ces choses matérielles? Pour certaines, oui.

Oui j'aime avoir mes livres à côté de moi. Même si je fais régulièrement le tri. J'ai déménagé il y a peu. Et je me suis encore posée cette question avec mes meubles. Ai je vraiment besoin de ce meuble TV ultra design alors qu'il y a encore 5 ans, je me contentais de poser ma petite TV sur une chaise?

Verdict. Un peu grâce à toi, je me suis débarrasser de ces meubles, beaux certes, mais qui encombraient beaucoup trop mon espace visuel. Je réfléchis plus avant d'acheter Ai je vraiment besoin de ça ou ça? Alors oui il m'arrive de craquer pour une paire de chaussures trop belle ou une autre pièce mais la plupart du temps j'arrive à avoir de la volonté! :)

Ana a dit…

Argh, je suis d'accord avec Elmaya. Pourtant, il doit forcément y avoir quelque chose à faire...

Tasha a dit…

Je te suis à fond dans ce challenge (je commence timidement côté fringues), et pour les livres, j'ai commencé il y a des mois. Problème : les livres ne sont pas seulement une passion, ils sont aussi un outil de travail donc la bibliothèque restera "grosse", et nous sommes deux lecteurs de BD, avec quelques milliers de volumes. Côté BD je revends aussitôt ce que je n'ai pas aimé. Côté romans, je suis passée à la liseuse et je jette/donne/vends à tour de bras, sans avoir pourtant le sentiment que ça avance beaucoup... Mais du moins je ne continue pas à entasser. J'aime les livres papier mais honnêtement, je préfère désormais lire sur liseuse, passée la première année de perplexité relative devant cet objet. Aujourd'hui, je me félicite de ne plus entasser de nouveaux romans...

Ness a dit…

J'ai fait un tri il y a moins d'un an, et n'achète pas suffisamment de livres pour que le tri s'impose à nouveau directement. Par contre, ça peut être une bonne impulsion pour commencer mon carnet de "lus", idée que je traîne depuis longtemps mais que je repousse car la démarche me paraît immense et d'une impossible exhaustivité. Mais parfois, faut juste se lancer.

Cécile de Brest a dit…

Bon, ça commence mal...Les livres je n'arrive pas à y toucher, c'est pire que les fringues.
J'ai déménagé il y a 6 mois, sur plus de 150 carons il y en avait 24 de livres... Impossible de jeter, je ne sais pas, c'est viscéral. Même ceux que je n'ai pas aimé ou pire pas finis, je n'arrive pas à m'en débarrasser. C'est grave ?
Bon allez, je vais tester quand même, 6, ce n'est pas la mer à boire !

Vir Ginie a dit…

Je crois que je pourrais me débarasser de tout un tas de trucs mais les livres qui trônent dans mes bibliothèques (qui débordent avec des livres entassés sur 2 ou 3 épaisseurs, avec des piles posées au-dessus des rangées) je ne peux pas. Mon barbu est comme moi, je ne peux donc pas compter sur lui pour me raisonner.

Je devrais donc passer à la liseuse mais j'aime tellement le contact et l'odeur du papier. Tourner les pages aussi.

(je me concentre sur l'exercice n°1 ce soir parce que j'accumule beaucoup trop de choses)

elmaya a dit…

Opération en cours. J'en suis à 1/3 de la bibliothèque (qui avait besoin d'un sacré rangement, soit dit en passant), et j'en ai déjà éliminé 15. Des bouquins dont je n'ai gardé aucun souvenir pour la plupart.

J'y retourne !

(Par contre, je me sens couverte de poussière...)

Bénédicte a dit…

Et hop, 2 gros sacs de livres prêts à quitter notre maison (pour où, cela reste en suspens...)

Maïko a dit…

Déjà fait le week-end dernier (et par la même occasion j'en ai profité pour faire du tri des ceux de mes parents aussi ah! ah!). Tout a été laissé dans une zone de gratuité. Il me reste encore pas mal de livre à retirer de ma bibliothèque mais comme je les relis avant ça prend plus de temps

PS : Bon ok j'en ai aussi récupéré 6 nouveaux dans la zone de gratuité mais vu que j'en ai laissé tout plein ça compte quand même ?! xD
Bizarrement depuis que je récupère mes livres en bouquinerie, chez Emmaüs etc je suis moins attachée à l'objet livre en lui même et j'aime bien penser qu'il va continuer sa vie sans moi quand je vais l'y ramener :). Et pour le moment cela me convient mieux qu'un abonnement à la bibliothèque car j'ai plus de temps pour les lire.

anneso a dit…

Ayèèè!
Grâce au challenge minimaliste,je vais ENFIN JETER l'encyclopédie Universalis qui me nargue (et squatte 2 étagères) depuis des décennies.Oui,je l'ai payée une blinde mais bon,elle ne sert plus à rien et personne n'en veut.
Bye bye.

Isabelle Pernot a dit…

Je passe mon tour, j'ai déjà fait un gros tri au printemps :)

Helolie a dit…

On commence fort ! Les livres, c'est le plus difficile, je trouve. La première fois que j'ai lu un article sur le désencombrement consacré aux livres, je ne l'ai pas terminé, j'ai refermé le magazine en considérant que l'auteure était dingue.
Et puis, petit à petit, à force de lire, je m'y suis mise et aujourd'hui, il n'y a plus de livre que je n'ai pas aimé dans ma bibliothèque. Mais il reste des livres que j'ai aimés mais que je n'ai pas l'intention de relire. Je m'en suis aperçue en refaisant un tour avec ta suggestion des grandes catégories, que je trouve très efficace.

Anonyme a dit…

J'ai fait un gros tri lorsque nous avons déménagé il y a 2 ans.
Je n'achète quasi plus aucun livre neuf et comme Maïko je me sens moins attachée à l'objet, donc je revends ou donne assez facilement. Je vais quand même refaire un tour dedans ;)
Mon fiston de 2 ans prend le même chemin, j'en ai bien peur...

Pauline

Sad a dit…

Ayant déjà fait un tri il y a six mois je me suis dit que ma bibliothèque était déjà optimisée... j'ai déjà enlevé 20 livres qui ne m'ont pas plût ou que je ne lirai jamais !

shermane a dit…

Tu corses le challenge en mettant à chaque fois des photos de toute beauté, tout sauf minimalistes :)

Côté bouquins, on fait un tri 2 fois par an. On met d'emblée nos grands coups de cœur dans les biblios qui leur sont dédiées histoire de déjà nous faciliter la tâche. La dernière fois, on a tiré près de 300 € de notre vente, je te laisse imaginer le nombre de livres.

Cette fois, ce sera moins car il y a beaucoup de livres de poche (de la fantasy en tout genre). Je respecterai donc ton challenge en différé, lorsqu'il faudra vider le coffre du canapé pour le jeter et en accueillir un nouveau.

Enfin, je tiens bien une liste de mes lectures, mais elle me dit que je ne lis pas assez et pas assez vite ^^ (la fille qui a rien pigé au minimalisme).

0205patsy a dit…

Je n'ai pas eu le temps de commencer le challenge jour après jour alors je m'y mets aujourd'hui (ça commence bien ^^). Donc 8 romans évacués et une série de 8 petits bouquins de cuisine dont je ne me suis jamais servie évacuée aussi. C'est un petit pas mais ça fait du bien! Je vais voir les éléments de cuisine maintenant...